Multi-boot distribution Linux / problème Gparted

Résolu/Fermé
Kupofty Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 26 juin 2020 à 14:50
Kupofty Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 26 juin 2020 à 17:53
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc qui tourne sur w10 et qui rame énormément. J'ai totalement effacé le contenu du disque dur et je me suis essayé à linux avec ubuntu pour la première fois.
J'ai ensuite installé Mint en dual boot (je préfère l'interface plus proche de window).

Pour l'instant le disque dur est réparti en 50/50 avec les deux distributions.

Je voulais mettre quelques distributions supplémentaires (manjaro, arch,etc..) mais je n'arrive pas à redimensionner le disque dur avec Gparted pour la première distribution installée (je n'y arrive que pour la dernière).

Mon but aurait été de ne laisser que le minimum de place sur le disque dur pour chaque disitribution et de garder un grand espace pour mes données personnelles (pour y accéder depuis chaque distribution).

J'ai aussi vu qu'il fallait dédier un espace du DD pour le "swap", des éclaircissements sur comment faire ?

Est-il possible d'installer des logiciels dans cet espace commun pour y accéder depuis chaque distribution ou trop de problème de compatibilité,etc ?

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
je n'arrive pas à redimensionner le disque dur avec Gparted pour la première distribution installée (je n'y arrive que pour la dernière).

C'est normal : il t'empêche de scier la branche sur laquelle tu es assis. On ne peut pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation (et heureusement). Il faut que tu fasses tes modifications à partir d'un live-cd ou live-usb.

Pour la partition de swap, ubuntu n'en n'a pas besoin car lors de l'installation un fichier de swap est créé dans la partition racine mais les autres distros en ont besoin (sinon ça plante quand la mémoire est pleine). L'idée est de créer une unique partition de swap qui est utilisée par toutes les distributions.
Tu pourras créer la partition de swap avec gparted en lui attribuant le format linux-swap.

Attention au format du disque : si le disque est au format msdos (pc ancien avec bios), tu es limité à quatre partitions primaires sur le disque par contre si le disque est au format GPT (pc avec uefi), tu peux créer jusqu'à 128 partitions primaires.
Attention également à la taille de la partition racine avec certaines distros : Ubuntu par exemple utilise des paquets snap et ceux-ci prennent beaucoup de place. Je te conseille de ne pas descendre en dessous de 25 Go pour la partition racine.

C'est matériellement possible de créer un /home partagé entre les différentes distros mais c'est un bricolage que je te déconseille ; de toutes manières, le programme d'installation ne le permet pas et outre la fait que c'est pas à la portée d'un novice, c'est une source de problèmes. De toute manière les logiciels sont installés dans la partition racine de chaque distribution, pas dans le /home qui ne contient que des documents et des fichiers de configuration des logiciels.
1
Kupofty Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020
26 juin 2020 à 17:53
Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair.
Je vais tester ça et ne pas m'aventurer dans l'histoire des logiciel dans le /home comme tu me l'as conseillé !

Bonne soirée
0