Configuration même Mail sur plusieurs postes - Thunderbird

Fermé
Infographie - 16 juin 2020 à 11:25
 Infographie - 19 juin 2020 à 15:24
Bonjour,

J'ai actuellement une adresse mail qui a été créée sur OVH,
et configurée en POP sur Thunderbird depuis plusieurs années,
J’ai donc trié et organisé sur mon poste mes mails par dossier et sous-dossier dans Thunderbird.
Je vais prochainement changer de mac, mais je souhaiterais conserver exactement la même arborescence de dossiers lorsque je réinstallerai Thunderbird sur ce nouveau Mac, en récupérant bien tous mes mails.

J’ai lu qu’il existait une méthode pour faire une copie du profil utilisé sur Thunderbird sur un disc dur externe, afin de pouvoir le réimporter sur un autre poste.

Existe t’il une méthode plus efficace ou pensez-vous que ce soit la meilleure façon de récupérer tous les mails triés tels qu’ils le sont sur mon poste actuel ?

Si je copie mon Profil sur mon nouvel ordi, mon adresse sera donc configurée aussi en POP par défaut, mais est-ce que ça ne peut pas créer de conflits si je la conserve aussi sur mon poste actuel ?

Pour infos, j’ai laissé l’option « laisser les messages sur le serveur » cochée, afin d’avoir une sauvegarde de secours sur le serveur.
Par contre, je dois régulièrement supprimer des mails directement du serveur car les boites sont limités à 5Go sur OVH.

Merci d’avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 16 juin 2020 à 12:20
Bonjour Infographie,

La meilleure façon de migrer un Thunderbird d'un ordinateur vers un autre est de migrer LE CONTENU du profil de l'un vers le profil de l'autre (attention ! ces deux profils ne portent pas le même nom et la simple copie de l'ancien profil vers le nouveau Thunderbird ne fonctionnera pas. C'est pourquoi je parle bien du contenu et non pas du dossier lui-même).

Le profil d'un Thunderbird contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage des comptes.

Si on fait cela on retrouve Thunderbird sur le nouvel ordinateur exactement dans l'état ou il était lorsqu'on a copié le contenu du profil de l'ancien ordinateur.

Ton adresse sera configurée comme sur l'ancien, avec exactement les mêmes paramètres.

Lire les mêmes messages sur deux ordinateurs en POP ne pose pas de problème à condition qu'aucun des deux ne les supprime du serveur avant que l'autre ne les lise, ce qui est ton cas.

MAIS : Laisser les messages sur le serveur sans limitation dans le temps va te poser un problème de saturation de ta boite mail, à terme. D'autant plus que tes milliers de mails s'y empilent et sont disponibles au premier pirate qui casse ton mot de passe et entre dans ton compte.
La voix de la raison est de ne les y laisser qu'un certain temps, le temps que d'autres terminaux (ordinateur, téléphone) puissent les lire et de les y supprimer après un certain délai ou quand on les supprime sur le Thunderbird d'un des équipements. Par défaut, Thunderbird est paramétré pour les y laisser 14 jours.
Le serveur n'est pas une sauvegarde ! La sauvegarde doit se faire par une copie du profil sur un support externe. Il est possible de l'automatiser.

Pour moi, le paramétrage idéal d'un compte POP est celui-ci :
0
Infographie
16 juin 2020 à 15:42
Bonjour Serbal,

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est noté pour la migration du CONTENU du profil, et non du profil entier ! Par contre, pourriez-vous svp me préciser la marche à suivre pour la copie de ce contenu ?

J'ai trouvé ce tutoriel assez clair : https://www.youtube.com/watch?v=TetLf6RAC1k
Mais j'ai l'impression qu'avec cette méthode, c'est le profil ENTIER qui est copié vers la nouvelles machine, comme vous le déconseillez.

Concernant l'option "laisser une copie sur le serveur", c'est vrai que c'est assez problématique quand la boîte commence à être pleine, je dois supprimer quelques gros mails (avec pièces jointes) afin de libérer de la place sur le serveur.

Mais en spécifiant un délai limité de 14 jours sur le serveur, cela signifie qu'au bout de 14 jours le mail disparaitra automatiquement du webmail d'OVH, sauf si je supprime ce mail directement depuis Thunderbird, c'est bien ça ?

Si je ne consulte pas mes mails durant ces 14 jours par contre, le risque serait que les mails reçus pendant cette période soient perdus dans le néant (car ils n'apparaîtront ni sur Thunderbird, ni sur le serveur passé ce délais) ?

Dernière chose, j'ai d'autres adresses mails secondaires installées sur Thunderbird, certaines en pop et d'autres en IMAP, si je procède à la copie du contenu du profil sur mon futur ordi je suppose que ça les conservera également tel que sur mon poste actuel ?

Encore merci
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 juin 2020 à 17:58
Pour copier le contenu d'un dossier sur un Mac, je ne suis pas le bon interlocuteur car pas utilisateur de Mac, donc je ne sais pas.
Sur PC, c'est la séquence
- sélection d'un élément,
- Ctrl A pour tout sélectionner,
- Ctrl C pour tout copier,
- aller sélectionner le dossier de destination et Ctrl V pour tout coller.

Voir ce tutoriel fait pour PC dont je suis l'auteur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Le tuto que tu mentionnes utilise la possibilité de faire pointer Thunderbird vers un autre emplacement de profil que celui utilisé par défaut lors de l'installation et effectivement, dans ce cas c'est le dossier complet que tu déplaces.

C'est au choix.

Mais on peut encore imaginer une autre façon de faire :
- Sur l'ancien PC, copier tout le dossier profil sur un support externe.
- Noter le nom du profil en cours du nouveau Thunderbird.
- Arrêter Thunderbird et supprimer son dossier profil
- Copier l'ancien dossier profil dans le nouveau Thunderbird dans le dossier "Profiles". Celui qui contenait le profil en cours d'usage.
- Renommer l'ancien dossier profil et lui donner le nom du nouveau qu'on a noté
- Redémarrer Thunderbird

"Mais en spécifiant un délai limité de 14 jours sur le serveur, cela signifie qu'au bout de 14 jours le mail disparaitra automatiquement du webmail d'OVH, sauf si je supprime ce mail directement depuis Thunderbird, c'est bien ça ? "

Oui c'est ça et le "sauf si je supprime ce mail directement depuis Thunderbird" supprimera ce mail avant même expiration des 14 jours.

Mais 14 jours n'est qu'une valeur par défaut suffisante en général pour lire les mêmes mais sur un autre équipement mais cette valeur est paramétrable et peut être 365 jours ou plus au besoin. On y met ce qu'on veut !

La gestion des mails est une méthodologie à adopter : Le dossier des courriers entrants ne doit être considéré que comme un lieu de passage et non pas un lieu de conservation.
Un mail important, on le classe dans le dossier personnel approprié, sinon il n'est pas important et on le supprime. C'est comme pour le courrier papier qu'on ne laisse pas à perpétuité dans la boite aux lettres !

"Si je ne consulte pas mes mails durant ces 14 jours par contre, le risque serait que les mails reçus pendant cette période soient perdus dans le néant (car ils n'apparaîtront ni sur Thunderbird, ni sur le serveur passé ce délais) ? "

Ces 14 jours comptent à partir du moment ou Thunderbird relève les mails. Si tu n'utilises pas Thunderbird pendant 3 mois, personne ni rien ne les supprimera du serveur durant ces 3 mois ! Si tu utilises Thunderbird, tes mais seront sur Thunderbird, donc pas dans le néant !

Pour tes adresses secondaires, j'ai déjà dit que le profil contient tout (y compris paramétrage des comptes) et qu'on retrouve tout exactement à l'identique sur le nouveau Thunderbird. Je n'ai rien à y ajouter.
0
Infographie
19 juin 2020 à 15:24
Merci pour le retour SerBal22,

J'attends toujours ma nouvelle machine mais ça me permet d'y voir déjà plus clair.

Je ferai des tests et je reviendrai par ici si je rencontre un soucis

Bonne journée
0