Brancher platine CD sur ampli vintage - distortion

Fermé
phanot - 24 juin 2020 à 11:15
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 1 juil. 2020 à 17:27
Bonjour,

Je possède une platine CD/DVD Denon 1730 et j'ai acheté récemment un ampli Matantz model 1050 révisé. En lisant des CD récents, j'obtiens une forte distortion du signal, même à faible volume. Raison supposée : sortie de la platine non conforme aux entrées lignes de l'ampli. Ma platine sort 2 volts en audio RCA (indication notice). En passant par un DAC, sortie CD coaxiale, même résultat. D'autres sources (box orange, mac mini) ne saturent pas, ni en analogique RCA, ni en numérique, via le DAC. L'ampli n'est donc pas en panne. Comment diminuer le niveau de ma platine CD sans altérer la qualité du son ? Merci.

Configuration: Macintosh / Firefox 77.0
A voir également:

7 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 24 juin 2020 à 12:17
Salut,
Si le niveau de la sortie de la platine CD est trop élevée pour l'ampli, il devrait plutôt y avoir de la saturation que de la distorsion.

La sortie RCA est fixe ou variable sur la platine ? (j'ai zieuté le manuel rapidement sans trouer)
Tu branches la platine sur quelle entrée de l'ampli ?

Je t'aurais suggéré de bypasser le préampli mais l'amp de puissance et le préamp ne sont pas séparables sur ce modèle.
De même, il n'y a pas de réglage du gain possible sur les différentes entrées.

Ta platine n'a aucun problème sur un autre ampli intégré sur entrée niveau ligne ?
0
Salut, merci pour ta réponse. En effet, c'est de la saturation. La sortie RCA est fixe. J'ai essayé sur l'entrée aux puis l'entrée tuner, j'ai obtenu le même résultat. La platine fonctionnait bien sur un ampli home cinema Onkyo. J'envisage l'achat d'un préampli, mais ça me semble idiot de devoir utiliser un préampli pour juste atténuer un signal. Je possède des atténuateurs RCA (dont un ne fonctionne pas) mais ça atténue trop (-10 à -20 dB). On perd toute dynamique.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
25 juin 2020 à 09:57
Tu pourrais utiliser un câble rca avec un potard de contrôle de volume, sinon je ne vois pas, à part utiliser une platine avec une sortie moins amplifiée.
0
phanot > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
25 juin 2020 à 19:34
Bonsoir, un tel cable existe ? Parce que s'il faut le construire, j'en suis incapable ! Sinon, oui, changer de platine, mais en trouver une avec une sortie moins "violente", qui fasse quand même DVD (c'est utile parfois), pas évident.
Cdt,
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > phanot
25 juin 2020 à 22:31
Oui bien sûr des câbles tout faits existent.

Je n'y avais pas pensé mais en faisant un peu de bricolage, du câble, une résistance variable sous forme de potard et un peu de soudure et des gaines thermo pour enrober tout ça proprement, c'est gagné!
1
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
25 juin 2020 à 10:05
chalut aluminioume

chalut phanot
tu pourrais essayer d'intercaler un equalizer
la correction est active et ne devrait pas affecter la dynamique du signal

cia ciao

0
Bonsoir, merci pour la réponse. Il me faut être sûr, dans ce cas, que le niveau de sortie de l'equalizer ne fait pas saturer l'ampli. Et c'est comme ajouter un préampli : avec une bonne platine et un bon lectuer de CDs, c'est dommage de rajouter encore un élément qui allonge la chaine au détriment du signal...
Cdt
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
Modifié le 25 juin 2020 à 20:34
soir

tu n'as pas dans dans entourage un friend qui pourrait te preter un equa
il faut faire le test

apres tu n'as que deux solutions si tu veux garder ton lecteur
la solution passive
un potar http://www.monacor.fr/reglage-de-niveau-stereo-passif-version-rca.html
ou un attenuateur ligne https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-rca/monacor-ila-1020-regulateurs-attenuateurs-niveau-ligne-rca-10db-15db-20db-la-paire-p-7774.html
la solution active
equa ou preampli

petite question
le probleme persiste avec des mp3 ?

cia ciao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je n'ai pas de CDs avec du MP3. Pas l'occasion de m'en servir. Je ne connais personne qui possède un equalizer.
Mais un atténuateur passif de ce calibre : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQWCMQT/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2M8DEO6BEJ1QF&psc=1
moins cher ferait-il une grande différence avec le Monacor ? En effet, après le coût de l'ampli, le DAC Beresford qui n'a rien résolu, ça commence à faire cher... Et j'aimerais investir dans des audio référence HR50, voire HR "encore plus que 50"...
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
1 juil. 2020 à 16:27
salut

franchement je sais meme pas si cela va fonctionner
mais je te propose des soluces
en tout etat de cause ton lien pointe sur un switch .pas sur un attenuateur!

cia ciao
0
phanot > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
1 juil. 2020 à 16:45
Merci. Je vais acheter ce truc à 20 €, ça ne mange pas de pain. C'est vrai, c'est un switch, mais avec un volume, donc forcément il atténue, puisqu'il n'est pas alimenté électriquement. Je vais tester ça et je vous tiendrai au courant. Je ne dois pas être le seul à posséder un ampli de 30 ans plus vieux que sa platine...
encore merci.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694 > phanot
1 juil. 2020 à 17:15
c'est pas un bouton de volume mais un commutateur rotatif.........
tu vas perdre 20 balles!!!

cia ciao
0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
1 juil. 2020 à 15:25
Bonjour
tester en branchant les RCA sur l'entrée AUX de l'ampli
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
1 juil. 2020 à 17:27
Salut,
Tu n'as pas lu le post en entier, ou pas correctement pour écrire ça à se stade.

Sinon saches que sur la quasi totalité des amplis intégrés et préamplis, l'entrée AUX est une entrée niveau ligne tout comme l'est l'entrée tuner, sans qu'il y ait aucune différence entre les deux. Tout comme l'entrée/sortie K7 (tape)...

Ce sont électriquement exactement les mêmes entrées, en fait mise à part les entrées/sorties pré out main in et l'étage phono, toutes les entrées sont généralement de niveau ligne.
0
Bonjour, j'ai essayé. Pareil sur les 3 entres : tape, aux et tuner...
0