Impossible de voir rapsberry pi 4 (sous Akka) via samba sur pc

Fermé
debleu - Modifié le 28 juil. 2020 à 23:06
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juin 2021 à 18:31
Bonjour, je viens de m'acheter un rapsberry pi 4 afin d'en faire une station retro gaming et media center. Ne connaissant rien à Linux, je me tourne vers vos lumières.

Problème: Je souhaite mettre en réseau mon rapsberry avec mon pc. Après plusieurs heures de recherches sur internet via tutos et pages, je ne trouve pas comment faire.

J'ai essayé sur LibreElec et sur Lakka de mettre en réseau avec le protocole Samba mais je ne détecte rien avec mon pc (sous w10). Chose qui se paramètre automatiquement normalement, du moins sur les tutos...

J'ai réinitialisé tout mes paramètres de ma carte réseau, au cas où j'aurais fait une bêtise, mais non toujours pas.

Rapsberry tester sur lan et wifi pas de changement, Windows ne trouve pas l'adresse IP (du rapsberry) sur le réseau, même en la marquant moi même.

Les dossiers sont bien partagés sur les paramètres réseaux de mon pc.

Je suis sur Freebox crystal si ça peux aider, et mon rapsberry est bien connecter à internet.

Help please

Cordialement.

24 réponses

debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
1 août 2020 à 22:10
Bon avec le live cd ça marche nickel et tout seul rien besoin de faire. Merci Windows...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
1 août 2020 à 23:30
:-) pour linux
:-( pour windows
le problème c'est que je ne sais pas quoi faire quand un système ne respecte pas ses propres règles alors que les autres autour se défoncent pour les respecter ...
Reste la parefeu ou l'antivirus foireux qui est souvent la cause de ce genre de soucis, et ils ne manquent pas, mais je crois qu'on en a déjà parlé.
Bravo pour ton implication pour aboutir et ton goût pour apprendre en tout cas, c'est un plaisir de chercher avec des gens comme toi :-)
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
13 août 2020 à 16:24
Merci à toi et à tous les membres qui m'ont aidé. Même si le problème n'est pas réglé, tu t'es vraiment impliqué pour essayer de résoudre mon problème, chapeau bas.

Je vais formater mon ordi pour tester, mais plus tard car j'ai trop de trucs dessus à sauvegarder. Je peux toujours passer par l'usb même si c'est long comme ça.
0
Bonjour,

je viens voir si quelqun a pu trouver une solution car j'ai exactement le même soucis avec Lakka sous RPI4 et windows 10.
j'ai effectué tous les tests possibles.
Je ne suis pas sur que le soucis vienne de Windows car j'ai bien accès à d'autres share réseau sans soucis (NAS)
De plus j'ai effectué les tests depuis un autre PC et j'ai le même problème.

La connectivité entre les deux (ICMP + SSH + Telnet sur le port TCP 445) sont OK.

L'activation du SMB 1.0/CIFS au niveau de Windows ne change rien.
Tout cela avec Antivirus et firewall éteints.

Donc, à priori, bien un soucis au niveau de LAKKA.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
2 juin 2021 à 16:51
ah ?
relis bien tout jusqu'à la fin ....
0
Et bien pour moi il s'agit plus d'un workaround que d'une solution.
Mais entre-temps, je pense avoir trouvé le problème et c'est résolu.

La solution se trouve dans la documentation de Microsoft :
https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/networking/guest-access-in-smb2-is-disabled-by-default

Par défaut, lorsque l'on active SAMBA sur LAKKA, il active juste le service et permet donc de s'y connecter de façon anonyme (pas de username/password).
Cependant, Windows ne permet plus les connexions anonymes via SMB depuis la sortie du KB4046019 le 28/05/2020.

Il faut donc modifier un paramètre de Windows pour re-permettre ce type de connexion (voir lien vers la doc Microsoft - testé et validé) OU configurer un username/password au niveau de LAKKA (pas encore tester).

Il n'est pas nécessaire d'activer le SMB 1.0/CIFS.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
2 juin 2021 à 18:31
A la base,
les accès anonymes n'auraient jamais dû exister, les dérives de crosoft dans le domaine sont nombreuses, ils sont en train de les corriger, tant mieux.
0