Clé USB

Fermé
anne - Modifié le 28 juil. 2020 à 16:58
 mayi - 28 juil. 2020 à 17:42
Bonjour,

Je viens d'avoir mon nouveau pc LDLC sans OS. J'ai fait installer ubuntu 20.04. Tout va bien, mais pas la clé USB. Je ne comprends pas, avec mon ancien sur 18.04, je n'avais qu'à mettre, télécharger et quand elle était pleine et que je voulais la vider, je formatais. Là, il y a bien formater et quand je clique il n'y a rien. Je ne sais pas quoi faire, je vais dans propriété elle est pleine, et puis je ne sais pas..............

Je dois aller sur l'ancien pc pour pouvoir vider ????
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juil. 2020 à 17:12
Bonjour Anne,

Tout d'abord quelques précisions : il faut distinguer deux opérations : formater et supprimer des fichiers.

Un peu de terminologie. Un disque (au sens large, que ce soit un disque dur, une clé USB, ...) est décomposé en une ou plusieurs partition (une clé USB n'en a souvent qu'une). Chaque partition est formatée selon un système de fichier (FAT32 = vfat, NTFS, ext4, etc...). Selon le système de fichier choisi, tu as différentes contraintes au niveau des fichiers (taille maximale d'un fichier, contrainte dans le nommage, etc.).

En termes simples, si un disque est un livre, une partition est un chapitre, le système de fichiers est la langue dans laquelle est écrite le fichier, et les fichiers correspondent aux mots.

Quand tu formates une partition, l'opération est en générale destructrice et supprime les fichiers (mais note que ce n'est pas toujours vrai, par exemple il est possible parfois de réaliser cette opération de manière non destructrice (par exemple passer d'ext2 à ext3).

En termes simples, changer la langue d'un chapitre revient souvent à faire table rase du chapitre, mais ça n'est pas toujours le cas, et surtout, pas besoin de faire appel à un traducteur quand une gomme suffit.

Si le but est de supprimer des (voire tous les) fichiers de ta clé USB, il suffit de supprimer ces fichiers depuis ton explorateur de fichiers (e.g. nautilus sous ubuntu, dolphin sous kubuntu).

Cette opération nécessite d'avoir des droits en écriture sur le disque. Les droits sont régis à différents niveau : au niveau du "montage" (l'opération qui permet au système d'exploitation, ici linux, de comprendre ce qui est stocké sur le disque), ou au niveau du système de fichiers (quand il s'agit d'ext2/3/4). Comme en général une clé USB est écrite en NTFS ou FAT32, la notion de droit ne survient qu'au moment de monter la clé.

Voici ce que je te propose

1) Insère la clé USB.
2) Ouvre ton explorateur de fichiers.
3) Essaye de supprimer un fichier (généralement il suffit de le sélectionner et d'appuyer sur la touche "suppr" ou clic droit, supprimer).
4) Si un message d'erreur apparaît, ouvre un terminal et copie-colle le résultat des commandes
sudo parted -l
(puis entrée *) et
mount
(puis entrée). Cela permettra de mieux comprendre ton problème.

Bonne chance

(*) Au moment de taper fournir ton mot de passe à
sudo
, il faudra taper ton mot de passe de passe en aveugle, puis entrée.
1
Merci
Je vais essayer
0