Problème Alimentation PC

Fermé
arvxn1880 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - Modifié le 8 juin 2020 à 21:27
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2020 à 01:03
Bonjour,

Ma carte mère Gigabyte P-55 USB3 m'indique un bip court continu ce qui correspond à "Erreur d'alimentation". J'ai donc installé HWMonitor pour avoir un aperçu des tensions (voir le screenshot en pièces jointes).



Selon mon avis, j'estime qu'il ya un problème maintenant je m'y connais pas sur la partie alimentation d'un PC, donc je demande à ceux qui savent.
Je voudrais savoir si c'est un problème de l'alimentation du PC ou de la carte mère ?



Dans l'attente de vos réponses :)
A voir également:

3 réponses

Saucison-dejante Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 42
8 juin 2020 à 22:06
C'est l'alimentation qui est morte rien de grave
0
arvxn1880 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
8 juin 2020 à 22:48
Rapide mais un peu court :)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
8 juin 2020 à 22:27
Salut,
Les tensions indiquées sont bonnes. Etant donné qu'elles sont relevés par un logiciel, je ne sais pas trop comment il fait pour savoir, peut-être l'alimentation donne-t-elle ces informations sur un de ses connecteurs ? Si c'est le cas je l'ignorais.
Où alors il s'agit d'un monitoring fait par la carte mère elle-même et rapporté par l'UEFI.

Pour le 12 V il est marqué 2, je ne sais pas à quoi correspond chacune des 3 catégories que l'on voit, mais il est certain que le signal 12V n'est pas à 2 V sinon le PC n'irait pas bien loin.

Tu dis que la carte mère fais des bips, mais elle démarre malgré tout ?
Essaie de débrancher et rebrancher les connecteurs, parfois ça n'est que ça. Voir aussi dans l'UEFI si tu as d'autres infos ou possibilité de gérer cet avertissement.

Si ton PC n'a aucun problème à pleine charge je ne pense pas que ton alimentation ait réellement un problème.
0
arvxn1880 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
8 juin 2020 à 22:47
Non, la carte mère fait un bip quand le PC ne démarre pas. Je pense qu'il y a réellement un problème d'alimentation. Je précise que le PC redémarre subitement sans forcément qu'il soit en charge. Le PC est tout de même capable de faire tourner un jeu sans problème. Demain, je vais tenter de vérifier le 24 pins et le BIOS.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juin 2020 à 22:30
Salut,

À première vue il y a un problèmes de sonde mélangés entre le +12v et le -12volt, c'est pas toujours précis sur certaines cartes mères.

Pour ce qui est des bips, idem, exemple, moi il suffit que j'ai aucun écran d'allumer pour que ma carte mère fasse un bip long et 2 bip long mais moins long que le premier...lol ce qui peut rendre confus l'interprétation alors que j'ai aucun problème mis à part quand j'ai le moniteur d'éteint ou le câble vidéo débrancher, là ma carte mère ne me manque pas de le signaler...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
8 juin 2020 à 22:31
Salut,
Oui mais en ce cas c'est normal puisque le code doit surement correspondre au fait qu'il n'est détecté aucun affichage. Ça s'explique, c'est logique donc normal. Mais si ça touche à l'alimentation c'est quand-même important de savoir pourquoi ça fait ça.
0
arvxn1880 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
8 juin 2020 à 22:54
Mélangés entre le -12V et le +12V, je vois pas ce que tu veux dire ?
Je sais qu'il peut y avoir des problèmes de lecture des sondes, mais peut être aussi que c'est des vrais valeurs.
Maintenant, j'ai vérifier tous les autres cablâges et je pense que ça peut venir que de la partie alimentation (soit du bloc ATX ou des étages d'alimentation de la carte mère).
0
Utilisateur anonyme > arvxn1880 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020
Modifié le 9 juin 2020 à 01:16
Mais si ça touche à l'alimentation c'est quand-même important de savoir pourquoi ça fait ça.


En effet, mais c'est peut être la carte mère qui s'alarme pour rien, l'alerte peut éventuellement se désactiver dans le bios, d'ailleurs il serait judicieux d'y faire un tour pour voir par exemple si tous les ventilateurs tournent ou si on trouve la cause du problème en question (la pile CMOS est possiblement HS).

Mélangés entre le -12V et le +12V, je vois pas ce que tu veux dire ?


Non, c'est juste que d'après ton image de HWmonitor le +12v jungle entre 2.5 et 12.5volt mais ça n'a finalement rien de spécial sur une carte mère gigabyte, je me suis trompé, désolé.
0