Besoin d'aide - Publipostage et mise en forme WORD/EXCEL

Fermé
pgarel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 21 juil. 2020 à 10:32
m@rina Messages postés 20163 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 23 juil. 2020 à 19:27
Bonjour,

Actuellement en cours de création d'un publipostage, je me retrouve bloqué face à plusieurs difficultés. Je vous remercie d'avance pour votre aide, et essayerai d'être le plus précis possible pour vous expliquer.

Pour vous expliquer le contexte, je constitue un publipostage à partir d'un fichier Excel répertoriant des annonces de recrutement en cours (avec des colonnes : titre de l'annonce, type de contrat, adresse, pays, etc...). L'objectif du publipostage est de créer un document dans lequel sont répertorié toutes les annonces les unes après les autres, mais dans un ordre défini et avec une mise en page particulière. Mis à part la première page où il y a un texte introductif et donc un peu moins de place, toutes les autres pages doivent afficher les annonces sous forme de tableau (2 colonnes x 8 lignes à toutes les autres pages pour le rendu final sous word).

La mise en page est la suivante :
- En première page, ajouter une introduction présentant le document (en en-tête donc) incluant quelques lignes de texte et une image. Cette introduction ne doit apparaître que sur la première page. (1)
- Mettre les annonces dans un ordre particulier : trier les annonces par Pays et effectuer un saut de page à chaque nouveau Pays (ex: FR / ESP...)... Sans pour autant voir réapparaitre l'en-tête de la première page sur les sauts de page. (2)

Autrement je rencontre une autre problématiques quant au type de publipostage à réaliser (publipostage "étiquette" ou ou simplement "sélection des destinataires -> sélectionner une liste existante") :
- Comment faire pour créer automatiquement autant d'étiquette sur word qu'il n'y a de ligne dans le fichier Excel ? (3)
J'ai l'impression qu'en créant des étiquettes, je ne peux pas faire la mise en forme expliqué en (1) et (2). Or, si je ne passe pas par la création d'étiquette, je ne peux pas cliquer sur "mettre à jour les étiquettes" (logique jusqu'ici me direz-vous!) et donc générer toutes les étiquettes automatiquement... C'est pourquoi dans ce cas j'effectue des copiés-collés des champs de fusions les un après les autres (après les avoir insérés dans un tableau) en quantité suffisante pour m'assurer que toutes les lignes d'Excel seront bien prise en compte... Mais ce n'est pas terrible ni très professionnel, car en plus les étiquettes ne font pas de saut de page automatique et je me retrouve parfois avec des étiquettes coupés en deux entre le bas de page et haut de page suivante...

Voilà, cela fait un moment que je sèche et je n'arrive plus à avancer... Merci d'avance pour votre aide !

Paul
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20163 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 11 279
21 juil. 2020 à 15:00
Bonjour,

Normalement, pour ce type de publipostage, on utilise le Publipostage Annuaire (autrefois nommé Répertoire).
Le texte de la première page ne pourra effectivement n'être inséré qu'en en-tête en précisant bien Première page différente.

Cela étant je ne comprends pas tout... Tu parles d'un fichier Excel avec x colonnes et tu parles d'un doc Word avec 2 colonnes...

m@rina


0
pgarel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 15:12
Bonjour Marina et merci de votre retour qui m'est précieux.

En effet j'avais vu ce type de publipostage - répertoire mais je n'ai pas réussis à trouver plus d'information sur son utilité, il semble très peu utilisé. Dans les faits je m'y suis essayé une fois mais n'ai vraiment vu de différence. Je réessayerai plus instamment dans ce cas. Quel est la différence de ce type de publipostage avec celui sous forme d'étiquettes ?

Oui c'est bien cela. Mon fichier Excel comporte plusieurs colonnes dans lesquels on retrouve certaines informations : intitulé du poste, localisation, type de contrat...
Pour ce qui est du rendu espéré (sous Word donc), je souhaite réaliser un visuel sous forme de petites cases. Chacune de ces petites cases comporte les informations suivantes : libellé du poste, type de contrat, département et N° de référence. Ainsi sur une feuille on aura donc un bref descriptif de 16postes détaillées dans chacune de ces 16 cases (8 lignesx2 colonnes).
Pour organiser tout cela j'ai donc "insérer un tableau" via Word, tout simplement. Le tableau constitue donc l'ensemble de ces petites "cases" à l'intérieur desquels j'ai inséré mes champs de fusion.
0
m@rina Messages postés 20163 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 11 279
21 juil. 2020 à 16:50
Donc, oui il faut bien un publipostage Etiquettes.
Mais il y a plsieurs choses que je ne vois pas bien possibles :
- c'est de débuter sur une nouvelle page étiquette au changement de pays.
- c'est avoir le texte de la première uniquement sur la première page. Avec un publipostage étiquette, WOrd insère un saut de section à la fin de chaque page.

Pour la construction du document de publipostage, il faut utiliser cette technique :
https://www.faqword.com/index.php/word/publipostage/882-publipostage-etiquettes-composees

Pour le tri, on fait ce qu'on veut : Sous l'onglet Publipostage => Modifier la liste de destinataires => Trier.
Pour obtenir une série d'étiquettes uniquement par pays, on peut filtrer et recommencer le publipostage autant de fois qu'il y a de pays. S'il y en a bcp, il faut une macro.

m@rina
0
pgarel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 18:03
En effet il me semble très compliqué d'effectuer un saut de page automatique par pays pour isoler les annonces concernées... La règle "Suivant Si" ne semble pas non plus correspondre à ce besoin.

Dans ce cas le reste devra s'effectuer manuellement je le crains.

Merci en tout cas pour ces éclairages!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20163 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 11 279
23 juil. 2020 à 19:27
Bonjour,

J'ai réfléchi à ton problème qui, comme j'avais, ne peut se résoudre que par macro pour quelque chos d'automatique.
J'ai donc créé un article avec ce type de macros. Normalement, avec un publipostage Etiquettes, et l'indication de tes pays dans le code SQL, ça devrait fonctionner comme tu le souhaites avec un pays qui débute la planche.
https://faqword.com/index.php/word/publipostage/1151-comment-par-macro-executer-un-publipostage-avec-tri-et-filtre

Pour tes étiquettes, je n'ai pas compris pkoi tu ne peux pas utiliser normalement le publipostage étiquette avec la mise à jour des étiquettes.... J'espère que tu as compris via le lien que j'ai donné auparavant.

m@rina
0