Face visible dépliant lorsqu'il est plié...

Résolu/Fermé
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - Modifié le 13 juil. 2020 à 20:46
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 - 15 juil. 2020 à 16:13
Bonjour,

J'ai une question sur les dépliants 3 volets sur VistaPrint lorsqu'ils sont pliés. Dans l'outil de création, pour les 3 côtés extérieur, il marque : "extérieur du volet intérieur", "extérieur dos", "extérieur face".
logiquement ça se déplie bien dans l'ordre sinon tout le monde se planterait ? (donc l'extérieur du volet intérieur ((la partie la plus à gauche)) sera la première face visible et la face extérieure ((toute à droite sera au dos)) ?) donc je ne comprends pas pourquoi ils mettent l'extérieur dos au milieu...


J'ai demandé sur le chat live VistaPrint : on m'a donné 2 réponses (tout et son contraire) en 5 min et pareil par mail, réponse illogique, sûrement des gens à l'autre bout du monde...jusqu'à ce qu'on me dise de plier moi-même une feuille en 3 etc, ça dépend dans quel sens ils font le truc... ils m'ont plus embrouillé qu'autre chose.

Je veux juste savoir quelle est la première page ainsi que la dernière page visible quand c'est plié...

Merci

2 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
13 juil. 2020 à 22:22
Il existe deux sortes de plus dans le cas d'un 3 volets : le pli roulé ou le plis accordeon.

Dans votre image il s'"agit du pli roulé, de la page recto (c'est a dire celle ou vous aurez la premiere page.
Dans l'ordre vous avez donc (de gauche a droite) les pages 5, 6, 1... et sur le verso (l'interieur) les pages 2,3,4 (de gauche a droite)
"Exterieur face" est donc la page 1 et "exterieur dos" la derniere page quand le depliant est plié.

Pour vous reperer vous verrez que les pages 6 et 1 devrait avoir une largeur de 100mm alors que le rabat interieur sera que de 97mm.. Pour le recto les 97mm sont a gauche alors que pour le verso (l'interieur) il est a droite.
0
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
Modifié le 14 juil. 2020 à 00:45
Bonsoir, merci pour cette réponse c'est déjà plus clair et oui c'est bien un pli roulé.

Les pages extérieures ne sont donc pas dans le bon ordre "5-6-1". Heureusement que vous m'avez dit car moi j'avais mis ma première page à gauche et ma dernière à droite, ça n'est pas super pratique. La première page visible quand c'est plié est donc l'extérieure face (la page à droite et la dernière celle du milieu). Par contre quand on clique sur prévisualiser ou épreuve pdf quand c'est déplié, les 3 faces extérieures ainsi que les 3 faces intérieures sont bien dans le sens que je voudrais alors que ce sera faux quand ça sera plié, c'est pour ça que j'avais du mal à visualiser. Après moi je n'ai aucune donnée sur les marges etc.

En gros si j'ai tout bien compris :
c'est juste que pour les faces extérieures, logiquement il faut commencer par les faire de droite à gauche plutôt que de gauche à droite (5-6-1) ? après à l'intérieur c'est dans l'ordre pas de soucis. En gros, pour visualiser : le dépliant se déplira depuis la droite : (vu que l'extérieur face : première page est à droite quand c'est plié) ?

Merci.
0
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 > _banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
Modifié le 14 juil. 2020 à 01:15
à la base j'avais fait le truc dans l'ordre (de gauche à droite, je pensais de gauche à droite = premier, milieu, derrière) : du coup quand c'était déplié j'avais bien mes pages dans le bon ordre mais pas quand c'était plié.
Là cette fois dans l'autre sens, quand c'est déplié : j'aurai ma première page à droite, c'est normal ? et la dernière au milieu ainsi que celle du milieu toute à gauche (mais quand ça sera plié ça sera bien dans le bon ordre, enfin vous voyez ce que je veux dire ? mais ça doit être comme ça (dans l'ordre en plié et dans l'autre sens en déplié).
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051 > _banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
14 juil. 2020 à 09:21
Quand on ne veut pas se tromper on fait un "polichinelle"..
C'est une feuille de papier pliee suivant ce que l'on veut obtenir.. Une fois plié avec la premiere page de couverture sur le dessus vous inscrivez sur celle-ci son numero (1)
Ensuite vous ouvrez votre depliant pour inscrire les pages 2,3,4, puis 5 au dos de la page 4 et enfin la 6 restante...

Les 2 choses pour lesquelles il faut faire attention, c'est les dimensions des volets, parfois c'est tous a 99mm parfois c'est 100mm et 97mm...et le sens du pliage.. Normalement le prestataire donne les infos.
0
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 > contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 14 juil. 2020 à 12:46
Justement le problème c'est qu'ils ne donnent aucune info sur le sens du pliage etc, ils disent juste que c'est une feuille A4 pliée afin d'obtenir 6 sections imprimables distinctes (3 par côté), ça on le sait déjà... Si je plie ma feuille en 3 (j'ai la page 4 au dos) et si je plie ma page en 3 en rentrant le 3 ème volet à l'intérieur (j'ai la page 5 ou 6 au dos). Enfin bref ça commence à ... ils ne font même pas d'échantillon, après ça parle de préserver la planète, ils m'ont dit d'en commander que 25 (sauf que 25 c'est genre 50 - 60 € alors que 1500 c'est 100 € ...) que si c'était mal fait ils me donnaient un avoir...

Je vais faire comme vous m'avez dit au début (5-6-1), c'est ce que la conseillère m'avait dit à un moment... j'ai tout screen donc ma première page à droite et la dernière au milieu. Après le truc c'est que logiquement ça rend bien quand c'est plié mais plus en déplié du coup mais ça doit être comme ça que ça se fait (la première page à droite en déplié etc.).
0
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020
Modifié le 14 juil. 2020 à 13:39
ça dépend si on plie sa page de droite à gauche, de gauche à droite ou si on plie des 2 côtés (rabattre le troisième volet à l'intérieur) : pour ce dernier pliage (j'ai bien comme vous par rapport aux numéros des pages) par contre en mode déplié, ce que je trouve bizarre : c'est que j'aurai la page extérieure la moins importante à gauche, vous voyez ce que je veux dire (5-6-1) vu que la page de contact sera la 6 au dos et la première page visible à droite (la une) alors que si je laisse dans le mauvais ordre, ça sera bon en déplié mais pas bon en plié... soit c'est bon dans un mode (plié) soit dans l'autre (déplié).

Bref ça doit être comme ça, du coup (bon en plié et dans l'autre sens ((extérieur en déplié)) ) je pense qu'ils rabattent le troisième volet à l'intérieur.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 14 juil. 2020 à 21:00
Les pages les plus importantes dans un depliant 3 volets, ce sont la page 1 et l'interieur (les pages 2,3,4)
Les pages 5 et 6 c'est suivant ce que l'on veut faire, mais vous n'aurez pas la continuite de la lecture comme a l'inteieur sur les pages 2,3,4...!
Donc il faut faire votre mise en page en tenant compte de cela.

Flyer 3 volets en plis roules

Flyer 3 volets en pliage accordeon
0
_banzai_ Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 > contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 juil. 2020 à 16:13
Oui voilà c'est exactement ça pour la continuité à l'intérieur, pages importantes etc. Enfin bref merci beaucoup pour le temps pris à me répondre. Je mets le post en résolu. Merci
0