SSD upgrade: comment bien réinstaller Windows 10
Résolu/Fermé
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
22 juil. 2020 à 20:07
godtodo Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 31 juil. 2020 à 21:17
godtodo Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 31 juil. 2020 à 21:17
A voir également:
- SSD upgrade: comment bien réinstaller Windows 10
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Winget upgrade - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
- Ssd z - Télécharger - Informations & Diagnostic
5 réponses
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
1 901
Modifié le 22 juil. 2020 à 20:14
Modifié le 22 juil. 2020 à 20:14
bonjour
tu veut refaire une installation de windows 10 a neuf ( repartir de zero ) sur le SSD M.2 ?
tu veut refaire une installation de windows 10 a neuf ( repartir de zero ) sur le SSD M.2 ?
cristali
Messages postés
18086
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2024
1 553
22 juil. 2020 à 20:46
22 juil. 2020 à 20:46
bonjour, les vitesses écriture et lecture sont bien meilleures pour celui a 200 euros
autrement pour ton hdd, il suffit de réinitialiser le disque et au final tu auras 1 système sur chaque disque, tu peux aussi lorsque ton ssd sera intaller, formater le hhd et il te servira a du stockage uniquement
autrement pour ton hdd, il suffit de réinitialiser le disque et au final tu auras 1 système sur chaque disque, tu peux aussi lorsque ton ssd sera intaller, formater le hhd et il te servira a du stockage uniquement
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
22 juil. 2020 à 21:15
22 juil. 2020 à 21:15
Merci pour la réponse, au sujet du choix des ssd pour moi le même le ssd à 100euros semble avoir déjà un débit satisfaisant ( après je ne suis pas expert et peut être qu'en fait ce n'est pas le cas ). Le point perturbant pour moi est le fait de choisir entre un P1 et un P5 ( si j'ai bien compris c'est la génération du ssd un peu comme i3 i5, etc ). Est ce que même si le P1 est suffisant, il ne vaudrait pas mieux mettre 100€ de plus et avoir un P5 ?
Pour la partie installation ta réponse vient compléter celle de jfmimi en répondant à la seconde question que je lui ai posé.
Cela signifie que je peux simplement installer windows sur mon ssd s'en prendre en compte le hdd, démarrer à partir de l'os sur le ssd pour formater le hdd ? ( En faisant ça j'avais peur d'un conflit, que le système ne sache pas choisir entre les 2 OS disponibles )
Pour la partie installation ta réponse vient compléter celle de jfmimi en répondant à la seconde question que je lui ai posé.
Cela signifie que je peux simplement installer windows sur mon ssd s'en prendre en compte le hdd, démarrer à partir de l'os sur le ssd pour formater le hdd ? ( En faisant ça j'avais peur d'un conflit, que le système ne sache pas choisir entre les 2 OS disponibles )
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
22 juil. 2020 à 20:16
22 juil. 2020 à 20:16
Oui c'est ça
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
1 901
Modifié le 22 juil. 2020 à 20:33
Modifié le 22 juil. 2020 à 20:33
Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer le PC dessus pour installer Windows .
vous pouvez voir ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=MOyomBuCD_0
Pour créer la clé USB :
Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Créé une clé USB avec " Media Creation Tool "
A télécharger ici
lancer l'installation ( voir la vidéo du tuto )
Si la clé ne fonctionne pas, tentez de refaire la clé USB avec le logiciel " Rufus "
A télécharger ici
relancer " Media Creation Tool "
Dans " choisir le média à utiliser "
Sélectionné " Fichier ISO "
le fichier ISO de windows 10 va être télécharger sur votre disc dur
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus " ici
Quand la clé USB est faite ,démonter le HDD ne brancher que le SSD M.2
redémarrer le Pc a partir de la clé USB
Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer
vous pouvez voir ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=MOyomBuCD_0
Pour créer la clé USB :
Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Créé une clé USB avec " Media Creation Tool "
A télécharger ici
lancer l'installation ( voir la vidéo du tuto )
Si la clé ne fonctionne pas, tentez de refaire la clé USB avec le logiciel " Rufus "
A télécharger ici
relancer " Media Creation Tool "
Dans " choisir le média à utiliser "
Sélectionné " Fichier ISO "
le fichier ISO de windows 10 va être télécharger sur votre disc dur
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus " ici
Quand la clé USB est faite ,démonter le HDD ne brancher que le SSD M.2
redémarrer le Pc a partir de la clé USB
Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
22 juil. 2020 à 21:02
22 juil. 2020 à 21:02
Premièrement merci pour la réponse, j'avais effectivement lu cela dans un tutoriel. La partie qui me pose problème est la gestion des partitions lors de l’installation.
De plus est ce que l'idée est de formater le hdd, installer windows sur le ssd puis d'ajouter le hdd depuis l'interface de gestion de disque ? Ou bien dois-je procéder autrement ?
De plus est ce que l'idée est de formater le hdd, installer windows sur le ssd puis d'ajouter le hdd depuis l'interface de gestion de disque ? Ou bien dois-je procéder autrement ?
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
1 901
Modifié le 22 juil. 2020 à 22:32
Modifié le 22 juil. 2020 à 22:32
tu ne formate pas ton HDD temps que tu n'as pas installez et vérifier que windows s'exécute bien a partir du SSD M.2
tu débranche bien le HDD du Pc seul le SSD M.2 doit être brancher lors de l'installation , ça évite les erreurs et problème
comme ton SSD M.2 seras neuf , pas de problème de partition
l'installateur de windows s'occupe de tout
quand tout seras bon tu rebranche le HDD et tu pourras au cas ou récupérer tes donner perso
et ensuite tu formate le HDD
tu débranche bien le HDD du Pc seul le SSD M.2 doit être brancher lors de l'installation , ça évite les erreurs et problème
comme ton SSD M.2 seras neuf , pas de problème de partition
l'installateur de windows s'occupe de tout
quand tout seras bon tu rebranche le HDD et tu pourras au cas ou récupérer tes donner perso
et ensuite tu formate le HDD
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
>
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
22 juil. 2020 à 23:42
22 juil. 2020 à 23:42
D'accord donc si j'ai bien compris en résumé:
Je créé une clé d’installation pour Windows 10 ( préalablement je récupère ma clé produit ou je lie à un compte microsoft )
J'ouvre mon ordinateur pour débrancher le hdd ( j'avoue que je n'ai pas trop regarder la connectique au niveau du hdd donc on va voir)
J'installe mon ssd en profitant d'avoir ouvert mon pc
Je referme le tout et redémarre en bootant sur la clé d’installation
Je suis le procédé d'installation et un fois arrivé à la partie des partitions, normalement il n'y aura que mon disque sous la forme : " Drive 0 : Unallocated Space" et j'ai juste à cliquer sur "New" et cela va générer les partitions automatiquement.
Je laisse Windows s'installer
Je me connecte et il faut ensuite installer les drivers de la carte graphique ( je crois que c'est les seuls drivers à installer)
Je m'assure dans les paramètres que mon ordinateurs boot automatiquement sur mon ssd
J'ai résumé vos réponses et ajouté des éléments que j'ai trouvé sur des tutoriels
Je créé une clé d’installation pour Windows 10 ( préalablement je récupère ma clé produit ou je lie à un compte microsoft )
J'ouvre mon ordinateur pour débrancher le hdd ( j'avoue que je n'ai pas trop regarder la connectique au niveau du hdd donc on va voir)
J'installe mon ssd en profitant d'avoir ouvert mon pc
Je referme le tout et redémarre en bootant sur la clé d’installation
Je suis le procédé d'installation et un fois arrivé à la partie des partitions, normalement il n'y aura que mon disque sous la forme : " Drive 0 : Unallocated Space" et j'ai juste à cliquer sur "New" et cela va générer les partitions automatiquement.
Je laisse Windows s'installer
Je me connecte et il faut ensuite installer les drivers de la carte graphique ( je crois que c'est les seuls drivers à installer)
Je m'assure dans les paramètres que mon ordinateurs boot automatiquement sur mon ssd
J'ai résumé vos réponses et ajouté des éléments que j'ai trouvé sur des tutoriels
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
1 901
>
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
Modifié le 23 juil. 2020 à 09:14
Modifié le 23 juil. 2020 à 09:14
oui c'est presque ça sauf qu' il faut pas cliquez sur " New " mais sur " suivant "
exemple:
ensuite quand vous aurez démarrez sur windows a partir su SSD il faudras installez les pilotes (graphique ,audio etc.. ) por ça soit vous avez le Cd de la carte mère qui contient les pilotes
soit pour mettre vos pilotes a jour
cliquez ici
cliquez sur " Lancer la détection "
exemple:
ensuite quand vous aurez démarrez sur windows a partir su SSD il faudras installez les pilotes (graphique ,audio etc.. ) por ça soit vous avez le Cd de la carte mère qui contient les pilotes
soit pour mettre vos pilotes a jour
cliquez ici
cliquez sur " Lancer la détection "
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
>
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
23 juil. 2020 à 11:48
23 juil. 2020 à 11:48
D'accord donc il suffit de donner à l'installateur un disque non alloué et il fait le travail. Merci bien pour la réponse et pour le lien pour mettre à jour les drivers.
J'ai une dernière question mais je vais mettre que le topic est résolu. J'ai installé windows sur le ssd et tout fonctionne parfaitement.
Je pose la question car avant de formater je vais revérifier que il n'y a plus aucuns fichiers utiles sur le hdd. Est ce que en le rebranchant et en démarant sur le ssd, j'aurai accès au contenu du hdd comme un simple périphérique de stockage ( dans Ce PC et par exemple Disque D: ) et je pourrai alors simplement transvaser su hdd au ssd. Ou est ce que je dois booter sur le hdd et me servir d'un stockage externe pour tout récupérer puis booter sur le ssd pour tout transférer ?
J'ai une dernière question mais je vais mettre que le topic est résolu. J'ai installé windows sur le ssd et tout fonctionne parfaitement.
Je pose la question car avant de formater je vais revérifier que il n'y a plus aucuns fichiers utiles sur le hdd. Est ce que en le rebranchant et en démarant sur le ssd, j'aurai accès au contenu du hdd comme un simple périphérique de stockage ( dans Ce PC et par exemple Disque D: ) et je pourrai alors simplement transvaser su hdd au ssd. Ou est ce que je dois booter sur le hdd et me servir d'un stockage externe pour tout récupérer puis booter sur le ssd pour tout transférer ?
jfmimi
Messages postés
13734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2022
1 901
>
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
23 juil. 2020 à 12:04
23 juil. 2020 à 12:04
après le HDD seras reconnu comme un deuxième disque (simple ) et tu pourras y accéder et faire des transferts
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
godtodo
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 21:17
31 juil. 2020 à 21:17
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous dire que tout c'est bien passé.
Niveau clé d'installation et installation de windows 10 aucun problème.
J'avais prévu une sauvegarde de mes pilotes au cas où mais windows update a fais son travail.
Maintenant il reste l’installation des applications et j'en ai fini avec ce pc ^^
Encore une fois un grand merci !
Je reviens vers vous pour vous dire que tout c'est bien passé.
Niveau clé d'installation et installation de windows 10 aucun problème.
J'avais prévu une sauvegarde de mes pilotes au cas où mais windows update a fais son travail.
Maintenant il reste l’installation des applications et j'en ai fini avec ce pc ^^
Encore une fois un grand merci !