Impossible d'installer win 10 portable ACER Aspire

Résolu/Fermé
yoyo777 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 10 août 2020 à 01:24
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 10 août 2020 à 11:34
Salut à tous,

Je galère depuis un moment sur un portable ACER Aspire 3 (A315-21-418F)
J'ai essayé toutes les solutions possible pour installer windows 10, 8.1, Kubuntu et autres systèmes d'exploitations (sait-on jamais ! j'ai tenté quand même), mais sans succès

J'ai été dans le bios et fais X tentative soit :
- Boot Legacy
- Boot UEFI
- le boot par la touche F12
- mettre ma clé usb en 1er boot dans le bios
- Supprimer la sécurité boot en mettant un mot de passe pour y accéder

j'ai suivi les instructions pour réaliser bien sûr les clés pour les différents mode (UEFI, Legacy)

En résumé lorsque j'arrive à booter sur la clé faites avec Rufus ou avec l'utilitaire windows (j'ai essayé plusieurs méthodes), le logo ACER se lance au démarrage, puis boot sur la clé windows avec logo de windows 10, après on a le petit rond avec les points qui tournent et après écran noir (le PC reste allumé) et ça donne plus rien, l'installation ne se poursuit pas.

J'ai placé un autre disque dans le portable avec windows 7 déjà installé dessus, là le PC se lance mais écran bleu...j'ai tenté restauration du système etc avec ce même disque mais écran bleu toujours.

J'ai essayé un amorçage avec un lecteur de CD externe avec windows 10, rien non plus (même constat que cité ci-dessus)

J'ai sortie le disque du PC pour tenter de le formater avec un autre PC mais je n'arrive pas à accéder à quoique ce soit, j'ai le lettre du disque dur mais je ne peux pas y accéder (même en passant par gestion des disques). Disque tatoué ? bios tatoué ??? Aucune idée ?

Jamais vu ça depuis de longue année que j'installe différents systèmes (mais j'apprends tous les jours ! et rien n'est acquis :-))

Si quelqu'un a une solution ? je suis preneur :-)

Merci les z'amis :-)
A voir également:

7 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 août 2020 à 01:59
Bonsoir,

Normalement, clé en uefi, pc en uefi, au pire secure boot désactivé et c'est bon, mais c'est pas le cas.

Semble avoir deux soucis, l'installeur se lance pas et le dd du pc n'est pas explorable depuis un autre pc.
(ou le stress en ajoute)

Qu'avait ce pc pour partir sur une réinstallation ?

Sinon pour le lancement installation sur la clé, faut voir pour mettre a jour l'uefi :
https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/7208?b=1
Et retenter car même si souci de disque , tu devrais aller plus loin que logo et roue qui tourne.
0
yoyo777 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 03:10
Bonsoir gugu01, merci de ta réponse éclairée, oui effectivement Clé uefi et pc en uefi (avec essais boot secure activé et désactivé) j'ai testé et sans solution.
J'ai tenté aussi ALT+F10 et ALFT Gr + F10 :-)) et d'autres options de combinaisons de touches trouvées sur des forums (même les plus farfelues ! On sait jamais).

Ce n'est pas mon PC mais celui d'un ami qui m'a dit qu'il n'arrivait pas à installer windows parce qu'il n'accédait pas au clavier pour poursuivre, je me suis donc dis que c'était un problème de prise en charge (pilotes) clavier.

Finalement c'est tout autre chose, il n'y a plus de système sur cet ordi, la partition cachée pour la restauration d'origine est apparemment perdue aussi vu que si je laisse tourner le PC normalement il me dit qu'il n'y a pas de système

Question : Comment mets-tu à jour l'uefi avec le lien support Acer que tu m'as donné ? et comment passer par une clé bootable pour faire cette mise à jour ?

Je te remercie de ton aide Gugu01 :-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 août 2020 à 03:41
Comment mets-tu à jour l'uefi avec le lien support Acer que tu m'as donné ?

Bonne question ... je vois que c'est une appli, donc pas gagné, faudrait chercher comment faire par usb, mais demain car pour moi il est très tard (ou plutôt tôt) ;-)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
10 août 2020 à 04:59
Bonjour,
sans aucun stockage disque dur dans l'ordi tu arrive à aller plus loin dans l'installation de windows ?

tu as déjà essayer un clear cmos via pile (normalement perte de garantie chez acer pour l'ouverture) ?
0
yoyo777 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 05:37
Bonjour jumulka,

Dans le disque dur apparemment il n'y a plus rien (apparemment ?), au démarrage classique si j'attends, tu as le logo ACER bien sûr puis le système me dit qu'il n'y a rien et qu'il faut insérer un disque ou un boot, donc plus aucun système ou du moins endommagé.

Donc, pour répondre à ta question, je n'arrive pas à passer l'étape du logo de windows 10 (il y a la petite roue comme l'a signalé gugu01 ;-) et puis ensuite plus ne se passe, écran noir).

Je n'ai pas encore essayé un clear cmos en enlevant la pile, je ne l'ai pas fais parce qu'il faut retirer toute la carcasse (c'est l'inconvénient des portables actuels, j'ai remarqué que les constructeurs faisaient en sorte qu'on accèdent à de moins en moins d'éléments).

A gugu01 : je vais essayer de voir si je peux passer par le bios et lancer un .exe depuis la clé

A jumulka : je vais tenter un clear cmos en enlevant la pile si je n'arrive pas à mettre le bios à jour

Je vous tiens au courant :-), merci bien en tout cas !

A tout à l'heure :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
10 août 2020 à 05:54
j'ai bien compris qu'il n'y a rien a boot sur le disque dur et que quand tu lance l'installe ça te met un écran noir, mais question est est-ce qu'il y a cette écran noir quand tu essaye d'installer alors qu'aucun disque dur n'est présent dans l'ordi.

si le acer est toujours sous garantie je ne conseil pas de briser le sceau de garantie (peut être avec l'accord du support d'acer)
0
yoyo777 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 06:05
Désolé ! je n'avais pas saisi ta question

Alors j'ai fais le test, j'ai enlevé le DD et là windows se lance (je n'ai pas poursuivi l'installation pour le moment).

Curieux comme phénomène ? Je ne connaissais pas
Pourquoi un DD bloque une install windows ? Défectueux ? Tatoué ? Autres ?

Penses-tu que je puisse poursuivre l'installation du coup ? Et quand faut-il remettre le DD (à la fin de l'install windows ? je suppose qu'il va le demander ?)

En tout cas, les choses avancent :-) c'est bon à savoir !

A de suite :-) et merci
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
10 août 2020 à 06:18
oui disque dur probablement défectueux, il faudrait tester avec un autre disque dur qui fonctionne correctement, voir si au moins il charge l'installateur comme la. sinon ça peut être un problème avec la nappe du disque dur s'il y en a une ou de carte mère.
dans le bios si possible essaye de modifier le paramètre de gestion de disque, en ahci ou raid
0
yoyo777 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
10 août 2020 à 08:46
Mon message écris s'est volatisé....je recommence (je fais plus court cette fois).

Bon, cela fonctionne ! un GRAND MERCI à vous 2 ! finalement c'était le DD d'origine
Je me coucherai avec ça d'appris ! pourtant il était reconnu par le portable ACER mais c'est vrai que branché en externe sur un autre PC le système lui attribuait une lettre mais aucun accès.

par contre, chose étrange ! pas de souris au pavé tactile même en fin d'install win 10, mais je pense que ça doit être un soucis de pilotes, disons que c'est moins compliqué à résoudre que mon 1er problème :-))

Je vais me coucher les z'amis ! (chez vous c'est le début de la journée ! chez moi c'est l'heure du coucher !).

Encore un GRAND MERCI à jumulka et gugu01 !

Au plaisir de vous revoir un jour via le net ! merci de votre aide !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
10 août 2020 à 11:34
Bien vue l'essai sans dd.
De rien ;-)
0