Modifier la source ou modifier les connexions d'un gros fichier Excel

Fermé
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - Modifié le 1 juil. 2020 à 09:16
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2020 à 19:18
Bonjour,
J'ai un journal de commandes,
3200 lignes, 3446 colonnes.
Les 8 premières seulement sont liées à un fichier externe (on dit liées pourliaison ou connectées pour connexion ?)
A l'ouverture je constate parfois que le fichier lié (BDD 200620 par exemple pour la BDD du 20 Juin) auxquelles les cellules sont liées a changé.

C'est un fichier qui vit tous les jours, que j'incrémente avec une date mais possède aussi une version SANS DATE, appelée SOURCE que j'obtiens pas sauvegarde manuelle régulière.

Sans doute parce que je dois ouvrir un de ces fichiers en même temps que le fichier de commandes, le lien change à mon insu, il se met à jour avec ce qui est ouvert. Bien sur la structure de ou des sources est toujours la même, y compris là ou les données sont prélevées par le fichier journal.
Je voudrais IMPOSER à ce journal d'aller chercher TOUIJOURS ses données dans SOURCE (qui lui même pourrait évoluer de temps en temps, manuellement, mais toujours en gardant le même nom).

Alors à l'ouverture j'essaie de modifier les liaisons (ja fais modifier les liaisons) et ça plante, Exel ne s'arrête plus.
Au bout de 10 mn, je suis obligé de stoper le travail, je vois qu'il tourne, il consomme 300 Mo de mémoire.

Comment faire ? Je veux verrouiller la source des données sur SOURCE.xslm
Quelle différence entre "Connexions" et "Liens" ?

Du coup, je modifie à la main les fichiers sorces des 8 colonnes et tire vers le bas les 8 x 3200 lignes.
C'est bourrin mais ça marche. Le problème c'est que je ne suis pas certain d'être donc à jour si je ne fais pas ça et ç apeut engendrer des erreurs ailleurs.

Merci de votre attention
Je suis sur Excel 2013 et 2016

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juil. 2020 à 11:01
Bonjour
Pour modifier les liens (fichiers liés entre eux), vous devriez désactiver le calcul automatique (du moins temporairement).
Menu Fichier, Options, Formules, Calcul du Classeur sur Manuel (Auto par défaut).
C'est la touche F9 qui déclenche le calcul.
A+
0
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
2 juil. 2020 à 08:25
Bonjour, c'est une idée mais après ? Je voudrais d'abord m'assurer qu'il prend les bonnes sources ?
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 13:02
Bonjour




A+
0
Merci de l'indication.
Mon pb c'est que je n'arrive pas à mettre à jour les liens. c'est très très long à tel point que je me demande si le travail se fait ou pas.
une fois que j'ai vérifié l'état, je fais quoi ?
Quand on romp la liaison, ets ce que les valeurs restent, inertes, ou le lien devient mort et il n'y a plus de valeurs ?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 14:50
Bonjour
Vous devez absolument travailler sur une copie, pas l'original.
Cela étant, faites le test, je ne connais pas votre document ni comment il a été réalisé.
Il semblerait que cela ne soit pas vous !
Alors faites des copies et procédez par étape... et testez.
A+
0
Merci
est ce que rompre la liaison remplace les valeurs par des valeurs fixes et plus les liens ?
cdlt
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 14:58
Bonjour
Vous avez pas essayé ?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
2 juil. 2020 à 15:17
Merci
Je ne peux pas prendre le risque de planter ce fichier et c'est très long.
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 15:22
Bonjour
Pas si travaillez avec sur une copie !!
De toute façon il garde les données après rupture des liens, mais c'est de la triche, je vous l'ai dit.
A+
0
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
2 juil. 2020 à 15:43
C'est juste.
Deja
dans données
porquoi choisir
Connexions
ou
Modifier les liens ?
D'ou ma question initiale, différence entre liens et source
Tout ça ce sont des liens, non ?

Moi mon seul fichier source s'appelle SOURCE et ne figure que ds la rubrique "connexions" alors que tous les autres sont aussi des liens externes, de la même nature (des fichiers ou il y a des données locales utiles dan sma base de donnée)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juil. 2020 à 18:38
Bonjour
Les sources sont de fichiers qui contiennent les données, des liens...
Les connexions sont les moyens (ID et MdP par exemple) d'accéder aux données.
Vos sources/liens ne vous demandent pas des accès intranet ou internet avec ID et Mdp ? Non ? Alors c'est juste des sources.
A+
0
Bozzo14 Messages postés 41 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 4
2 juil. 2020 à 19:10
Ok, merci pour le vocabulaire, c'est deja plus clair
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 19:18
C'est les grandes lignes... L'aide de MS Excel est assez complète.
A+
0