Graphique et format texte

Résolu/Fermé
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022 - 3 juil. 2020 à 15:52
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 juil. 2020 à 01:14
Bonjour,

Je rencontre un petit problème sur un graphique camembert.
Comme vous pouvez le voir dans l'imprime-écran ci-dessous, dans la construction du graphique mais aussi simplement dans le formulaire en mode création, la valeur s'affiche correctement en monétaire (€), mais des que je passe en mode formulaire, plus de monétaire.

Le champ est bien en monétaire (€) dans la table et dans la requête, mais pas dans la feuille de données du graphique.
Alors, l'imprime-écran "Mode Création", c'est après avoir modifié la colonne en Monétaire.
Malheureusement, mes modifications ne sont pas enregistrés, d'ou le résultat du dessous.

Pouvez vous m'aider SVP ?

Access 2013



Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116
A voir également:

10 réponses

RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
3 juil. 2020 à 16:31
Salut,

je viens d'essayer et j'ai trouvé "la parade"

Dans ton graph en mode création (double clic dessus), un clic droit sur l'une de tes étiquettes de valeurs (545,3 par exemple) et format des étiquettes, onglet nombre et choisis monétaire.

A+
1
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
Modifié le 3 juil. 2020 à 17:10
Re,

essaies de refaire ton formulaire depuis le début, j'ai déjà rencontré ce souci et la solution la + simple était de le refaire.


Voici ce que ça donne :

A te lire.

A+
1
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
Modifié le 3 juil. 2020 à 17:43
Pour les modifs dans la feuille de données, c'est pareil chez moi. La preuve sur mon image dans le message précédant, je n'ai même pas pris la peine de mettre en forme la feuille de données, uniquement le graphique lui-même.

Voici la base test d'hier agrémentée d'un form graph qui fonctionne chez moi.

https://www.cjoint.com/c/JGdpPl0lKFU

Ca donne quoi ?

A+
1
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
4 juil. 2020 à 00:10
Effectivement,
je n'arrive pas à personnaliser chaque donnée, le format est répercuté sur la valeur et le pourcentage.
Bizarre ce binz, jamais fait attention à ce truc :( et poutant j'en ai fais des graphs...
Faudrait voir avec un autre type de graph, je verrai demain (enfin tout à l'heure).

Si on ne met pas le %age, la donnée s'affiche bien en euros, mais si on a le malheur d'afficher le pourcentage, cela remet le binz...

Par contre, je n'ai pas de plantage perso...

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
Modifié le 4 juil. 2020 à 17:08
Bon,
voici l'avancée (et pas des moindres :) ) du samedi apm :


Voici la base :
https://www.cjoint.com/c/JGeo3h4dr7U

L'explication (ils sont tordus chez M$...)
Ton graphique est au départ basé sur une table ou une requête (table1 dans la base test ci-jointe).
Mais le graphique en lui-même "crée" une requête pour sa petite g..... à lui, et pour la trouver, il faut ouvrir ton formulaire en mode création (graph en l'occurence), et clic droit sur le graphique (sans faire un double clic pour le modifier), propriétés, onglet 'données' et dans la ligne contenu, tu trouveras alors la "requête interne". Il faut alors utiliser le formatage des champs, donc pour le champ (sum(texte1)) (la valeur), lui affecter un format de la sorte : format(Sum([texte1]),"00.00"&"€") AS [SommeDetexte1].

Fallait le savoir !

J'espère que tu n'as pas balancé ton ordi pas la fenêtre ;-)

A+

PS : je n'ai pas eu le plantage Access comme tu le décris, essaies peut-être de "réparer" l'installation office 2k13.
1
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
Modifié le 5 juil. 2020 à 01:16
C'est pourtant un détail qui doit être énormément utilisé, je ne pense pas être le premier à me prendre la tête sur une bricole comme ça.
Je ne pense pas que ce soit tant utilisé, car les recherches google "mise en forme valeur et pourcentage dans graphique access" ne retournent rien... Tout de moins n’apportent pas la réponse.
Je sais que j'ai fait des graphs, mais je n'ai pas souvenir à être allé à cet endroit pour modifier la requête générée par l'objet graphique. Donc je n'ai certainement pas utilisé à cette époque ces 2 données, en fait surtout la monétaire qui pose souci.

Je ne sais pas si tu peux modifier le titre du sujet, en mettant "Graphique Access souci avec valeurs monétaires et pourcentage", il serait plus parlant pour les moteurs de recherche et ça pourrait éviter, comme nous (enfin peut-être comme toi, de ce côté là je suis peinard), de s'arracher les cheveux...
Aussi, notes ma réponse <8> (merci de crois) qui donne la solution afin que les prochaines personnes rencontrant ce souci trouvent la réponse directement.

A+ pour de nouvelles aventures !

A+
1
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
3 juil. 2020 à 16:58
Salut,

En fait, je n'avais pas essayé avec ta solution, malheureusement quand je clique sur "Format d'étiquette", Access plante complètement et avant de le fermer via le "gestionnaire de taches" de Windows, le message suivant s'affiche:
Impossible de quitter Microsof Access pour l'instant.
Si vous exécutez en ce moment un module Visual Basic qui utilise OLE ou DDE, vous devrez peut-être interrompre le module.

Le seul endroit ou je peux modifier le champ en "Monétaire" c'est aussi dans la page de construction du graphique et dans la feuille de données.
Mais voilà, rien à faire, il n'enregistre pas ma modification.

Je me prépare à jeter l'ordi par la fenêtre, enfin presque !!!!!
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
3 juil. 2020 à 17:33
ça fait 10 fois que je refais le formulaire en entier sans succès.
J'ai même testé sur la BD "Test" que tu connais bien maintenant, même résultat, gros plantage.

J'en déduis que le problème vient de mon PC !!!!

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les modifs faite dans la feuille de données ne sont pas prisent en compte en mode formulaire.
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
3 juil. 2020 à 22:37
J'ai repris ton modèle qui affiche bien les €, mais toujours le même plantage si je cherche à utiliser le "Format d'étiquette" avec le bouton droit de la souris.
Mais j'ai trouvé qu'il est possible d'y accéder par le menu en haut de page --> Format --> Nombre (après avoir sélectionné le texte)

C'est là que j'ai remarqué que seule la dernière ligne est modifiable.
Par exemple, dans ton modèle tu n'affiche que les montants (€).
Dans mon cas, j'affiche le le nom de la catégorie, la valeur et le pourcentage depuis "Option de graphique".
C'est trois élément ne forme qu'un seul bloc impossible à dissocier.
En effet, si je fait une modification, elle se fait forcément sur le %.

Donc, j'ai retiré le % et la il est possible de mettre le montant en €, mais j'ai plus le %

Par contre, je me suis dit que si le problème est le % pour accéder au "Format d'étiquette" avec le bouton droit de la souris, une fois retiré il ne devrait plus y avoir de problème.
ERREUR, cela ne change rien, plantage !!!!!

A+
0
Ollam Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2022
5 juil. 2020 à 00:59
Bonsoir,

Encore une fois un GRAND MERCI pour ta recherche.
C'est vrai que question simplicité, c'est pas top.
C'est pourtant un détail qui doit être énormément utilisé, je ne pense pas être le premier à me prendre la tête sur une bricole comme ça.
Bref, c'est comme cela !!!!!

Oui, il faut avoir un peu plus qu'un minimum de connaissance Access pour trouver la solution

Encore merci !!!
0