Windows 7 et Fujitsu Siemens Amilo la 1703

Lannes5859 Messages postés 5 Statut Membre -  
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour chers amis doués en informatique,

J'ai un vieux pc Fujitsu Siemens Amilo la 1703 que je voudrais remettre en service pour ma petite-fille avec "windows 7" (à l'origine le pc était configuré avec "windows vista").
Voilà mon problème, quand je boot sur la clef USB, il démarre l'installation,copie les fichiers, et touti quanti.... mais il reste bloquer sur la fonction : "l'installation se termine" . Cela fait bientôt 24 heures qu'il mouline, on voit qu'il travaille, mais n'avance pas. La barre de progression reste en l'état.
De plus je ne peux redémarrer en mode sans échec, même sur l'ancienne configuration "vista" ni reconfigurer là partir du mode usine, il m'annonce l'installation des fonctions, puis le message d'erreur: le PC doit être relancé et cela en boucle.
Quand je veux démarrer en mode sans échec, il me propose 2 installation "Vista" et 2 installation "Windows 7" et bien sur je ne peux les effacer ne pouvant accéder aux partitions, puisqu'il ne démarre pas.
Qui peut m'aider à sortir aisément de cette situation ubuesque ? Il y a t il une solution simple et facile à appliquer ? Je ne suis pas un as de l'informatique, il faut presque me parler comme à un enfant pour que je comprenne.
Merci d'avance pour votre aide précieuse. Vous ferez une heureuse, si nous trouvons une solution.

Cordialement

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689

Salut,

Tu peux supprimer l'entrée de démarrage Windows 7 avec msconfig depuis ton Vista.
Voir : https://www.malekal.com/supprimer-dual-boot-windows/

Après les vieux PC....
Peut-être plutôt tenter de mettre une version légère d'Ubuntu ?
=> comment installer Ubuntu.

Sinon tu laisses Vista.
0
Lannes5859 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide.
Mais le problème est que je ne peux accéder au démarrage "windows".
L'ordinateur plante avant en me disant qu'i charge les fichiers de démarrage, puisqu'il faut relacer redémarrer les pc et rebelote... En boucle
De plus je n'ai aucun accès au fichier de configuration, d'ou il m'est impossible d'accéder à la fonction "msconfig" et de supprimer les entrées windows au démarrage.
Et pour la même raison, il m'est impossible d'accéder à "vista", ni de revenir à la configuration usine.
J'en perd mon latin, pour le peux que j'en ai encore.... Lol
Une autre solution possible en passant par les fonctions du BIOS ???

Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689

Même si tu choisis Windows Vista ?

Sinon tenter une restauration d'usine : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4171275-restauration-usine-sur-fujitsu-siemens
0
Panth33ra Messages postés 24628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 021

Bonsoir,
Vista a définitivement été abandonné ainsi que Windows 7. Tente une installation avec Windows 8.1 sinon directement avec le dernier OS.
0

Re bonsoir,

Je vais tenter cette solution windows 8.1en seconde intention.
On verra bien.

Reste que lors du chargement sur la clef usb de windows 7 : mode MBR - BIOS (ou UEFI-CSM)
Est ce le bon choix ??
Voilà sur quoi boucle l'installation:
1)collecte OK
2)Installation
Toutes les informations requises ont été fournies. Votre ordinateur redémarrera plusieurs fois pendant l'installation.
Copie des fichiers windows - OK
Décompression des fichiers windows - OK
Installation des fonctionnalités - OK
Installation des mises à jour - OK

Et c'est là que le bas blesse, la fin de l'installation ne s'effectue pas.... la barre de progression reste figée à environ 60-70% et cela fait des heures, et des heures, et des heures que tout est dans l'état....

Une solution à me proposer, svp ???? Au secours....

Ai-je mal fait de mauvais choix dès le départ ???

Merci d'avance.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Bonsoir,
Pourrais-tu nous donner les caractéristiques matérielles de ce PC ?
- CPU,
- GPU,
- RAM installée.

Je pense qu'une distribution Linux serait une meilleure option.
ZorinOS Lite education pourrait peut-être convenir. L'ergonomie ressemble à Windows 7.
Nous pourrons mieux t’orienter en connaissant les caractéristiques matérielles.
0

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai récolté:
CPU AMD Sempron 3500+ 1800MHz Mobile
Chipset VIA K8M890
Mémoire 512 Mo DDR2 533MHz
GPU VIA Chrome 9
Disque dur 80Go 5400trs

Est-ce que cela peut vous aider ?
Encore merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Cordialement.
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

C'est une toute petite config.
Aucun Windows moderne ne pourra tourner. Ce devait être très limite pour faire tourner Vista.
Même une distribution Linux ultra légère ne sera pas très réactive.
512 Mo de RAM. Il faudrait minimum 2Go.
Perso, j'essaierais d'installer Q4OS avec le bureau trinity.
Si ce PC accepte de booter sur clé USB, teste le liveUSVB de Q4OS et vois comment cela réagit.
Pour récupérer l'image ISO : https://q4os.org/downloads1.html
0
5859lannes

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide précieuse.
J'ai fini par opter pour la configuration ultra légère de Zorin OS lite. C'est la seule que l'ordinateur a bien voulu accepter.
Reste la prise en main du nouveau système d'exploitation, moi qui suis habitué à windows ça va être coton.
Existe t il un manuel en français, non pas d'installation, mais sur l'utilisation, exemple: comment et où trouver les réglages de résolution d'écran, ou, comment configurer le clavier: pour le moment, je dois faire clic gauche et "enter" pour enter dans la fonction.
Enfin et en résumé, obtenir les bases pour commencer à reconfigurer l'espace de travail.
Encore merci à tous pour votre temps et votre dévouement.
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle étape, aidez-moi à comprendre Zorin.

Cordialement
0

Bonjour,

Tu es en liveUSB ou tu as installé en dur la distribution.
SI elle est installée, le clavier doit être en français et la résolution devrait être la meilleure par défaut.
Pour mieux appréhender ZorinOS Lite, je t'invite à regarder cette vidéo (à partir de la 34ème minutes):
https://www.youtube.com/watch?v=jMj9jygwIZU

ZorinOS Lite utilise le bureau XFCE qui a été retravaillé pour ressembler à Windows 7. C'est une distribution très facile à prendre en main. La courbe d'apprentissage est rapide. Avec 512 Mo de RAM, tu risques de ne pas pouvoir utiliser le navigateur Internet installé par défaut.
Installe Falcon qui sera plus léger Attention, sous Linux, on installe un logiciel en passant par le store qui est installé dans la distribution.
0
5859lannes

Merci à toi,

Si je rencontre des problèmes je reviens te voir.
Encore merci.

Didier
0
5859lannes

Re,

Je t'ennuie encore quelques instants...
Mon clavier répond mal sous Zorin, je n'ai pas accès au clic direct. Je dois manipuler touche gauche et fonction enter pour accéder aux fonctions.
Une solution ???
0

Je ne comprends vraiment le problème que tu décris.
Dois-tu utiliser la souris et la touche entrée du clavier pour lancer une application ou un fichier ?
0
5859lannes > pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est exactement cela, ai-je fait un mauvais choix de clavier au départ lors de l'installation ???
Je te l'ai dit, je suis archi-nul en informatique.
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527 > 5859lannes

Pour ton clavier, c'est fort possible. Va voir dans les paramètres. Es-tu en QWERTY ou en AZERTY ?

Je vais tester Zorin OS Lite et Emmabuntus en VM avec les caractéristiques de ton PC. Je voudrais voir laquelle des deux est la plus réactive avec seulement 512Mo de RAM.
Il est conseillé 1Go de RAM au minimum sous XFCE. Emmabuntus dispose au choix du bureau XFCE ou LXQT (il est plus léger car il est conseillé au minimum 512Mo).
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527 > pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens d'installer ZorinOS Lite en version 32 bits.
Impossible de lancer l'installation avec seulement 512Mo de RAM. J'ai donc rajouté de la RAM et mis 1024Mo. L'installation s'est passée sans problème. Une fois la distribution installée en VM, j'ai remis 512Mo de RAM.
C'est difficilement utilisable. Ca swappe en permanence.
J'ai réussi à obtenir un meilleur résultat en installant zram.
Pas grand chose à faire après l'installation. C'est complet. Il faut faire les mises à jour, compléter les traductions françaises et installer Falkon (attention il y a 2 versions. Ne pas choisir la version snap).

Voici quelques lignes de commande qui pourront te servir. Ouvre l'émulateur de terminal et colle ceci :
Installer Zram :
sudo apt install zram-config

=> écris ton mdp (il ne s'affichera pas, c'est normal) => enter
Vérifier les mises à jour
sudo apt update

Installer les mises à jour
sudo apt full-upgrade

puis pour nettoyer :
sudo apt autoremove

Le téléchargement de l'ISO d'emmabuntus prend du temps. J'ai choisi la version 3 basée sur Debian en version 32 bits. J'espère obtenir une meilleure réactivité qu'avec Zorin.
ISO si tu veux tester : https://sourceforge.net/projects/emmabuntus/files/Emmabuntus%20DE3/Images/1.02/emmabuntus-de3-i686-10.4-1.02.iso/download
0

Je viens de tester Emmabuntus.
J'ai pu l'installer avec 512Mo de RAM et un CPU avec un seul cœur.
Le bureau LXQT est plus léger que XFCE. La différence est minime néanmoins.

J'ai fait des captures d'écran pour comparer Zorin et Emmabuntus. Les deux distributions, installées en VM, ont les mêmes configurations.

Voici la mémoire vive consommée au démarrage, à froid. On peut voir que cela swappe. L'installation de Zram améliore nettement la réactivité. Cela me semble indispensable.

Emmabuntus est un peu plus réactive à l'usage.
Son installation fut très agréable. De nombreux scripts se lancent pour nous guider.

Si tu as la possibilité de monter à 2Go de RAM (maximum autorisé par ta carte mère), ton expérience serait plus agréable. De plus, tu pourrais envisager d'installer une version 64 bits.
0