Branchements et formats son - Vidéoprojecteur + Barre de son + Wii ou Mac

Fermé
Justine999 - 6 juin 2020 à 10:42
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 6 juin 2020 à 16:24
Bonjour,

Je cherche quelques conseils d'installation et des réponses à quelques questions.
Je possède :Un vidéo projecteur Epson EH-TW610, une barre de son Yamaha YAS 207, une vieille Wii et un Macbook air.

- Est-ce qu'il existe une possibilité de faire sortir le son de ma Wii sur la barre de son ? La wii est actuellement branchée au vidéoproj en YUV.

- Je me sers du vidéo projecteur pour regarder des films via mon mac. Je peux faire sortir le son sur la barre de son via le bluetooth ou en Analog. Je pensais aussi pouvoir le faire sortir en HDMI mais je n'ai pas réussi. Une idée de comment faire ou de pourquoi c'est impossible ?

- Enfin, la barre de son supporte différents formats intéressant (Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS X). Cependant, si je lis un fichier supposé être en DTS par exemple, ma barre de son le reconnait comme du Dolby Pro Logic. Est-ce que cela via du fait que le lise le fichier via mon mac (et VLC) ? Comment puis-je faire pour lire le son dans son format DTS d'origine ?

Merci pour votre aide !!

Justine
A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
6 juin 2020 à 12:44
Salut,
Pour ta WII tu peux utiliser un adaptateur RCA femelle vers jack 3.5mm male.
Il me semble de mémoire qu'il n'y a pas de contrôle de volume pour la sortie audio sur la WII (je peux me tromper), donc il faut le faire avec l'appareil qu'il y a derrière, ici la barre de son.

Tu dis que la WII est reliée en YUV au vidéo-projecteur... mais je ne vois pas d'YUV sur ce proj ?

Pour le Mac, il y a deux prises HDMI sur la barre de son. L'une est une sortie et l'autre une entrée, tu as bien essayé sur l'entrée ?
Le Mac est relié comment au vidéo-projecteur ? Si tu essaies d'utiliser l'HDMI sur la barre de son il n'est donc pas relié ainsi sur le vidéo-proj...

Pour ta dernière question je ne suis pas trop calé sur le sujet (encore borné à l'analogique pour ma part :) )
Il me semble que ces formats s'appliquent surtout pour les films. Il faudrait vérifier que le Mac ne fait pas une conversion d'abord, qu'il n'envoie pas juste du PCM mais bien le format de base pour qu'il soit décodé par la barre de son. Et voir les paramètres audio de la barre de son également.
1
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je me suis trompée je voulais dire RCA et non YUV, tu as raison. Je vais creuser pour l’adaptateur dont tu parles, merci pour l’idée.

Pour le mac, il est branché en HDMI au vidéo projecteur, je l’ai débranché le temps d’essayer d’essayer de brancher le Mac à la barre de son en HDMI pour voir ce que ça donnait. J’ai testé les 2 ports HDMI sans succès ...

Pour les formats de son, oui j’ai testé avec un film qui est censé sortir ce format là. Je pense effectivement que le mac fait une conversion et que c’est cela qui explique que ça ne sort pas en DTS. Est-ce qu’il existe une manière de le forcer à ne pas convertir selon toi ?

Merci encore !

Justine
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Justine999
Modifié le 6 juin 2020 à 14:07
RCA, et même composite pour ce qui est de la vidéo. RCA étant le type de prise, YUV, compotiste, etc... définissant le signal transmis.

Quand tu lis un fichier DTS naturellement tu connecte à la barre de son via une sortie numérique sinon impossible d'avoir du DTS à l'autre bout.
Même si la barre de son ne t'indique pas décoder du DTS, ça n'est pas grave, c'est juste l'appareil qui fait le décodage qui change, avant ou après. Et comme cette barre de son est 2.1 ça ne change pas grand-chose, ça pourrait être problématique sur du 5.1 par exemple.

Pour l'audio via HDMI du moment que tu sors bien l'audio en HDMI sur le Mac, je pense qu'il y a un réglage à effectuer sur la barre de son (source ?)
0
Justine999 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
6 juin 2020 à 14:48
Je n’ai pas compris ta phrase à propos du RCA/YUV ?

Connecter la barre de son via une sortie numérique concrètement ça veut dire forcément HDMI ?

Je vais creuser pour la connexion en HDMI. Mais même si cela marche, est-ce que je pourrais me connecter à la fois en HDMI sur la barre de son et sur le vidéo projecteur ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Justine999
6 juin 2020 à 15:23
Le RCA c'est le nom d'une prise. Tout comme la prise jack. Tout comme une prise DVI-I.
Mais dans ces 3 exemples, ces prises peuvent servir à différents signaux.

Le RCA peut servir pour l'audio analogique, pour de la vidéo à composantes séparées (YUV), à la vidéo composite, mais aussi à l'audio numérique en S/PDIF coaxial... donc différents signaux possibles dans la même prise, pour plusieurs utilisations différentes.

La prise jack peut servir à transmettre la vidéo, dans le cas du mini jack par exemple. Le DVI-I peut transporter une liaison vidéo numérique comme analogique.

Donc je disais que le signal est de la vidéo composite pour ta WII, mais peut importe que ce soit du YUV ou du composite, il s'agit de la même prise, la prise RCA. Donc j'ai précisé que dans ton cas c'est de la vidéo composite.

Connecter la barre de son via une sortie numérique concrètement ça veut dire forcément HDMI ?
En HDMI, ou via l'entrée S/PDIF optique.

est-ce que je pourrais me connecter à la fois en HDMI sur la barre de son et sur le vidéo projecteur ?
C'est dans ce but qu'il y a une sortie HDMI en plus de l'entrée sur la barre de son. L'objectif est de permettre à la barre de son de n'être qu'un élément sur le passage du câble, uniquement pour le son. Donc il faudrait brancher le Mac sur l'entrée HDMI de la barre de son, et brancher le vidéo-projecteur sur la sortie HDMI de la barre de son.
0
Justine999 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
6 juin 2020 à 16:13
Merci beaucoup pour ces précisions ultra claires :) Je vais creuser tout ça !
0