Déperdition de qualité, nettoyage du laser du dvd

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - Modifié le 7 juil. 2020 à 19:29
madmyke Messages postés 53083 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 - 28 juil. 2020 à 18:12
Bonjour à tous,

Après un certain temps d'utilisation, je constate une qualité très médiocre sur des DVD, et ce même sur des disques neufs. Ils passent sur mon lecteur blu ray Sony et franchement, on dirait de la copie de divx fortement compressé, c'est horrible.
Les blu rays, eux, restent acceptables, mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai découvert lors des premières utilisations. Nette déperdition dans la finesse et la netteté de l'image.

Je suppose que les disques eux-mêmes ne sont pas en cause.

Logiquement, je me dis que c'est donc l'appareil.

Alors, je me pose, et vous pose, des questions :

- Est-ce une usure inévitable et fatale, qui ne peut amener comme seule réponse que de remplacer le matériel ?

- Est-ce une question de mise à jouer du logiciel et si oui, comment procéder et où la trouver ?

- Est-ce juste un problème de lentille sale et si oui, comment faites-vous en un tel cas ? Perso, je souhaiterais éviter de fiche les doigts dedans, j'ai peur de faire plus de mal que de bien. En plus, avec les modèles à tiroir, la lentille est planquée à l'intérieur et on n'y a pas accès. Donc, ai-je intérêt à acheter un système nettoyant et si oui, lequel ?

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié... Merci de votre aide éventuelle.

2 réponses

madmyke Messages postés 53083 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 12 193
7 juil. 2020 à 19:48
Bonjour

MAJ du logiciel ne ne pense pas, l'appareil veillisant c'est possible, le laser perte de puissance ou décalage léger de la tête.
Mais la cause la plus probable et la plus facile à vérifier c'est la connectique entre le lecteur et l'écran. Facile à vérifier il suffit de remplacer le câble avec un autre ou un neuf.
Vous pouvez aussi (en plus) ensuite tenter de brancher le lecteur sur un autre écran, ca confirmera le diagnostique.

bav
1
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
27 juil. 2020 à 11:51
... Merci beaucoup. Je n'ai pas la possibilité de brancher sur un autre écran, mais par contre, je peux faire le test avec un autre câble HDMI. Pourquoi, réellement, ça peut s'user, ces câbles ? C'est que moi j'avais pris des trucs HD, avec des connecteurs plaqués or, tout le tremblement. En plus, chez moi, la configuration est telle que je suis obligé de prendre des câbles un peu longs (3m), la télé est posée sur un meuble, et les appareils dessous à l'intérieur. Plus c'est long, plus c'est bon, dit-on. En fait pour les câbles, plus c'est long, plus c'est cher. Et il y a risque de déperdition (mais pas 3m, je pense).
0
madmyke Messages postés 53083 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 12 193 > VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
28 juil. 2020 à 15:25
Ca ne s'use pas au sens classique mais ça peut travailler, avoir un défaut, etc. et la base logique la plus simple est de tester avec un autre câble, même basique, pour éliminer cette possibilité. Quand là la "qualité" les porche, ça tombe en panne comme les autres voitures.
Concernant le câble ou écran, etc, le plus économique est de demander du matériel à prêter (voisin, etc) ce n'est que pour quelques instants.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
28 juil. 2020 à 18:01
Merci bien, je vais voir de tester un autre câble.
Mais ça peut jouer à ce point ? ? ? Là, j'ai un DVD, tout à fait normal, et on dirait que je fais passer un Divx de qualité atroce, ultra compressé... Sur l'écran, les yeux du type, ce sont deux trous !
0
madmyke Messages postés 53083 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 janvier 2025 12 193
Modifié le 28 juil. 2020 à 18:14
Sans êtres sur place il est difficile d'affirmer quoique ce soit mais oui ça peut aussi venir d'un mauvais transfert du signal.
Le moyen de vous assurer des possibilités est aussi de tester vos DVD chez quelqu'un d'autre, ça répondra à la question de mise en cause du lecteur ou du DVD.
Ce n'est que par essais comparaison qu'il y a moyen de découvrir la cause.
1