Simplifier une formule et la recopier

Fermé
Baldu - Modifié le 19 juil. 2020 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 19 juil. 2020 à 13:07
Bonjour,

Je suis débutant mais je cherche à créer un classeur pour me faciliter la tâche...
J'ai donc créé:

- Une feuille d'Inventaire composée d'une colonne Matériel (avec tous les articles), suivi de 60 colonnes représentant les points (lieux) d'inventaire.

- Une feuille des Totaux composée d'une colonne Matériel, suivi d'une colonne Quantité et d'une colonne Références. Avec une formules Somme qui renvoi bien les totaux de chaque articles de chaque points (lieux) de la feuille d'inventaire.

- Une feuille de Visite composée de plusieurs colonnes dont une nommée Matériel à poser où je souhaite que les infos de l'inventaire se recopient sous forme de texte (nombre et désignation de l'article) pour chaque points (lieux) tout en ne mettant rien si l'article n'est pas présent.

J'ai donc créé cette formule (raccourcie pour l'exemple mais qui se répète jusqu'à C49):
=SI(Inventaire!C2<>"";Inventaire!C2&" "&Inventaire!A2&"; ";"")
&SI(Inventaire!C3<>"";Inventaire!C3&" "&Inventaire!A3&"; ";"")

La formule fonctionne mais maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de la simplifier et aussi comment la recopier automatiquement vers tous les points (lieux) du tableau de visite.

J'ai essayé avec la poignée de recopie mais elle crée ce type de formule:
=SI(Inventaire!C3<>"";Inventaire!C3&" "&Inventaire!A3&"; ";"")
&SI(Inventaire!C4<>"";Inventaire!C4&" "&Inventaire!A4&"; ";"")

alors qu'il me faudrait ce type là:
=SI(Inventaire!D2<>"";Inventaire!D2&" "&Inventaire!A2&"; ";" ")
&SI(Inventaire!D3<>"";Inventaire!D3&" "&Inventaire!A3&"; ";" ")

Le problème vient à mon avis du fait que les infos de l'inventaire sont en ligne (à l'horizontale) et que je veux les recopier en colonne (à la verticale)

J'espère avoir été assez clair et vous remercie par avance de votre aide...

Configuration: Macintosh / Firefox 78.0
A voir également:

7 réponses

Bonjour
Pendant la création de vos formules, l'appui sur le touche F4 permet au choix de verrouiller tout ou partie de référence $A$2 ou A$2 ou $A2 pour empêcher sa modification en cas de recopie.
Le symbole $ est le verrou. Il peut être saisi manuellement.
A+
1
Utilisateur anonyme
19 juil. 2020 à 12:39
C'est sur que si vous voulez incrémenter les colonnes en faisant une recopie en ligne, cela ne peut fonctionner :-) Faut aussi que votre recopie soit "logique" dans la feuille.
Mais pour le reste, c'est fait pour !
A+
1
Utilisateur anonyme
19 juil. 2020 à 13:07
Bonjour
Oui, manuellement c'est bon quand on connait. F4 c'est pour le rappel que c'est prévu dans Excel.
Excel c'est cool, j'adore ce soft depuis que Multiplan (1982 -> 1984) a disparu ;-)
Bon dimanche.
A+
1
Merci pour cette réponse plus que rapide.

Si je comprends bien, cela donnerait cette formule:
=SI(Inventaire!C2<>"";Inventaire!C2&" "&Inventaire!A$2&"; ";"")
&SI(Inventaire!C3<>"";Inventaire!C3&" "&Inventaire!A$3&"; ";"")

Ce qui verrouillerait la référence A2 et A3 en cas de recopie?

Ensuite, je souhaiterais que en cas de recopie, les références C2 et C3 etc gardent la même ligne mais que la colonne évolue en D, E etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 juil. 2020 à 12:18
Bonjour
Faites l'essai !! Toujours sur une copie, jamais l'original !
C'est comme cela qu'on apprend ;-)
A+
0
Bonjour,

En effet c'est comme cela que j'ai fait cette formule, en "bidouillant"...
Mais j'ai beau essayer avec le $, je n'arrive pas à incrémenter les colonne plutôt que les lignes en cas de recopie.

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2020 à 12:34
Pourtant c'est simple.
Le $ devant la lettre bloque la colonne, devant le chiffre bloque la ligne, devant les deux bloque tout.
F4, F4, F4, F4...
A+
0
Bonjour,

Du coup, je vais utiliser le $ pour figer ce qui ne doit pas changer et je vais modifier les colonnes à la main...

Merci encore pour votre aide et bon dimanche
0