Sauvegarde en rade

Fermé
Tessel75 - Modifié le 10 août 2020 à 18:37
 Tessel75 - 17 août 2020 à 22:04
Bonjour,
J'ai changé de disque dur il y a qq semaines pour un SSD 1To ; j'ai par ailleurs depuis plusieurs années un autre SSD externe de 1To également, sur lequel j'ai l'habitude de garder mes sauvegardes. Jusqu'à ce changement, je n'avais pas de soucis de sauvegarde sinon que la sauvegarde automatique, (je suis sur W10) bloquait sur un fichier particulier ou une adresse, je n'ai jamais réussi à corriger ce défaut. Mais depuis ce changement de DD, la sauvegarde ne peut pas se faire, et j'ai sans cesse l'alerte comme quoi la sauvegarde n'a pu aboutir.
Pour information: le DD interne (disque C) est occupé à 149Go pour 781Go libres
le DD externe pour les sauvegardes (disque H) est occupé à 545 Go pour 385 libres.

Je voudrais bien faire de la place, mais je ne sais pas comme m'y prendre, peur de perdre des fichiers sauvegardés importants, peur de perdre des sauvegardes-système.

Je vous remercie pour vos conseils et suggestions.

Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

18 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
10 août 2020 à 17:09
Salut,

Tu es en Windows 10 2004 ?
Tu as un code erreur ?
Si tu reconfigures la sauvegarde pas mieux ?

Après, il y a des alternatives à la sauvegarde de Windows.
Voir : https://www.malekal.com/liste-logiciels-sauvegarde-image-systeme-windows/
0
Merci
Toujours fidèle au poste ! Félicitations
A la prochaine fois.
Tessel
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747 > Tessel75
10 août 2020 à 19:43
Bjr, on ne sait pas où en est ton problème, peux-tu dire si le problème est résolu et comment ?
0
Re-bonjour,
Excusez ma réponse tardive, mais je travaillais sur autre chose et n'ai pu me rendre immédiatement sur la page indiquée par Malekal
Alors je constate un problème, parce que quand je demande les propriétés du disque en question (H:\ ) il m'affiche une occupation de 584 Go pour une capacité de 931 Go, et lorsque j'additionne le volume de tout ce qu'il y a sur le disque (les restes des sauvegardes anciennes, d'avant le changement de DD interne, les sauvegardes récentes, depuis le changement de DD, et les copies de dossiers particulièrement importants pour moi, copies faites par Copier/coller), lorsque je calcule le volume total par addition donc, j'arrive péniblement à 160,15 Go.
Donc, pourquoi cette différence entre les 584 affichés et les 160 Go calculés? Est-il alors possible de faire correspondre les 2 ? Et comment procéder?
Avec tous mes remerciements.
Tessel
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
11 août 2020 à 10:50
Télécharge, installe et exécute le programme windirstat : https://windirstat.net/
0
Bonjour,
Après avoir exécuté WinDirStat, la réponse est :

PosteTravail => 669Go
H:\ 80,9% => 541Go
C:\ 19.1% => 128,1Go
(Excuse-moi, mais je n'ai pas réussi à poser la capture d'écran dans la fenêtre)

Que dois-je faire maintenant?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
11 août 2020 à 15:15
Qu'est-ce que tu appelles "poste de travail" ?
Pour la capture d'écran, tu peux la poster sur un site de partage, style cjoint.com.
0
Ci-dessous le lien vers la capture d'écran tel qu'elle apparait.
Lien ==> https://cjoint.com/c/JHlr22zhXPC

J'ai déployé le + possible le dossier de fichier qui s'appelle
"H:\WindowsImageBackup\ThierryAledora\Backup 2020-04-03 220134\0eca2728-0469-11e1-a6aa-806e6f6e6963.vhdx", et qui parait occuper à lui tout seul 200Go. La seule chose est que je ne sais pas ce qu'il y dedans, et que la date est à proximativement la date où j'ai eu pas mal de soucis avec ma machine.


Merci
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
11 août 2020 à 21:55
Ce n'est pas une sauvegarde Windows à proprement parler. Avec quel logiciel la fais-tu ?
C'est une sauvegarde incrémentielle ?
0
Merci de ta réponse.
A ta question : Non pas du tout, c'est juste la sauvegarde automatique en continu de W10. Par sécurité, je fais des sauvegardes de temps en temps avec l'outil dédié de W7, et des copies de mes fichiers les + importants.
Dans le cas présent, vu que ça remonte à avril, je suis bien incapable de dire si c'est une sauvegarde ponctuelle, ou en continu.
Mais, ma question devient : est-ce que je peux m'en débarrasser sans dommage, vue sa date, début avril, et son volume. je n'aurai peut-être pas tout résolu mais j'aurai déjà bien avancé. Qu'en penses-tu ?
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
11 août 2020 à 22:21
De mon expérience, la sauvegarde héritée de W7 est inutile car souvent irrécupérable.
Je ne connais pas celle de W10. J'utilise celle de EASUS TODO que j'ai eu l'occasion de tester.
A mon avis, avant de supprimer ce répertoire, il faut désactiver la sauvegarde de W10 et la réactiver ensuite.
0
OK; Je me lance. On verra.
Je crois que je commence à comprendre ce qui ne va pas, à défaut de comprendre ce qui se passe.
Il s'agit d'une vieille sauvegarde du temps de l'ancien DD, mais qui n'est pas vu, ni visible avec l'explorateur du nouveau DD. D'où la différence entre le volume affiché par l'explorateur et le l'espace occupé sur le disque.
Mais le problème maintenant est que WinDirStat refuse de me le supprimer avec l'annonce que le fichier est ouvert ou est actif, ce qui bien sûr n'est pas exact, d'autant qu'il s'agit d'un disque externe, normalement passif.
Que puis-je faire pour supprimer malgré tout ce dossier ThierryAledora
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
12 août 2020 à 09:38
Si c'est une sauvegarde de datas (pas de fichiers système), le logiciel SyncBack en version free le fait très bien, il est en français et facilement paramétrable. Il copie les fichiers d'une unité vers une autre et la sauvegarde est lisible sous l'explorateur.
0
Merci pour ta réponse.
Désolé ! j'avais répondu, mais la réponse n'est pas passée !
En gros: J'ai réussi à supprimer le dossier ThierryAledora dont j'ai parlé. Mais il y a toujours le même problème de différence d'occupations entre le total donné par les propriétés du disque et l'addition des volumes de chacun des principaux dossiers enregistrés. Aussi, pour le moment je fais tourner une optimisation du disque avec Defraggler en espérant que ça serve à quelque chose.
Je te tiens au courant.
0
Optimisation terminée, mais aucun résultat.. Toujours
Espace utilisé = 570 Go
Espace libre = 429 Go


Alors que la somme des volumes des dossiers donne 160 Go à tout casser.
Alors comment pourrais-je libérer tout cet espace ? Càd environ 400 Go?
0
Tessel75 > Tessel75
12 août 2020 à 14:52
Je relance la dernière question.

La fenêtre "Propriété du disque" m'indique : Espace utilisé = 570 Go
........................................................................Espace libre = 429 Go


Alors que la somme des volumes des dossiers donne 160 Go à tout casser.
Comment pourrais-je libérer tout cet espace ? Càd environ 400 Go?
J'ai fait le nettoyage du disque avec l'outil de W10, mais sans succès. Pour rappel, le disque en question est un SSD externe de 1To qui me sert pour mes sauvegardes, système+data, et aussi pour des copies de mes dossiers les plus importants.
Merci pour vos conseils et suggestions.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
12 août 2020 à 18:50
Pour supprimer ce répertoire, tu as suivi mon message 11 ?
0
Non, je l'ai fait à la main à partir de WinDirStat : supprimer.
Je n'ai pas utilisé SyncBack parce que j'ai pas compris comment l'utiliser.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
12 août 2020 à 21:03
Au final, tu as pu supprimer ce répertoire ?
Pour syncback, il faut créer un profil et suivre la procédure.
0
OK ! Je peux essayer; je verrai bien. Mais là, la question est toujours: que faire pour que l'espace occupé corresponde, au moins à peu près, aux dossiers qui sont stockés dans ce fichu disque? Qu'y a-t-il derrière ces 400Go marqués comme espace occupé alors qu'il n'y a ni dossier ni fichier visible sur l'explorateur ?
Et ça, je ne pense pas que le fait de prendre un autre logiciel de sauvegarde me le dise. Ou alors, il ne me restera plus que la bombe atomique, comprendre le formatage, et puis refaire mes sauvegardes et copies de secours; mais je préfère éviter.
0
Bonjour,
Je reviens à la charge avec des informations nouvelles.
Je rappelle en 2 mots les données du problèmes. J'ai changé mon DD interne il y a 2 mois pour un SSD de 1To et je dispose d'un autre SSD externe de 1To également.
Devant les difficultés rencontrées je me suis résolu à formater mon disque interne pour être sûr que la sauvegarde se passerait sans problème. Eh! Bien non ! ça ne marche pas du tout. La sauvegarde s'arrête et m'annonce que l'espace libre est insuffisant, alors que sa capacité totale est de 931Go et que l'espace occupé est de 149Go et l'espace libre de 781Go, et que le disque à sauvegarder est occupé au total à 163Go pour une capacité de 930Go.
Que puis-je faire ?
Merci pour tous vos conseils.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 747
17 août 2020 à 21:00
Tu as essayé de formater ton DD externe et de reprendre la sauvegarde de 0 ?
0
Oui ! C'est bien ça . Mais j'avais pris soin de garder une copie de ma sauvegarde et des autres fichiers copiés au cas-z'où, mais ce n'est pas de ce disque-là dont je parle.
Merci
0