Mac figé

Fermé
LoriTerashima - Modifié le 9 juil. 2020 à 22:37
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 juil. 2020 à 10:21
Bonjour,

Je poste ce message ici car je n’arrive pas à régler les problèmes que je rencontre avec mon mac. Il s’agit d’un MacBook Air 13 pouces de 2012 (il me semble)

Voilà, il y a quelques temps il avait commencé à se figer quelques secondes après démarrage, une fois ma session ouverte. Après recherches sur internet, il était apparut que le disque dur était plein. J’ai supprimé nombre de choses et le problème avait disparut.

Mais aujourd’hui, il s’est figé de nouveau. J’ai du l’éteindre de force mais dès que je revenait sur ma session il se figeait de nouveau, et cette fois je suis sure que le disque dur n’est pas plein. J’ai donc décidé s’ouvrir la session invité afin de voir si le problème venait de ma session. Il a mis un bon moment avant douvrir la session et là il m’a demandé de donner le code pour déverrouiller le disque de démarrage chiffré.

Lorsque j’ai mis le code, il s’est figé de nouveau. J’ai du me résoudre à l’éteindre de force à nouveau et depuis il reste bloqué sur la pomme, attendant de charger

Que faire ?

Merci d’avance ...


Configuration: iPhone / Safari 13.1
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 juil. 2020 à 08:13
Bonjour,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Il ne faut jamais être sûr en ce qui concerne l'informatique et, un disque dur doit conserver 10%, minimum, de sa capacité, de place libre.
0
LoriTerashima
11 juil. 2020 à 22:59
Bonjour, merci de votre réponse :) il a plus de 50% de sa capacité libre, depuis que j’ai supprimé énormément de choses la première fois
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 juil. 2020 à 11:18
Bonjour,

Ce qui m'inquiète dans ta description du problème c'est la phrase "... disque de démarrage chiffré...".
Tu pourrais tenter une réparation du disque système : démarre le Mac et appuie sur les touches ⌘R jusqu'à l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS":


Comme tu as chiffré ton disque avec FileVault, il est impossible de monter, vérifier ou réparer une partition ou un disque chiffré. Tu dois donc saisir ton mot de passe pour réparer (4ème menu) ou réinstaller MacOS (2nd menu). Comme je n'ai jamais chiffré mes disques, je ne sais pas trop comment indiquer ce mot de passe, mais je compte sur toi pour me le dire.

Ritchi
0
LoriTerashima
18 juil. 2020 à 23:06
Bonsoir, et merci de votre réponse !

Alors j’ai réussis à revenir sur ma session, mais l’écran se fige toujours régulièrement et je ne sais toujours pas d’où ça viens ... j’ai l’impression que c’est depuis que j’ai installé macOS High Sierra, il y a quelques mois. Serait-il possible que ce soit ça ? Et si oui, comment le desinstaller et revenir à ma version initiale ? Il faut que je formate l’ordinateur ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 juil. 2020 à 10:21
Bonjour,
Comme tu as un doute sur le modèle précis de ce Mac, pourrais-tu suivre ce mini tuto imagé et faire le copié/collé indiqué ?
Ainsi, serons-nous fixé sur le modèle.

Si ce Macbook Air 13" est un modèle 2012, alors il a été livré avec soit Mac OS X 10.7 Lion ou Mac OS X 10.8 Mountain Lion et selon l'option choisie, il contient 4 ou 8Go de RAM.
Avec ces versions de Mac OS avoir peu de RAM (4Go) n'était pas un souci, le Mac fonctionnait parfaitement bien.

Mais depuis la version MacOS 10.10 Yosemite, avoir seulement 4Go de RAM provoque un gros ralentissement.
La raison de ce ralentissement est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grandes capacités à cette époque (2013 / 2014). Constatant que le prix de celles-ci était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans la RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire pour une information dans le disque dur.
Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes: il faut doper son Mac avec plus de mémoire RAM.
4 Go est un minimum minimum mais ce n'est pas terrible.
6Go le Mac va un peu mieux mais il est quand même lent.
8Go le Mac se comporte normalement
Au delà de 8Go, c'est très bien.

Un MacBook Air 13" de 2010 est livré avec 2 ou 4Go de RAM
Un MacBook Air 13" de 2011 est livré avec 4Go de RAM
Les MacBook Air 13" de 2012 à 2016 sont livrés avec 4 ou 8Go de RAM
Un MacBook Air 13" de 2017 est livré avec 8Go de RAM
Les MacBook Air 13" de 2018 à 2020 sont livrés avec 8 ou 16Go de RAM

Donc si ton MacBook Air a seulement 4Go de RAM, tu as dû constater un gros ralentissement de celui-ci quand tu es passé à macOS 10.13 High Sierra.

Revenir à la version initiale de MacOS est tout à fait possible, mais cela implique de reformater entièrement le disque et donc cela va effacer tout ce qu'il y a dessus. Sauvegarder tes données est donc obligatoire.
Avant d'arriver à cela, on pourrait:
• dans un premier temps supprimer le chiffrement de ton disque dur, surtout si tu n'as que 4Go de mémoire. Cela te permettra de savoir si le Mac marche mieux. Si oui,alors tu devras réfléchir afin de peser le pour et le contre sur ton choix de chiffrer ton disque.
Voici comment désactiver le chiffrement FileVault: https://support.apple.com/fr-ch/guide/mac-help/mchlp2560/mac

• une fois le disque entièrement déchiffré (note que cela va prendre des heures), tu sauvegardes tes données sur un disque externe.
Si tu es heureux avec ton Mac à cette étape, alors on arrête là, sinon, on passe à l'étape suivante

• Si tu veux ou dois revenir à la version initiale de MacOS (celle livrée par Apple lors de l'achat de ton MacBook Air), alors il suffit de démarrer le Mac en mode récupération de macOS. Ce mode permet de réinstaller macOS, de reformater ton disque, etc. et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée.
Trois possibilités:
1- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

2- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

3- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Dans ton cas, il te faut utiliser la troisième combinaison "Maj + Option + ⌘ + R"

Ritchi
0