Stockage de fichiers effacés

Fermé
perceval06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020 - 13 juin 2020 à 18:21
 perceval06 - 14 juin 2020 à 12:34
bonjour quelqun peut me dire que deviennent les photos et fichiers effacés sur apple,iphone et mac
sont ils dematerialisés ou autre ?
si il y a un fichier pour ça ya til moyen d'y acceder sur apple ou sur mac ?
merci d'avance
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
14 juin 2020 à 10:40
Bonjour,

Que devient un fichier informatique quand il est effacé ?
Très bonne question !

Tout d'abord le fichier informatique est mis à la corbeille: ainsi tu peux le récupérer si il a été effacé par erreur.
Dans le monde "matérialisé", c'est comme si tu prenais un livre dans la bibliothèque de ta ville et que une fois rentré chez toi, tu le mettais à la poubelle: le livre existe toujours et rien ne t'empêche de le ressortir de la poubelle et d'aller le rendre au bibliothécaire qui le remettra sur l'étagère à l'emplacement indiqué dans ses fiches. Ainsi, le livre sera facilement retrouver quand une personne voudra le consulter.

Dans le monde "dématérialisé", lorsque la corbeille est vidée le fichier disparait et tu ne peux plus le voir ni le retrouver depuis le Finder (MacOS) ou l'Explorateur de fichier (Windows). Cependant, il existe toujours sur ton disque dur car seules ont été effacées les références qui pointaient vers lui et qui permettaient au Finder/Explorateur de fichiers de le retrouver.
Dans le monde "matérialisé", c'est comme si tu disais au bibliothécaire que tu as jeté le livre à la poubelle et que les éboueurs sont passés et ont vidé ta poubelle. Le bibliothécaire va probablement rouspéter et il va noter dans ses fiches que l'emplacement du livre jeté est désormais libre pour accueillir un autre livre. Cependant, le livre existe toujours: il est dans la décharge où le camion-poubelle a vidé sa benne. Si tu voulais retrouver ce livre parce que le bibliothécaire t'a grondé et donné une amende, il te suffirait de contacter la société qui gère les ordures de ta ville pour savoir où le camion-poubelle a vidé sa benne. Une fois le renseignement obtenu, il te suffit de prendre ton courage à deux mains pour te rendre à la décharge et entamer des fouilles pour retrouver le livre. Après des minutes ou des heures de fouilles, tu seras peut-être heureux de l'avoir retrouvé ce qui te permettra de te rendre à la bibliothèque de ta ville pour le rendre au bibliothécaire qui le remettra au même endroit sur l'étagère si la place est toujours libre, sinon il le mettra sur une autre étagère et lui affectera une nouvelle référence.

Dans le monde "dématérialisé", c'est pareil: quand la corbeille est vidée, il existe des outils spécialisés qui vont parcourir ton espace disque à la recherche des fichiers dits "effacés". Souvent quand la corbeille a été fraichement effacée ou que l'ordinateur n'a pas fait grand chose, ces outils retrouvent entièrement les fichiers effacés et les remettent à ta disposition. Parfois quand du temps a passé, l'ordinateur a beaucoup travaillé et a eu besoin de place disque, ces outils ne retrouvent que des bouts de fichiers. C'est comme si tu avais retrouvé dans la décharge seulement une partie de ton livre, des pages ayant été partiellement déchirées ou complétement arrachées. Tu as ton livre mais il n'est pas complet !

Dans la vie normale, peu de personnes se préoccupent de vraiment effacer un fichier informatique. Une fois la corbeille vidée, elles considèrent que le travail a été fait puisqu'elels ne voient plus le fichier.
D'autres personnes, peu nombreuses, demandent à leur ordinateur de mieux effacer les fichiers en lançant un outil qui va effacer les zones libres du disque en écrivant des zéro à la place des données effacées.
D'autres personnes, encore beaucoup moins nombreuses, vont utiliser un outil spécialisé pour écrire plusieurs fois des 0 puis des 1 afin de mieux effacer les données qui étaient présentes.
Dans le monde "matérialisé", c'est comme si le bibliothécaire demandait à la personne chargée de l'entretien de nettoyer tous les emplacements libres de toutes les étagère de la bibliothèque. Le nettoyage peut être un simple passage de chiffon, ou plus sophistiqué la désinfection l'étagère ou le passage d'une nouvelle couche de vernis sur l'étagère.

Enfin, dans le monde dématérialisé, il y a des personnes qui reformatent leur disque pensant ainsi effacer ainsi toutes les données présentes sur le disque. Il faut alors savoir qu'un simple formatage de disque ne fait qu'effacer les références des fichiers. C'est comme si ton bibliothécaire perdait ses fiches indiquant où se trouvent les livres. Ce n'est pas pour autant que les livres ont été détruits. Il suffit de rentrer dans la salle de la bibliothèque puis de parcourir les allées pour découvrir tous les livres sur les étagères et rien n'empêche d'en prendre un ou plusieurs pour les lire.
C'est pourquoi certains outils de formatage de disque proposent différents niveaux de formatage, en effaçant avec plus ou moins d'insistance les données et plus on choisit un niveau élevé d'effacement, plus il faut du temps à l'outil pour le faire. Cela peut se chiffrer en heure de travail. Mais même au bout de ce travail fastidieux, il n'est pas certain que tout soit vraiment effacé car des outils très, très, très spécialisés arrivent parfois à retrouver des données en se basant sur la rémanence électronique. La seule manière d'être sur que les infos soient effacées c'est ... d'acheter un disque dur neuf (et pas d'occasion) et de détruire physiquement son ancien disque dur...
Dans le monde "matérialisé", c'est comme si tu enlevais tous les livres des étagères pour les brûler puis décapais, ponçais et vernissais plusieurs fois chacune des étagères de la bibliothèque. Une personne spécialiste pourrait à partir des cendres des livres tenter de reconstituer une ou plusieurs pages d'un ou plusieurs livres. La probabilité pour qu'il y arrive est très très faible mais pas nulle!

En espérant avoir éclairé ta lanterne sur la vie d'un fichier informatique,
Ritchi
2
je te remercie d’avoir pris du temps pour cette question qui me turlupinent depuis pas mal de temps ????????????bravo
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2020 à 18:32
Bonjour,

Je ne comprends pas vos questions.

sont ils dematerialisés ou autre ?


Un fichier dématérialisé est un fichier informatique, un fichier non dématérialisé est un fichier papier. Donc, tout ce qui se trouve comme fichiers dans un ordinateur, sont des fichiers dématérialisés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mat%C3%A9rialisation

si il y a un fichier pour ça ya til moyen d'y acceder sur apple ou sur mac ?

Là, je ne comprends pas du tout la question... "un fichier pour ça" ??
"moyen d'y acceder sur apple ou sur mac" ??

que deviennent les photos et fichiers effacés

un fichier effacé est un fichier effacé. On peut parfois récupérer un fichier effacé, mais il faut avoir une application dédiée à ce type de travail.

En bref, je ne comprends pas vos questions. Essayez d'être plus clair et plus précis.

Cordialement
1
perceval06 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020
13 juin 2020 à 19:19
escusez je voulais dire un dossier de stockage pour fichiers effacés et c'est sur que les documents sont dematerialisés evidemment
0
Bonjour!
Dans tout cas (Windows ou Mac), les fichiers supprimés se retrouvent tous dans la corbeille de l'ordinateur.

Pour y aller il vous suffit de cliquer sur cette derniere.
Si elle ne se situe pas sur le bureau, rendez vous dans l'espace recherche, tapez "corbeille" puis cliquez sur le bon programme.
Enfin si vous souhaitez restaurer le fichier, faites clic droit sur le fichier voulu, puis cliquez sur "restaurer"

J’espère que cela vous aura aidé!
Bonne journée
-1