Ajout de ram sur mac mini

Fermé
geodezic Messages postés 105 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 - 21 juil. 2020 à 16:36
geodezic Messages postés 105 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 - 24 juil. 2020 à 14:57
Bonjour à la communauté . J'ai acheté un mini mac d'occasion avec 2 Go de ram et un disque qui semble avoir des soucis ... j'ai acheté un SSD mais pas encore mis en place mais j'ai voulu remplacer les 2Go par 8Go après avoir appelé Apple France qui en plus m'a révélé que je pourrais aller jusqu'à Sierra actuellement c'est catalina. J'ai essayé les deux barrettes de 4Go et ça sonne bizarrement "toute" "toute" "toute" et ne se met pas en marche. j'ai essayé une par une, les barrettes et elles ne sont pas défectueuses. j'ai essayé avec une de 4go et une ancienne de 1go et ça fonctionne et ça m'indique 5Go pris en charge, j'ai essayé les deux slots successivement et ça fonctionne ! toutes les barrettes sont bonnes Et toujours pas les deux de 4Go ensemble ... Est que l'un ou l'une d'entre vous aurait eu ce problème ? Voici le N° de série et les caractéristiques complets : Processeur 2.4Ghz intel core 2 duo - mémoire d'origine deux de 1 go 1067Mhz - graphisme Nvidia GeForce 320M 256Mo - n° de série :C07FM0P5DD6H (année de sortie 2011) Apple m'a indiqué ce lien pour les caractéristiques et les compatibilités : https://support.apple.com/kb/SP632?locale=fr_FR Je pense avoir tout raconté merci d'avance à toute personne ayant eu ce genre de souci
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
21 juil. 2020 à 18:54
Bonjour,

Ce Mac mini, mi 2011, peut effectivement tourner sous 10.13.6 et peut recevoir 16 Go de mémoire, soit deux barrettes de 8 Go de type 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Mais, avec 8 Go, sous High Sierra, il tournerait bien.
Ce Mac a peut-être des problèmes.
Tu dis qu'il fonctionne bien avec 1 barrette de 4 Go et une de 1 Go mais tu ne dis pas sous quel OS ti tourne à ce moment là.
Pour connaître ta configuration exacte, voici deux aides, une si tu es sur Mac OS X 10.6 ou moins et une si tu es sur mac OS 10.7.x et plus, tu viens copier les informations, nous essaierons d'y voir plus clair :

Voici une aide imagée pour 10.7 et plus

Pour 10.6 et antérieures
1
Merci Dédé 74000 pour ta réponse. l'appareil est identifié mais je n'avais pas vu qu'on pouvait monter jusqu'à 16 Go ce serait en effet super ... Je vais refaire la recherche avec le lien. Pour l'instant il tourne avec 10.8.5 et j'avais en effet lu qu'il pouvait aller jusqu'à Sierra et ce serait déjà très bien ( par rapport à un petit mac book 13" qui lui, tourne avec 10.7.5 Le mini me permet aussi d'avoir un plus grand écran c'est plus pratique pour la frappe aussi et il est surtout plus récent. Je pense en effet que j'y verrais peut être plus claire en changeant le disque dur, j'ai acheté un SSD de 250 Go, autant le mettre en place car la personne qui me l'a vendu m'avait signalé qu'il était très ralenti ce qui est toujours le cas mais il tourne quand même malgré un bon nettoyage avec Onyx - quoiqu'on m'a dit qu'il fut être prudent avec ce logiciel. (Si je fonctionne avec Mac c'est en fonction de leur réputation pour la musique !) Merci encore je vais tout regarder de près et suivre tes conseil au besoin je reviendrai questionner et de même si je résous le souci pour aider d'autres personnes de la communauté. cordialement Geodezic
1
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
22 juil. 2020 à 09:53
Bonjour,

S'il est très lent, c'est surtout par manque de mémoire, surtout si tu utilises des logiciels gourmands, dans ce cas, la mac pompe sur la mémoire disque.
Avec un SSD et 8, voire 16 Go de mémoire, ce sera un régal de travailler avec.
Pour Onyx, on t'a dit des bêtises, c'est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, des utilitaires d'entretien, surtout en étant gratuit. Je l'utilise depuis très longtemps et je n'ai jamais eu de problème avec, la meilleure façon de l'utiliser c'est ça :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html (et nulle part ailleurs)

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" (sinon c'est trop long)
-cliques sur "Exécuter"
-Ça va durer un certain temps, pas d’impatience.
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Pour le SSD, n'oublie pas de vérifier le TRIM :

TRIM

Pour vérifier si le TRIM est actif sur ton SSD, c'est simple, aller dans Pomme -> A propos de ce MAC -> Rapport système -> SATA/SATA Express. Puis sélectionner votre disque SSD et dans les propriétés, regarder la ligne Prise en charge de TRIM. Elle devrait être à Oui, si TRIM est activé.

Depuis Yosemite 10.10.4 un logiciel tiers n'est plus nécessaire, je te conseillerais d'en faire la désinstallation.

Pour activer proprement le trim, Apple a laissé la porte ouverte pour les SSD tiers en utilisant cette commande dans le Terminal...

sudo trimforce enable

...pour la désactivation c'est ceci...

sudo trimforce disable

...mais il faut impérativement avoir désinstallé tout logiciel tiers
0
Panth33ra Messages postés 21207 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 Ambassadeur 1 883
21 juil. 2020 à 16:44
Bonjour,
Où as-tu acheté ce Mac mini d'occasion ?
0
geodezic Messages postés 105 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
Modifié le 21 juil. 2020 à 17:24
Bonjour et merci Panth33ra de vous intéresser à ma question : Je l'ai acheté à un ami mais qui n'est pas très calé en mac, du moins en hardware ... il ne s'en servait plus depuis un moment et là en plus il est en vacances et impossible à joindre ... Ceci dit je trouve ça très curieux que les 2 slots fonctionnent. Je viens de m'en servie encore à l'instant avec donc 5 Go - 4+1 mais je crois en principe "qu'ils" n'aiment pas ça ! j'ai même interverti les barettes et indifféremment l'une ou l'autre des 4go comme je le disais tout à l'heure. Il est donc effectivement un peu plus rapide qu'à l'achat. Mais peut être que ça fonctionnera quand j'aurais installé le SSD enfin que j'aurais fait faire ? Voilà la question reste posée. encore merci . Cordialement, Geodezic
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geodezic Messages postés 105 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
22 juil. 2020 à 09:54
Re bonjour Dédé 74000 J'ai regardé de près et je l'ai trouvé avec le N° de série ( qui était dans ma question) voici le lien que j'ai trouvé
https://support.apple.com/kb/SP585?locale=fr_FR
Je vais continuer à investiguer voir même appeler apple pour savoir s'il connaissent ce problème merci encore ! Cordialement Geodezic
0
Modifié le 22 juil. 2020 à 10:04
Nos réponses se sont croisées.

Lors de la sortie de ton Mini, les barrettes de 8 Go n'existaient pas et Apple n'a donc pas pu tester avec 16 Go mais MacTracker donne bien 16 Go :

Il faut bien utiliser les barrettes préconisées !
0
22 juil. 2020 à 10:01
Merci pour le temps que tu m'as consacré ! Je vais suive te conseils et je te tiendras au courant merci mille fois ! Cordialement geodezic
0
22 juil. 2020 à 10:37
Tu as lu mon commentaire n° 5 ?
0
22 juil. 2020 à 11:43
Oui, Dédé 74000 merci or je me suis aperçu que j'ai acheté des barrettes qui affichent 1333Mhz or j'ai vu que c'est du 1066 Mhz pour le 2010 et je me suis dit qu'il est possible que le problème vienne de là ! J'ai donc pu voir pour le remplacer et je les aurais le 28 juillet... Et je ferais ce que tu m'a dit je te remercie beaucoup et te tiendrais au courant ! Bonne journée ! Geodezic
0
24 juil. 2020 à 14:57
Bonjour Dédé74000 Je reviens vers toi pour te remercier beaucoup pour ton aide sur le mini mac de 2010 ! Pour info et que ça puisse servir à d'autres personnes : j'ai renvoyé les barrettes non conformes de 1333Mhz au fournisseur et je viens d'installer les 2 nouvelles de 1066Mhz et de 8Go chacune et il les a reconnue immédiatement ! J'ai hâte d'installer le SSD et avec Sierra c'est vrai que ça va me faire une excellente machine ! Bonne continuation ! Geodezic
0