Courbure automatique de la plume

Fermé
drakochon Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 - 31 juil. 2020 à 16:48
 Variex - 11 août 2020 à 17:57
si j'utilise ma plume pour faire un courbe, le logiciel va m'obliger a en refaire une apres. comment désactiver cette option ?
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
31 juil. 2020 à 18:11
Je n'ai pas tout compris...
Vous pensez que la trace disparait ?... avez vous verifie que ce n'est pas un probleme d'affichage.. Passez en mode "trace" (Ctrl+Y)
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 août 2020 à 13:41
si apres je veux continuer ma forme en tracant une ligne doite je ne pourrais pas, ce sera automatiquement une courbe, et je veux y remedier.

Cela tient juste au fait que tu maintiens tes tangentes actives, ce qui influe sur la portion de tracé à venir dont le tracé sera automatiquement tangent à la dernière demi tangente active.

Pour y remédier, tu dois donc supprimer cette dernière demie tangente, pour cela tu dois faire Alt + clic sur le dernier point créé.

exemple :

Tu cliques au point A
Tu cliques au point B, cela te fais un segment AB
Tu cliques au point C et tu tires tout en restant cliqué pour faire la courbe BC

Tu remarques que de part et d'autre du point C, tu as 2 demi tangentes qui sont alignées (dont le point C constitue le milieu).

Avant de lâcher le clic, tu appuies sur Alt, et seulement à ce moment là tu lâches ton clic et tu vas cliquer au point C, ça te supprime alors ta demi tangente, et tu peux alors cliquer n'importe où ailleurs, ça te généreras un segment de droite CD, le point D étant celui du dernier clic.

1
drakochon Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 1
1 août 2020 à 16:57
en gros, par exemple je fait une forme, et je veux un arrondi à un endroit.. du coup je maintien appuyé sur la plume et fait mon arrondi. Sauf que si apres je veux continuer ma forme en tracant une ligne doite je ne pourrais pas, ce sera automatiquement une courbe, et je veux y remedier. merci d'avance !
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
1 août 2020 à 18:10
Alors la j'espere que qq'un d'autre pourra vous aider..
Moi j'ai renonce a comprendre la logique d'Illustrator en matiere de trace. Je crois que c'est une histoire de raccourcis clavier qui permet de modifier la fonction du curceur, comme dans Photoshop.. sauf que c'est pas la meme logique.. ca aurait ete trop simple...
Sorry...
0
drakochon Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 1 > contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
4 août 2020 à 14:53
merci quand meme ! ;-;
0
drakochon Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2021 1
4 août 2020 à 14:53
merci beaucoup !! pas encore testé mais je pense que ça marche ! c'est très gentil merci !
0
La manip est simple. Pour créer une courbe il faut créer des points avec une tangente. La tangente se déploie de chaque côté du point. Si on veut modifier ou arrêter le tangente, il suffit de cliquer avec la touche Option sur le dernier point d'ancrage. Un clic, on arrête la tangente, un cliquer/glisser on définit une nouvelle tangente avec l'angle désiré.
0