Moniteur PC + insecte = démontage?

Fermé
ProZack Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 18 juil. 2020 à 18:05
ProZack Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 19 juil. 2020 à 16:58
Bonjour à tous,

J'ai un soucis assez particulier concernant mon moniteur ACER pour PC.
J'ai eu une "bête d'orage", ces petits insectes rampant qui grattent non loin des champs, coincé dans mon écran il y a quelques années déjà mais là en quelques semaines j'en ai deux de plus!!!

Evidemment elles sont bien éparpillées vers le centre de l'écran ce qui fait que je ne peux pas ne pas loucher dessus.
Ça me rend dingue!!! Surtout que je tente de me perfectionner sur Photoshop et Illustrator et quand il s'agit de fixer l'écran pour faire du travail de précision et que trois insectes morts vous narguent tel un doigt d'honneur à votre encontre et bien on dirait pas comme ça mais ça rend les choses assez compliqués...

BREF =D

Il ne semble pas y avoir de solution d'après mes recherches : d'autres ont ce problème (même sur téléviseur) mais pour empêcher cela évidemment c'est pas trop possible (même si le fait que ça puisse se produire me rend carrément perplexe mais c'est autre chose).

Maintenant qu'elles sont mortes elles ne repartiront pas d'elles mêmes je vais donc devoir les sortir de là mais je n'ai jamais démonté un écran. Je ne suis d'ailleurs pas tellement bricoleur mais bon il n'est plus sous garantie et comme je vais sans doute le remplacer à cause de ce soucis (j'en prendrai un plus grand du coup) peut être puis je tenter un peu le tout pour le tout et voir comment virer ces cadavres.
L'idée d'investir dans un nouvel écran qui pourrait avoir le même soucis par contre je suis moyen chaud. On va faire un tour sur les occasions.

Du coup j'aurais besoin de vos conseils! :)
Je ne sais pas trop les termes à employer et je ne saurais pas dire ou elles se situe dans l'écran.
J'ai compris ce qu'est la dalle mais ça semble être constitué de plusieurs couches (de je ne sais quoi) et impossible pour moi de savoir les étapes de démontage pour trouver ces saletés :(

Si quelqu'un saurais me renseigner et éventuellement m'expliquer la marche à suivre ce serai top. Si je pouvait démonter juste ce qu'il faut pour pulvériser de l'air par exemple ou passer un léger coup de pinceau pour les virer ça m'éviterai peut être de changer un écran sachant que je n'ai pas tellement les moyens en ce moment.

Passer par un professionnel pour ça me coûtera toujours trop cher et quitte à payer, autant voir pour un nouvel écran mais je me donne une petite chance de le faire moi même avant.

Il y a des vidéos qui montrent comment extraire le contenu du boitier en plastique de l'écran mais rien sur le démontage de la dalle en elle même.

Dites moi si je peux vous donner plus d'infos pour m'aider :)
Un grand merci d'avance!

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.89

A voir également:

3 réponses

Bonjour
Hélas la dalle elle même n'est pas démontable.
Ces dalles sont montées en usine dans des salles blanches (sans poussières) et je suis vraiment étonné que des insectes puissent se glisser dans les quelques millièmes de millimètres entre la plaque de verre et la matrice lcd.
Pour l'histoire, vous pourriez faire une photo et la poster ici avec cjoint.com ?
A+
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569
18 juil. 2020 à 20:56
Bonjour,
elle n'a pas été conçu pour être démonter, mais on peut la démonter. après je ne garantie pas le bon fonctionnement à la fermeture.
la dalle est composé d'une plaque en verre de cristaux liquide (tu la casse c'est mort) et de plusieurs feuille de plastique et de métal, du moment où tu les met dans le bon ordre ça devrait fonctionner (jlai fais avec un écran lcd de smartphone). les plaques s'enlève du côté de l'écran
après pour ouvrir généralement tu as une sorte de petit cadre en métal autour de la dalle
0
ProZack Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 2
19 juil. 2020 à 16:58
Bonjour et merci pour vos réponses :)

Je vous met donc une photo pour que vous voyez un peu le truc

https://www.cjoint.com/c/JGtoU3dnoGx

Etant donné la petitesse de ces choses je n'ai su en prendre que deux en photos, pour avoir les trois il m'aurait fallu m'éloigner de l'écran et là s'eut été compliqué de les voir.

Mais du coup il ne semblerait pas y avoir de solution à mon soucis :(
A force de recherches j'avais trouvé quelques astuces assez farfelu mais bon c'était mieux que rien.

- Utiliser une fléchette/ventouse pour "pistolet jouet" de manière à décoller un peu la paroi pour faire tomber la bestioles. J'ai tenté mais ça n'a pas marché et pourtant j'y suis allé comme une brute.

- Certains parlent d'atteindre la dalle et d'utiliser un aspirateur en faisant une sorte de "dépressurisation" ou je ne sais pas trop le terme exact fin bon passer un coup d'aspiro quoi. Je n'ai pas essayé car je n'ai pas encore tenter le démontage mais pourquoi pas après tout :/

Qu'en pensez vous?

J'ai l'impression que c'est coincé juste à la surface de l'écran en fait mais je ne sais pas comment se nomme cette couche et s'il est possible d'y accéder même de loin pour pulvériser de l'air ou aspirer sur la tranche.
Enfin si ces bestioles sont parvenu jusque là c'est qu'il doit y avoir un accès quelque part tout de même.

C'est vraiment étrange et méga agaçant :D

En espérant que la photo pourra vous donner une idée de la situation et de trouver une éventuelle solution.

Merci :)

--
0