Avoir Internet haut débit dans une pièce spécifique

Signaler
Messages postés
411
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Messages postés
92074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour,
j'habite dans une maison en ville et j'ai fait installé la fibre optique hier.
Ma maison à 2 étages et le modem de la fibre optique (Free) a dû être installé au rez de chaussé. A côté du modem, en WiFi, selon les moments de la journée, j'ai environ 45Mbps.

Je voudrais avoir ces 45 Mbps tout en haut de ma maison, c'est à dire au 2ème étage.

Car actuellement, j'ai 7Mbps en WiFi. Le WiFi doit traverser un mur & deux plafonds et environ 10 mètres.

A priori, je ne peux pas changer le modem de place car la fibre arrive par un trou proche du trottoir. Je ne peux pas faire courir un file sur 2 étages car c'est vraiment moche.

C'est une vieille maison, donc je ne sais pas si au niveau électrique, beaucoup de débit puisse passer (en vu d'installer des CPL peut être).

Sauriez-vous si on peut tester le débit possible via les prises électriques avant d'acheter des prise CPL ? Afin d'éviter un achat pour rien.

Est-ce qu'un répétiteur WiFi vous semble fiable en pratique ?

Auriez-vous une autre idée peut être plus moderne pour avoir le maximum de débit tout en haut de ma maison ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

1 réponse

Messages postés
92074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
9 922
Salut,
c'est dommage que tu fasses un blocage sur les câbles ethernet car c'est vraiment le seul moyen d'avoir le débit de la fibre partout.
Je te conseille de poser un ou plusieurs câbles malgré tout et un point d'accès d'accès wifi 802.11ac au bout.
Il existe des câbles très fins et assez discrets.
Toutes les solutions à base de CPL ne peuvent t'amener que de la déception.
Après, si les fils te donnent vraiment des boutons et que tu as les moyens, tu peux ajouter un réseau wifi maillé.
Après,
les modems CPL fonctionnent beaucoup mieux sur de vieilles installations électriques très simples avec fusibles et raccordements en parallèle que sur les installations aux dernières normes avec des différentiels partout et des disjoncteurs de circuits séparés à la pelle, qui atténuent vraiment les signaux radio des modems CPL en plus de rallonger le câblage.

Messages postés
411
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
113
Hello Brupala,
merci pour ta réponse ;)
Est-ce qu'avec un cable éthernet de 30 mètres on peut perdre du débit ou pas ?
J'ai vu qu'il y avait des câbles plats et blanc comme ceux-ci : https://www.amazon.fr/Mr-Tronic-R%C3%A9seau-Ethernet-M%C3%A8tres/dp/B0816DKVK2
Je pense que je peux éventuellement le commander et le fixer tout le long des murs éventuellement si il n'est pas trop épais.
Messages postés
92074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
9 922 >
Messages postés
411
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020

OK,
le câble que tu montres est plus discret qu'un câble classique, il peut passer sous une porte, mais son gros défaut, par raapport à celui que j'ai proposé, outre que la longueur est fixe, donc qu'il faudra en lover une certaine longueur à l'extrémité, c'est que les prises sont montées, donc, si on doit percer un mur au lieu d'un petit trou de 4mm pour celui que j'indique, ce sera un trou de 10 mm pour passer les prises, ce qui fait déjà plus de dégats.
Pour le débit, non aucune perte possible si tu ne l'esquintes pas au montage.