Impression 13 x 18 cm avec marges inégales

Fermé
lindryo - 4 août 2020 à 13:09
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 août 2020 à 21:48
Bonjour,

Je souhaiterais imprimer mes photos en 13 x 18 cm. L'impression sans bord m'obligeant à rogner une partie de la photo (car mon capteur est au format 3:2), je voudrais les imprimer avec une marge, afin de conserver toute la photo, et de faciliter la prise en main des tirages.

Cependant, l'impression, et même la prévisualisation, donnent systématiquement des marges inégales, marges gauche et droite pas équivalentes, marges basse et haute idem, ce qui est très moche. Je n'ai pas envie de devoir découper tous mes tirages, mais je ne parviens pas à trouver une solution pour que cela tombe bien.

J'ai ajouté les marges avec des logiciels de visualisations (irfan view, xn view, faststone), j'ai fait étirer l'image, ou adapter à la feuille, ou toutes les autres options, etc... Le logiciel de Canon lui-même est vraiment vide de fonctionnalités.

Je n'ai jamais redimensionné mes images pour les imprimer en 10 x 15 cm, mais ici vu que le ratio n'est pas le même, j'ai également fait des essais de redimensionnement, sans succès pour les marges. J'ai fait des essais avec les valeurs 13*18cm, mais aussi en mettant 5*7 pouces et 12.7*17.8 cm

Enfin, hier, j'ai placé directement un contour blanc dans la photo avec Gimp, en me disant qu'ainsi j'allais l'imprimer sans bord, et que je perdrais juste un peu des marges de façon équivalente en haut et en bas. Mais le résultat était encore des marges inégales.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

4 réponses

contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
4 août 2020 à 20:41
Si votre capteur est un 3:2, cela correspond au 24x36 qui s'imprime sur un papier 10 x 15...
Pour imprimer en 13 x 18, il faudra soit deformer, soit rogner... ou alors change d'APN...

Il y a un choix faire !
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Le fait est que je ne désire pas imprimer sans bordure, où je devrais rogner une partie de la photo en effet, mais bien avec des marges.

Mon problème est dans l'égalité en mm de ces marges.

Je donne ici le problème pour le 13*18, mais il sera le même pour une impression en A4, qui n'est pas du 3:2.
0
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
6 août 2020 à 08:09
Pour moi vous avez 2 possibilites :
- Soit vous avez une imprimante sans marge et vous mettez un bord blanc autour de votre image en fonction du format de votre papier. Il faut que votre bord blanc soit partie integrale de votre image si non la machine va decaler son impression.
En fait ce que vous imprimez est une image de la meme taille que votre papier mais dans l'image il y a un bord blanc.

- Soit vous rognez votre image et vous centrez l'impression dans la feuille.

Mais attention les imprimantes personnelles ne sont pas d'une precision mecanique extreme..! Si vous mettrez un bord blanc de 3mm et que vous avez un decalage mecanique de 1mm cela va se voir immediatement, avec un bord de 4 ou,5mm c'est deja moins perceptible a l’œil..

Cependant pour avoir un resultat irreprochable, a moins d'avoir un materiel pro avec capteur de reperage optique, le mieux est d'imprimer sur un papier plus grand et de recouper ensuite.
0
Bonjour,

Oui ce sont les deux solutions que j'ai testées.

Si vous avez raison et que le problème vient d'un décalage mécanique, je ne peux effectivement rien faire. Ce qui m'étonne alors est que cette différence est perceptible dans la prévisualisation.
0
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
6 août 2020 à 12:33
Normalement avc une imprimante "sans marge" vous ne devriez pas avoir de decalage tres important (peut-etre 1 ou 1.5mm)...
Par contre avec une imprimante traditionnelle, le pilote prend en compte les marges techniques sur lequelles il n'est pas possible d'imprimer et decale ou rogne l'impression en consequence..
Le logiciel depuis lequel vous lancez votre impression peut lui aussi avoir une influence sur la sortie.
Et la, c'est certainement visible en preview avant impression
0
Je vous remercie pour votre aide.

Je vais donc acheter un massicot !

Bonne continuation.
0
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
6 août 2020 à 21:48
Si c'est uniquement pour les photo.. prenez une rogneuse, c'est plus precis qu'un massicot

Bonne soiree
0