Probleme sata, norton ghost et bios

Fabe de Merignac Messages postés 4 Statut Membre -  
 Georges6180 -
Bonjour,

Avant tout voici ma carte mère : MSI K8N Neo2 Platinum

J'aimerais passer d'un disque dur IDE 40g à un disque dur SATA 500g. Pour ce faire, j'ai tout d'abord acheté le disque dur de 500g la mise à jour de vista et norton ghost.

1 J'ai mis à niveau mon xp avec la mise à jour vista
2 ensuite j'ai fait une copie disque dur avec norton ghost 12.0 sur le disque sata que j'ai préalablement formaté sous vista
3 ensuite j'ai débranché le disque 40g pour que le pc boote sur le disque sata
4 le pc boote bien sur le disque dur sata, le logo vista apparait mais le système se bloque sur preparation de votre bureau, puis un message d'erreur "rundll32.exe" concernant l'impossibilité d'accéder à la webcam logitech
5 je décide de redémarrer le pc et de débrancher préalablement la webcam
6 j'ai toujours la longue préparation du bureau et là un écran bleu se fige. j'ai pourtant accés à la souris et la résolutiuon graphique correspond à celle des pilotes de mon ATI

Que faire ?

Soit je reformate le sata, et je retente le ghost. Peut être y a t'il eu un problème lors du ghost. en effet, à la fin du formatage du sata, j'ai eu un message d'erreur concernant l'ecriture du disque que j'ai ignoré...

soit je réinstalle xp puis vista sur le sata (en effet passage xp obligé avec la version mise à jour Vista). comme ça je repards sur propre vu que la mise à jour m'a ramassé plein d'erreurs du type mise à jour microsoft. net framework 1.1 sp1 impossible ou réapparition de programmes supprimé en amaont sur xp....

j'ai opté pour le moment pour la 2ème solution. je suis allé récupérer les drivers sata propres à ma carte mère à mettre sur disquette sur le site de MSI et j'ai lancé le cd xp. là j'appuie sur F6 pour le chargement des drivers, le floppy ne se met aps en route et un message du type "mountmgr.sys" apparait et xp me demande de rédemarrer le pc car l'insatllation a échoué.

Mes questions :

1 Y-a t'il quelque chose que j'ai oublié lors de mon ghost que ce soit dans le bios, le ghost ou le message d'erreur revet-il une importance primordiale ?
2 pour la réinsatllation de windows xp puis vista, y'at'il quelque chose à faire dans le bios concernant la configuration du Sata

En allant de forum en forum tout est de plus en plus confus étant donné les différences entre carte mère, type de disque dur sata, les différences entre xp et vista etc...

Bref je suis un peu perdu et je m'en remets à vos compétences pour élucider mon problème.
A voir également:

5 réponses

Georges6180

Bonjour,

Avant tout, je ne juge pas ton approche, je te donne simplement ma façon de procéder.

Pour commencer, tu as une CM de 2004 donc de 3 ans. Je pense que devais avoir une machine qui te donnais satisfaction. La seule chose que tu pouvais lui reprocher était un disque dur un peu petit. Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas simplement changé de disque dur.
Je dis toujours de ne jamais upgrader un système d'exploitation, ni un matériel. Tu ne vas mettre de la super sans plomb dans une voiture de 1960. La comparaison est correcte.

En effet, en 2004, tu avais une belle machine sous XP et en 2007, tu as toujours une belle machine sous XP.

Tu veux installer Vista, et encore, une mise à jour!
Ton processeur est-il suffisamment rapide?
As-tu assez de mémoire? (2G recommandé)
As-tu tous les drivers?

Voilà ce que je te conseille:

1 - retire ton disque IDE

2 - Installe UNIQUEMENT ton nouveau disque SATA

3 - Fais FDisk pour supprimer la ou les partitions existantes

4 - Réinstalle XP

5 - Reconnecte ton disque IDE pour récupérer tes données.

6 - Quand tu as tout recopié sur ton nouveau disque, Fdisk et reformate ton ancien disque.

7 - Jette ton DVD Vista.

Attention, n'oublie pas de spécifier l'ordre de démarrage dans le BIOS.
Je te conseille aussi, le disque IDE en master sue le 1er contrôleur IDE,
le cd-DVD graveur en master sur le deuxième contrôleur IDE

Ne mets pas de fichier SWAp ou autre fichier Windows sur ton disque IDE, ne l'emploie que pour du stockage (beaucoup trop lent)

Et si jamais tu voulais vraiment Vista, monte une nouvelle machine.

Non courage

Georges
0
Fabe de Merignac Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour ta réponse,

en fait j'ai vraiment envie d'utiliser Vista, Pourquoi ?

1 je l'ai acheté donc pas envie de le jeter mais plutot envie de l'utiliser
2 j'ai 2go de Ram, un amd 64 3200+, je pense que c'est honnête d'ailleurs ça tourne correctement avec mon seagate 40g. de plus ma carte mère accepte le sata, donc pourquoi ne pas l'optimiser ?
3 j'ai un pc portable équipé vista donc je veux uniformiser les systèmes d'exploitation à la maison

Aussi je suis en train de continuer de configurer xp sur mon sata. en fait je me suis trompé de driver sata. j'ai donc refait une disquette et là xp me demande à l'installation de choisir entre :

nvidia raid class driver
nvidia nforce storage controller

que choisir ? cette fonction raid, est-elle indispensable ?

A vous lire
0
Georges6180

Je ne connaissais pas ta configuration et tes arguments sont logiques.

Pour le raid; il te faut deux disques identiques. Donc tu choisis nvidia nforce storage controller

Comme tu as trouvé pourquoi cela ne marchait pas, tu as résolu ton problème.

Bonne chance et bon courage.

Georges
0
Fabe de Merignac Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour le renseignement concernant le RAID. Au regard de ce que tu me dis je n'en ai pas besoin.

En fait je choisis nvidia nforce storage controller mais xp me dit que le fichier ql1240.sys est endommagé.

D'où cela peut-il venir ? J'ai tenté plusieurs fois la mnip mais rien n'y fait, j'ai toujours ce message ql1240.sys qui apparait.

As-tu une idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Georges6180

C'est très simple, ta disquette est défectueuse.

Je sais que c'est une nouvelle disquette, qu'elle est formatée en usine, ... etc.

Quand tu emploies une disquette, tu dois TOUJOURS la reformater, pas le formatage rapide.

Tu jettes sans état d'âme toute disquette présentant des secteurs défectueux et tu verras combien il t'en restera dans une boite de 10.
Moi, j'en ai déjà jeté 8.

Je suis vraiment content que tu as résolu ton problème.

Georges
0