Renommer cellule sous VBA

Fermé
melnanie53 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 - 30 sept. 2007 à 11:58
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 sept. 2007 à 16:49
Bonjour,
j'ai un souci avec des cellules de mon fichier excel. en effet j'ai plusieurs fois le mot "coordonnées" qui apparait dans mon fichier et j'aimerai les renommer differemment. Est ce qu'il existe un code pour lui dire : la premier fois que tu trouves la valeur "coordonnées" dans la celllule renomme en "coordonnées des variables" et la deuxieme fois que tu rencontres la valeur "coordonnées" remonne la "coordonnées des individus" ??

Merci

Mélanie

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
30 sept. 2007 à 12:54
Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris car je ne vois pas comment on peut donner le même nom à plusieurs cellules (???). Dans différents classeurs oui.
Les noms sont dans la collection NAMES
Fait une recherche dans l'aide là dessus tu y trouveras tous les renseignements que tu as besoin.

Sinon ce n'estpas plutôt la valeur inscrite dans la cellule ?
auquel cas ce serait la propriété .value et tu pourrais faire qcq chose comme:

Sub test()
    For Each c In Selection
        If InStr(1, LCase(c.Value), "coordonnées") Then 'conversion en minuscule
            c.Value = InputBox("Nouvelle valeur", , c.Value)
        End If
    Next c
End Sub


Sélectionner la zone où tu désires faire des remplacement et appeler la macro
eric
0
melnanie53 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007
30 sept. 2007 à 15:17
mon souci c'est que ce programme doit se faire en automatiqeu, sans aucune intervention de l'interlocuteur ... j'ai bien trouvé comment renommé une cellule contenant le mot "coord" mais je ne sais pas comment faire car mon fichier contient plusieurs cellules avec le mot "coord" mais qui ne doivent pas toutes etre renommées pareilles... en meme temps peut etre que ce que je cherche n'existe tout simplement pas ...

merci quand meme

melanie
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
30 sept. 2007 à 15:40
Déjà j'aimerais qu'on se mette d'accord sur le terme 'nommer'
Nommer une cellule c'est lui donner un nom et utiliser ensuite son contenu à l'appelant par son nom.
Par exemple A1 que tu nommes 'prix' te permet d'écrire dans une autre cellule =prix*12 au lieu de =A1*12.

Confirme que c'est bien le contenu de la cellule et non le nom qui te pose pb stp.

Maintenant pour ce que tu demandes il faudait attendre l'extension 'lecture dans les pensées' d'excel. A moins que ce ne soit bien régulier, par exemple en colonne B remplacer la 1ère occurence par chaine1, la 2nde par chaine2 etc
Et si en plus c'est une ligne sur x à mon avis pas beoin de macro
Comment sont tes données à remplacer ?

eric
0
melnanie53 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007
30 sept. 2007 à 16:06
oui pardon tu as raison c'est le contenu que je souhaite changer .;et ce que je cherche c'est justemetn comment on traduit 1ere occurence et 2 occurrence , c'est quoi comme genre de boucle ?

par contre la ligne est aléatoire

en fait je construis une macro qui doit s'adapter à différents jeux de données, ils reprennent tous les memes titres etc ... mais n'ont jamais le meme nombre de lignes et de colonnes ... et il se trouve qu'il y deux fois les titres et que pour des opérations ulterieures j'ai besoin de les différencier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 216
30 sept. 2007 à 16:49
Il n'y a pas de boucle standard, c'est selon les données...

1) Est-ce que c'est tjs dans la même colonne ?
2) Est-ce que c'est bien régulier, tjs 1 fois/2 sans exeption
ou 3) est-ce qu'une celulle voisine permet de distinguer les occurences (par exemple 3 colonnes + lioin sur la même ligne j'ai toto d'écrit)

Le mieux est que tu déposes ton fichier sur www.cijoint.com, que tu colles le lien ici et que tu décrives exactement ce que tu dois faire (en A2, A12, A15 je veux remplacer par chaine1 parce que j'ai ça ici, en A5, A13, A23 je veux remplacer par chaine2 etc)

eric
0