Piratage de mon pc

Résolu/Fermé
Caro9721012 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020 - 26 juil. 2020 à 10:57
 Caro9721012 - 26 juil. 2020 à 14:27
Bonjour,
J ai eu la grande bêtise d appeler un numéro, suite à une une page bloquant mon pc, lors de l ouverture d une page internet, m invitant à appeler ce numéro 01 84 14 88 68( assistance)...
J ai poursuivi ma bêtise, en donnant la main à distance là cette personne que j avais en ligne, qui, biensur avait un discours bien rodé, me sensibilisant sur tous les risques, en me montrant également mes erreurs d enregistrer les mdp, et le passant un ingénieur de niveau 2, pour tenter de le vendre un anti virus pour allant de 200€ à 309€...
J ai refusé, la personne en ligne a libéré là main.
J ai fait appel à un professionnel qui m à nettoyé complètement mon pc et m à installé un anti virus dit performant pour bloquer les intrusions malveillantes etc.
Puis je réutiliser à ce jour mon pc sans crainte, peuvent ils malgré cette intervention effectuée, continuer a voir le contenu, quels sont les risques, même si j en est une idée ????
Quelles sont leur réelles motivations ?
Merci pour vos retours
Caro
A voir également:

4 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488
26 juil. 2020 à 11:02
salut, ce sont des faux technicien qui feront tous pour te vendre des logiciels a des prix élevée qui ne servent a rien ou qui sont des logiciels espions. en prenant la main sur ton pc ils ont peut être pu dérobé mot de passe, compte bancaire ou autre information sensible. Si la personne qui ta nettoyé est sérieuse, normalement tu n'a plus rien a craindre
1
kaumune Messages postés 22500 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 076
Modifié le 26 juil. 2020 à 11:29
    ils ont peut être pu dérobé mot de passe, compte bancaire ou autre information sensible. Si la personne qui ta nettoyé est sérieuse, normalement tu n'a plus rien a craindre 

Slt

?? Si de telles infos ont été dérobées, on peut nettoyer le PC tant qu'on veut ça n'y changera rien

Il est urgent de changer tous ces mots de passe (mails, compte bancaire, secu etc etc ) si ce n'est deja fait

Maintenant, ce genre d'escrocs cherche + à vendre leur truc qu'à te voler tes infos
0
caro9721012 > kaumune Messages postés 22500 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024
26 juil. 2020 à 11:43
Salut
Merci pour votre réponse.
C est un peu plus rassurant, j ai modifié les mdp et nettoyé le pc comme il se doit.
J espère que tout ira bien et que j aurai pas de mauvaises surprises ????
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488 > kaumune Messages postés 22500 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024
26 juil. 2020 à 13:12
oui en effet j ai très mal formulé, désolé ^^
0
Salut Seb,

Merci pour votre réponse.
Cette personne est en effet sérieuse.
Vous pensez ducoup que je peux utiliser mon pc à présent ?
Pensez vous qu ils peuvent aller plus loin que le simple fait d avoir tenté de me vendre un anti virus ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488
26 juil. 2020 à 13:15
il est important de changer tes mots de passe, et surveiller tes relever bancaires (au cas où ) mais si le nécessaire a été fait pour nettoyer le pc, tu peux continuer a l'utiliser mais il faudra être plus prudent a l'avenir
0
Caro571012 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
26 juil. 2020 à 13:18
Merci beaucoup, c’est certain, je serai moins crédule la prochaine fois

Bon dimanche
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 488 > Caro571012
26 juil. 2020 à 13:42
pas de soucis, bon dimanche ! :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
26 juil. 2020 à 13:24
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.

0
Bonjour à vous
Un immense merci pour votre retour très détaillé, en plus des précédentes réponses, ces informations me sont et me seront d une grande aide.

Bon dimanche à vous
Caro
0