Recevoir un signal wifi et le répartir à plusieurs appareils en ethernet

Fermé
Liam - 5 juin 2020 à 22:02
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 juin 2020 à 09:55
Bonjour,

Je vis actuellement dans un appartement qui dispose de la fibre (offre à 400Mbps) assez grand (plus de 100m²) avec une livebox (sur laquelle je connecte mon pc en ethernet) qui émet un signal wifi insuffisant pour que le décodeur orange situé à l'autre bout de l'appartement puisse capter ce signal. Je précise que j'ai fait des tests en branchant le décodeur en wifi dans la même pièce que la box et que tout marche très bien, il s'agit donc bel et bien d'un problème de portée.

Evidemment, les deux solutions qu'on me propose tout de suite sont :
1) Mets un câble ethernet !! (Si je fais ça je me retrouve célibataire dans l'heure)
2) CPL : Déjà essayé avec des Devolo, ça ne fonctionne pas bien. L'installation électrique n'est pas au top.

J'ai essayé de mettre à différents endroits de l'appartement un répéteur wifi (NETGEAR Répéteur Wifi EX2700) qui comme je m'y attendais s'est avéré inefficace et que j'ai donc restitué. Cela me paraît après tout logique, si on reçoit un signal faible, il est difficile de restituer un signal puissant...

Je suis donc sur le point de me procurer un routeur synology RT2600AC qui paraît-il a une portée phénoménale et devrait plier l'affaire. Après de longues heures de recherche, j'ai cru comprendre qu'il fallait être vigilant lorsqu'on branchait un routeur derrière une box car il n'est pas apparemment toujours évident de désactiver le mode routeur de la box. Coup de chance, je vais changer d'opérateur et passer chez Free (leur box est apparemment la seule qu'on peut mettre facilement en mode bridge. Si tout marche comme prévu, le décodeur devrait donc capter ce signal sans trop de problème).

J'en viens maintenant à ma question. Dans la salon où se trouve le décodeur, je serai amené à brancher d'autres appareils en réseau (une console, une TV connectée et peut être même un NAS qui est en fait le NAS de sauvegarde de quelqu'un d'autre) et pourquoi pas un disque dur externe !! (qui lui m'appartient).

Ainsi, je suis à la recherche d'un appareil qui recevrait le signal wifi de mon routeur synology et qui disposerait de plusieurs ports LAN sur lesquels brancher ces appareils (4 devraient suffire) et même si possible un ou deux ports USB. Y a t-il des appareils capables de faire cela ?

Un 2e routeur ? Si oui doit-il lui aussi avoir une portée importante (donc budget plus conséquent)
Un répéteur wifi ? (qui dispose en général d'un seul port ethernet : serait-il d'ailleurs idiot de brancher un switch par dessus)
Un autre appareil ?

D'ailleurs y aurait-il un intérêt (en terme de débit) à ce que ces la TV et le décodeur soient branchés en ethernet à un tel appareil au lieu d'être en wifi ? Pour le NAS par contre il n'y a pas le choix...

J'avoue qu'entre routeurs, switch, répéteurs, amplificateurs, points d'accès, hotspots j'ai beaucoup de mal à y voir clair. Je précise que je n'ai pas forcément besoin que le signal wifi reçu par cet appareil soit répété ou amplifié dans la mesure ou le routeur principal devrait déchirer la race de sa maman.

En espérant avoir été clair,

Quelqu'un à qui le confinement n'a pas fait que du bien








Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.97
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
5 juin 2020 à 22:34
Salut,
déjà bravo pour ton analyse et tes déductions, on sent un vrai cerveau à l'oeuvre, ce n'est pas souvent le cas sur se forum rempli de questions neuneu, merci, donc.
Je contesterai juste le 1)
non un câble ethernet ne te fera pas divorcer dans l'heure, au contraire ça pourrait être une opportunité de montrer ton sens de la performance et révéler tes talents de bricoleur génial que tu avais un peu trop cachés jusque là.
Avec ce genre de produit, tu peux te mettre en valeur sans défigurer l'appartement :-)
Pour ta question précise, c'est un point d'accès wifi qu'il te faut configuré en mode client.
Si tu veux mettre en valeur sentimentale tes capacités financières, qui sont tout le monde le sait la base d'une bonne union, je e conseille d'investir, dans ce genre de produit qui représente l'avenir certain des malheureux qui n'ont pas la chance d'habiter un appartement entièrement câblé RJ45 aux dernières normes.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Sans vouloir m’appesantir sur ma vie de couple, l'appartement ayant tout juste été refait (y compris l'installation électrique) et peint à merveille, la simple idée de repasser les murs à la défonceuse pour passer un câble ou, pour être plus soft, de les faire délicatement glisser la long des plinthes et des encadrements de porte risque de donner à ma chère et tendre des envies de meurtre.

J'ai pu faire en sorte que la fibre optique soit quasiment invisible dans l'appartement et arrive directement là où je comptais mettre la box en pensant (ou plutôt en espérant) que sa portée serait suffisante. Evidemment si c'était à refaire, j'aurais demandé à l'électricien (un russe apparemment sympathique mais pas très bavard) de câbler l'appartement pour avoir des prises RJ45 partout...
En gros, j'ai merdé et pas anticipé le problème.

Pour en revenir au sujet et en lisant ta réponse, il me faudrait donc un "point d'accès client". Un banal routeur avec quelques ports lan et un port usb correctement configuré ferait-il donc l'affaire ? (j'aimerais cependant être sûr qu'il puisse être relié sans fil à mon routeur synology).

Pour le lien envoyé, je ne me suis pas encore appesanti sur ces fameux "Systèmes Wifi en maille". Je vais donc de ce pas approfondir mes recherches (une sorte de châtiment post confinement) mais de ce que je vois, cela à l'air de fonctionner par "paires". Me procurer un tel matériel est financièrement envisageable mais dans ce cas mon routeur synology servirait-il encore à quelque chose ?

Encore merci pour la réponse
0
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
Modifié le 6 juin 2020 à 09:47
Non les systèmes en maille ne fonctionnent pas par paires, plutôt un central relié à la box et des périphériques qui communiquent tous entre eux via un canal wifi dédié.
Après un point d'accès n'est pas un routeur on reste sur le même réseau IP.
C'est en effet une faute d'avoir refait une installation électrique sans câblage VDI,
Une gtl et un coffret de communication auraient dû être installés pour respecter les normes actuelles.
Je suppose que l'installation n'a pas été validée par le Consuel ?
0
En effet, il n'y a pas eu de consuel (je ne savais d'ailleurs même pas ce que c'était avant que tu le mentionnes.

L'installation électrique était très ancienne (les plombs sautaient souvent chez l'ancien proprio, pas de prise de terre sur la plupart des prises...) et on a occulté l'aspect réseau... Bon en même temps, ça nous a pas coûté cher et le travail est quand même propre (Pas sûr d'arranger mon cas là)

Ok et merci pour le point d'accès, cela me semble être la situation idéale puisque je voulais autant que possible éviter d'avoir un 2e routeur et de devoir le configurer.

Je suis tombé là dessus.

https://www.01net.com/tests/test-netgear-nighthawk-x6s-l-arme-quasi-parfaite-pour-etendre-votre-reseau-wi-fi-5946.html

4 ports ethernet, un port usb, débit satisfaisant (à condition de ne pas utiliser sa box comme routeur wifi, ce qui sera mon cas) et à priori largement suffisant pour la taille de mon logement.

Encore merci
0
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
6 juin 2020 à 09:55
oui, c'est ça l'idée,
mais il doit y avoir moins cher.
0