Connecter (tres) anciens ordinateurs a wifi

Résolu/Fermé
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - Modifié le 6 juin 2020 à 18:01
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 13 juin 2020 à 14:07
Bonsoir,
J'ai descendu de mon grenier 3 ordinateurs pour lesquels je souhaiterais récupérer quelques fichier, photos et logiciels.
Deux d'entre eux m'ont été confiés par des amis lors de leur déménagement...en 2008 et le troisième m'appartient. Malheureusement, à cette époque-là, personne n'a pensé à faire de copie de ces fichiers...
Donc les pépés sont
  • le "jeunot" est un "fluet" Packard Bell EasyNote qui fonctionne avec Windows XP Edition Familiale...et une clé Hercules pour la connexion internet ! (il a 3 ports usb)
  • le premier papy (le mien) est un "dodu" Dell qui fonctionne sous Windows Millennium Edition (oui, oui, je suppose que les plus jeunes d'entre vous ne savent même pas de quoi je parle...! : énorme écran, énorme unité centrale bien bien lourde, et en prime un lecteur de disquette...!!) ainsi que son modem externe Kortex pour se connecter à internet (oui quand même, il était à la pointe de la technologie le pépère !). L'unité centrale a également 2 ports usb mais je doute de leur efficacité
  • le dernier papy est tout aussi grassouillet que le mien et fonctionne également sous Windows ME (2 ports usb également qui me laissent dubitative). Je ne sais pas quel type de modem il utilisait car je suppose qu'il a disparu durant le déménagement.

Le souci est que ces boîtiers obsolètes devaient être reliés à une ligne téléphonique et que de nos jours cela n'existe plus. (j'ai tout de même testé chez moi...au cas où...mais les box ont pris le relais)
L'autre souci est qu'il n'est pas possible de les connecter avec autre chose que leur modem, Monsieur Windows ne proposant que des marques et des modèles desdits modems.
Alors, si quelqu'un(e) a un peu de temps pour m'aider à transférer ces fichiers, logiciels, photos, en wifi, ou si la nostalgie de ces anciens appareils vous gagne, n'hésitez pas, ils ne sont pas encore vermoulus !
Merci à vous et bonne semaine

4 réponses

jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 9 333
Modifié le 6 juin 2020 à 19:00
Bonjour,

Le wifi n'est pas une solution qui ne viendrait à l'esprit dans ce cas de figure.

Ils ont probablement tous un port ethernet pour une connexion réseau.

Et plutot que le wifi sur usb (qui nécessite les drivers pour la clé et l'OS), pourquoi pas un disque USB (fat32) pour récupérer les fichiers.

On peut récupérer les fichiers, les transferts de logiciels, cela n'a aucun sens.

En dernier ressort, on démonte le disque, et on le connecte sur un autre pc avec un adaptateur ide/USB

Cdlt
1
Bonjour jee pee et merci pour la réponse

J'ai essayé de transférer sur une clé usb mais le système ne me propose que la disquette !

Quant aux autres types de connexions, le système demande...un numéro de téléphone !

Bon, tant pis. Merci quand même d'avoir essayé.
Bonne journée
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1 551
7 juin 2020 à 09:39
bonjour, vous sortez les disques et vous les mettez dans un station d'acceuil
https://www.cdiscount.com/search/10/station+acceuil+disque+dur.html#_his_
0
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 4
13 juin 2020 à 14:07
Bonjour Cristali
Piste intéressante bien que je ne pense pas être suffisamment apte pour ce procédé.
Mais je garde l'idée et je demanderai à des connaissances qui éventuellement pourraient me donner un coup de main !
Merci encore pour l'astuce et passez un bel été
0