Problème démarrage 5 minutes réelles... ASPIRE 7740G

Fermé
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 25 juin 2020 à 11:34
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 8 juil. 2020 à 10:21
Bonjour,
depuis 2 mois environ, je ne comprends pas mon aspire7740G (4GO-64B) qui a 8 ANS !! est lent au démarrage. Usage uniquement internet avec firefox + mails + skype et rien d'autre.

- il se lance en 1 minute avec icones sur le bureau ok MAIS si on clique pour lancer une appli rien ne se passe.... en fait il continue à tourner en démarrage de qq chose puis l'appli se lance quand il a fini. Ce temps/décalage est bizarre.

- une fois lancé après 5 minutes REELLES, tout ok ! << donc je pense que la mémoire est bonne ?


J'ai fait :
- wisecare365 (nettoyage registre, ddur, fichiers chk, etc....)
- ccleaner
- adwcleaner
- spybot
- test mémoire barrette ok mais est ce fiable car si elle est fatiguée on voit pas (8 ans)
- supprimé des logiciels inutiles (jeux, etc...)
- une défragmentation avec l'outil du pc
- une défragmentation avec l'outil de wisecare
- au démarrage j'ai vidé (hp impr, adobe, skype,....) = il n'y a plus rien au lancement de coché
- j'ai testé de monter la mémoire virtuelle à 6500mo avec DD de 420 GO libres
- dernière mise à jour faite (avant stop maj) mais je suis toujours en windows 7 !

Là je suis perdu.... une idée ???
- des services à dégager qui servent à rien sur Windows mais lesquels ?
- barrette mémoire peut être HS ?
- disque dur qui ramolli avec le temps mais avec 420GO/500 de libre d'inutilisé (8 ans)?

MERCI à vous pour votre attention :-))
Pierrot.



Configuration: Windows 7 64b - 4go/ Firefox
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2020 à 11:57
Bonjour
Pour vérifier votre "démarrage", vous avez un outil de Microsoft Sysinternals Autoruns (gratuit) qui permet de vérifier et éventuellement désactiver (désinstaller l'inutile c'est mieux !!!) tous ce qui se lance automatiquement dans votre PC.
Vous ouvrez Autoruns en mode Admin puis patienter jusqu'au "Ready" en bas puis allez voir sur l'onglet "Logon" (mais aussi les autres par curiosité, c'est cool) C'est fou tout ce que charge Windows !!!.
Désactiver c'est bien mais ne faites quand même pas n'importe quoi ;-)
A+
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2020 à 14:54
Bonjour
au cas où vous seriez intéressé, vous pouvez faire un essai avec l'appli gratuite BootRacer, histoire de suivre les progrès dans le démarrage
A+
1
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
25 juin 2020 à 14:53
Merci j'ai testé rapidement et sorti 3/4 trucs juste dans "logon,"...

y a d'autres onglet et dans services y a un paquet de trucs.
Mais comment deviner lesquels sont à décocher ?
une astuce ?
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2020 à 15:34
Là est tout le soucis.. plein de "trucs" donc plein de problèmes...
Vous pouvez envoyer des copies écran ici de Logon et Explorer (au moins...)
A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
27 juin 2020 à 18:09
(un peu long car mon pc n'est pas chez moi)

Donc voilà, j'ai pas décoché grand chose ...

0
Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 18:49
Bonjour
Là il n'y a que Logon, pas Explorer :-(
En effet, pas grand chose dans Logon.
Avez vous utilisé le nettoyage de disque fournit par Microsoft (et évite d'installer plein de truc qu'on utilise qu'une fois !!!) ?
- Click droit sur "Disque C:" et choisir "Propriétés"
- S'assurer que "Compresser ce lecteur..." soit pas coché (y'a pas de raison, mais on sait jamais...)
- Puis bouton "Nettoyage de disque" , patienter..., puis bouton "Nettoyer les Fichiers Système", patienter encore... puis Cocher toutes les cases proposées (Pas de risque).
- Avant de valider, Onglet "Autres Options", et dans "Restauration Système", bouton "Nettoyer" et "Supprimer"
- Puis OK pour finaliser le "Nettoyage"...
C'est un peu long mais à faire au moins une fois par trimestre...
Effacer aussi régulièrement à la main le contenu des dossiers TEMP de C:\Windows et de %Userprofile%\Appdata\Local

Bien sur je vous conseille de continuer CCleaner qui ne fait pas de mal, mais pas de lancement au démarrage SVP !!!
Redémarrer le PC et tester si plus réactif !
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
27 juin 2020 à 19:26
j'ai pas mis explorer car ça rentrait pas en imprim ecran en 1 page... plein de lignes.

mais je vais qd même vous le poster en faisant un montage...
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 19:45
Si Explorer est très plein, c'est pas bon signe !!
A voir
A+
0
Patricia2020_0781 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020
27 juin 2020 à 19:54
salut

0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
28 juin 2020 à 09:29
Au fait,
- ce qui s'affiche en jaune = vide = je décoche (car inutile) ?
- ce qui s'affiche en rouge = malware = je dois décocher (car PAS trouvé via les antivir) ??
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2020 à 11:01
Oh... Pas si simple !!
Certains sont nécessaires, même vide (pas documenté)...
Faites des essais...
J'attends votre copie écran...
A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
28 juin 2020 à 17:30
Bon, 4h dessus encore....

- Rajout de mémoire (DDR3) + 4GO
Mais je voulais passer de 4 à 8 et en ouvrant je vois 2X2 ;-( donc comme que 2 slots je suis passé de 4 à 6GO (pas doublé)

- Nettoyage disque via soft de windows > TOUT OK

- Analyse disque/partition/secteurs.... via soft de windows (au boot) > TOUT OK
n'a pas trouvé d'erreur disque, etc...

- j'ai désactivé "windows search" (l'indexeur de fichiers) qui pédalait tout le temps

Bilan : une fois lancé tout ok et rapide !
Mais on est toujours à 4/5 minutes avant de pouvoir lancer une appli (firefox ou mail, etc...)
Il pédale mais je ne trouve pas pourquoi. (dans démarrage y a plus rien de coché)


>>> ci joint le EXPLORER via autoruns (j'ai rien touché là...)

>>> j'ai remarqué 1 truc bizarre >> il demande en mémoire VIRTUELLE 9 GO !!! (voir image) Alors que le pc n'est qu'avec firefox, open office et skype... (rien de "bouffant" de mémoire)
Bizarre !?!



0
Utilisateur anonyme
28 juin 2020 à 17:53
Bonjour
La mémoire virtuelle recommandée dépend de la mémoire réelle installée... Pas de l'utilisation du PC.
Pourquoi pas laisser gérer par le système ? Franchement, j'ai jamais sur le long terme trouvé une grande différence... La vitesse et cache du HD influence grandement les performances de la mémoire virtuelle.
Pour Autoruns :
Vous aviez parlé de 3 pages !!! :-)
J'ai marqué les trucs qui devrait être désinstallé (a mon avis) et utilisé juste en cas de doute et pas en permanence...

A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
28 juin 2020 à 19:24
pour la mémoire je trouve ça surprenant... demander 9GO avec 4 en barrette... c'est énorme je trouve...

(mon autre pc lui a 4GO et demande en virtuelle 2GO et lui il tourne avec pleins de softs..)

Je vais racheter un 4GO en barrette pour avoir 8GO "propres".


Pour les autoruns : (oui 3 pages c'était avec onglet everything :-))

Donc je désinstalle ou je décoche ?
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2020 à 19:31
???
Vous avez dit "j'ai pas mis explorer car ça rentrait pas en imprim ecran en 1 page... plein de lignes."
Qui a parlé de Everything ??
Puis plus dernièrement moi j'ai dit "J'ai marqué les trucs qui devrait être désinstallé (a mon avis) et utilisé juste en cas de doute et pas en permanence..."
A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
28 juin 2020 à 19:38
oui oui je m'étais trompé d'onglet désolé :-)))

Donc les "anti..." je vais désinstaller
mais les 2 derniers "egispsdp" je vais décocher pour tester

Un grand merci pour tout :-))


Une fois ma ram supp installée je donnerai des news.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2020 à 19:51
Pas de soucis
La Mémoire virtuelle n'est pas obligatoire et avec suffisamment de RAM (au moins 8 Go) on peut la désactiver.
Passer le CCleaner après désinstallation.

et aussi

A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
30 juin 2020 à 15:41
Voilà tout est fait !
donc il va mieux depuis tout ça, merci pour le coup de pouce :-))

MAIS il reste qd même long "au démarrage" comme si il chargeait 2 x windows
> Il lance normalement avec affichage icones et bureau OK
> mais il mouline encore et j'arrive pas a savoir ce qu'il fait...
>puis les icones disparaissent et ré-apparaissent un laps de temps.

Lancer la première fois firefox ou les mails thunderbird... par exemple fait attendre la bonne minute avant de voir un truc s'afficher.....

Mais une fois lancé je ferme firefox et le relance en 2 secondes il est OK !
Même les mails, je ferme et en ré ouvrant ca va hyper vite aussi , ok !

C'est vraiment qu'au début ce bazar comme si il fallait qu'il mettent en mémoire les logiciels...

Bizarre ce truc (et avec un "démarrage" vide !)
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2020 à 16:03
Bonjour
Essayez de redémarrer sans antivirus (juste désactivé temporairement) pour voir !
A+
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 2
8 juil. 2020 à 10:21
Bonjour
Merci, je vais tester tout ça ces jours ci (PC pas chez moi)
et je vous tiens au jus :-)
0