Question conversion jar en app
Neutrino3500
Messages postés
70
Membre
Dernière intervention
-
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes pour convertir un fichier .jar en fichier .app
Mais toutes les méthodes que j'ai trouvé utilisent je JDK déjà installé.
Le problème, c'est que si le client n'a pas JDK, il ne pourra pas ouvrir le fichier.
Comment puis-je créer un .app qui s'ouvre sans JDK ?
Cordialement.
Il y a plusieurs méthodes pour convertir un fichier .jar en fichier .app
Mais toutes les méthodes que j'ai trouvé utilisent je JDK déjà installé.
Le problème, c'est que si le client n'a pas JDK, il ne pourra pas ouvrir le fichier.
Comment puis-je créer un .app qui s'ouvre sans JDK ?
Cordialement.
A voir également:
- Question conversion jar en app
- App data - Guide
- Télécharger sans app store gratuit - Guide
- Adb app control - Guide
- Télécharger jeux java jar - Télécharger - Jeux vidéo
- Vidmate app - Télécharger - TV & Vidéo
9 réponses
Bonjour,
Il est possible de créer des applications natives qui embarquent une JVM avec l'exécutable. La commande exacte dépend de la version de Java :
Il est possible de créer des applications natives qui embarquent une JVM avec l'exécutable. La commande exacte dépend de la version de Java :
- javafxpackager en Java 7
- javapackager en Java 8, 9, 10
- jlink en Java 11, 12
- jpackage en Java 14
J'ai testé jpackage, mais je ne sais pas trop comment faire (--input est requis et je ne sais pas à quoi cela sert).
Que puis-je faire ?
Y a t'il un moyen plus simple ?
J'ai aussi testé JarBundler (plus simple à utiliser) mais ça ne marche pas...
Que puis-je faire ?
Y a t'il un moyen plus simple ?
J'ai aussi testé JarBundler (plus simple à utiliser) mais ça ne marche pas...
Il faut regarder la documentation : Packaging Tool User's Guide - Basic Packaging
jpackage --input app-directory --main-jar jar-file [--main-class main-class]
jpackage --input app-directory --main-jar jar-file [--main-class main-class]
- app-directory is the name of the directory that contains the files for your application. The path can be absolute or relative to the current directory.
- jar-file is the name of the JAR file that contains the main class for the application.
- main-class is the name of the main class and is only required if the main class is not identified in the MANIFEST.MF file.
Le problème, c'est que je ne comprends pas à quoi sert --input (dossier de quels fichier ? il n'y a qu'un seul .jar).
Maintenant, j'ai un autre problème :
Lorsque je fais
Comment puis-je générer (et trouver !) mon fichier .app ?
NOTE: j'utilises jdk binaire portable.
Lorsque je fais
jpackage --input "appdir" --main-jar "appdir/app.jar", il n'y a pas de fichier .app qui s'est généré. (Ou le fichier .app est ailleurs, mais je ne sais pas où...)
Comment puis-je générer (et trouver !) mon fichier .app ?
NOTE: j'utilises jdk binaire portable.
Normalement ce devrait seulement être
Après, je ne sais pas ce qu'est un fichier .app mais ça doit dépendre aussi du système d'exploitation que tu utilises, je t'invite donc à lire la documentation sur les éventuels outils tiers requis.
https://docs.oracle.com/en/java/javase/14/jpackage/packaging-overview.html
--main-jar app.jarpuisque le répertoire a déjà été précisé par
--input appdir.
Après, je ne sais pas ce qu'est un fichier .app mais ça doit dépendre aussi du système d'exploitation que tu utilises, je t'invite donc à lire la documentation sur les éventuels outils tiers requis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Après, j'ai testé sur Windows (J'étais sur MAC), mais il y a cette erreur :
à quoi c'est dû ?...
Remarque: Windows était juste pour tester. En réalité, j'ai besoin de "compiler" le jar pour MAC
Can not find WiX tools (light.exe, candle.exe)
Download WiX 3.0 or later from https://wixtoolset.org and add it to the PATH.
Error: Invalid or unsupported type: [null]
à quoi c'est dû ?...
Remarque: Windows était juste pour tester. En réalité, j'ai besoin de "compiler" le jar pour MAC
WiX tools, c'est un des "outils tiers requis" dont je parlais, sous Windows il est obligatoire pour que ça fonctionne.
Sous Mac, la ligne de commande Xcode peut être nécessaire pour certaines options avancées.
Je me réfère là encore à la même documentation :
Sous Mac, la ligne de commande Xcode peut être nécessaire pour certaines options avancées.
Je me réfère là encore à la même documentation :
Ça marche...
Mais pourquoi cela n'a pas marché sur Mac ?
Mais pourquoi cela n'a pas marché sur Mac ?
Je ne sais pas, je ne connais pas Mac...
Cela peut dépendre de la version du JDK, voire de la version de Mac, ou de la manière d'utiliser l'un avec l'autre.
Notons que jpackage devait être inclus à Java 13, puis a été repoussé pour être intégré à Java 14, mais il n'est toujours dans une version "incubating" c'est à dire qu'il n'est pas complètement stable et encore moins définitif.
Malgré les versions intermédiaires qui sortent tous les 6 mois, la dernière version LTS c'est Java 11 et la prochaine sera Java 17 en septembre 2021. Entre les deux si ça marche tant mieux, sinon ce sera amélioré plus tard...
Cela peut dépendre de la version du JDK, voire de la version de Mac, ou de la manière d'utiliser l'un avec l'autre.
Notons que jpackage devait être inclus à Java 13, puis a été repoussé pour être intégré à Java 14, mais il n'est toujours dans une version "incubating" c'est à dire qu'il n'est pas complètement stable et encore moins définitif.
Malgré les versions intermédiaires qui sortent tous les 6 mois, la dernière version LTS c'est Java 11 et la prochaine sera Java 17 en septembre 2021. Entre les deux si ça marche tant mieux, sinon ce sera amélioré plus tard...
C'est bon ! J'ai trouvé les fichiers générés ! Il sont dans le dossier bin (là où se trouve jpackage) du jdk...
Si je reprends la documentation de jpackage, le fichier .app que tu as généré avec le JDK 14 devrait être structuré comme ceci :
Je pense que remplacer le dossier
HelloWorld.app/ Contents/ Info.plist MacOS/ // Application launchers HelloWorld Resources/ // Icons, etc. app/ HelloWorld.cfg // Configuration info, created by jpackage HelloWorld.jar // JAR file, copied from the --input directory runtime/ // Java runtime image
Je pense que remplacer le dossier
runtimequi contient la JRE 14, par une JRE 8 devrait suffire.
Dans le dossier
runtime, il n'y a pas la même chose que dans JRE 8...
Je n'ai pas de Mac pour tester, mais ce qu'il doit y avoir dans le dossier runtime actuellement doit correspondre à ce qu'il y a dans le JDK 14, soit dans son intégralité, soit plus probablement un ou plusieurs de ses sous-dossiers (notamment bin)
C'est les fichiers/répertoires équivalent dans le JDK 8 qu'il faudrait remettre à la place.
C'est les fichiers/répertoires équivalent dans le JDK 8 qu'il faudrait remettre à la place.
Dans le dossier
runtime, il y a un dossier Contents, ensuite (dans un sous dossier), il y a un dossier Home, puis dans ce dossier Home, il y a trois sous-dossiers: conf, legal, et lib (et un fichier release), mais PAS de dossier bin.