Rechercher un mot (jour semaine dans une date) et afficher un des 7 contenus...

Fermé
Stitwann - 4 juin 2020 à 06:31
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 juin 2020 à 18:30
Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide... ????

J'ai besoin d'aide pour créer la formule pour ça :
Dans une colonne A j'ai les 30/31 jours du mois affichés sous la forme "lundi 1 juin 2020", "mardi 2 juin 2020" etc.
Dans une autre colonne (disons B) je veux pouvoir afficher automatiquement un contenu (valeurs pré renseignées indiquées dans d'autres cellules sur un autre onglet, mais peu importe) face à chaque date en fonction du jour de la semaine (lundi, mardi, etc).
Donc je veux que la formule dans B1 par exemple recherche si A1 contient "lundi" ou "mardi" [...] ou "dimanche" et afficher le contenu correspondant (j'ai 7 contenus différents pour 7 jours différents). Il me faut donc 7 "SI" cumulés pour 7 réponses possibles selon le mot du jour contenu dans la cellule.
J'ai essayé un =SI.CONDITIONS ou avec des SI imbriqués, mais je bute sur la façon de demander est ce que "contient le mot lundi". Ça serait plus simple avec une égalité mais impossible car je veux juste rechercher le mot du jour de la semaine dans une date complète.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 4 juin 2020 à 07:25
Bonjour
si vos dates sont numérique, il s'agit pour Excel de nombres à 5 chiffres, le jour de semaine se définit par un chiffre:
Exemple:

=SI(JOURSEM(A1;2)=1;"X de lundi";SI(JOURSEM(A1;2)=2;"XX demardi";... etc. de 1 à 7

JOURSEM(cerll;2) avec le code 2 pour placer le lundi en 1° jour de semaine (sinon, type USA c'est le dimanche)

Mais si votre liste de contenu est par exemple en feuil2 de A1 à A7 pour celui de lundi en A1 à dimanche en A7, vous pouvez écrire plus simplement:

=SIERREUR(INDEX(Feuil2!$A$1:$A$7;JOURSEM(A1;2));"")


crdlmnt

0
Merci, je vais essayer de gratter en partant là dessus. Mes dates sont au format de type "jeudi 4 juin 2020" avec le jour de la semaine en texte, et je veux juste automatiser d'un mois sur l'autre l'affichage d'une heure en face de chaque jour de la semaine.
0
Bref, pour faire simple (car j'ai relu mon message c'est pas très clair ????) :
Pour un planning, si le jour de la date est lundi, je veux afficher dans la colonne d'à côté une certaine heure, si c'est mardi une autre heure, etc jusqu'à dimanche. ????
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 4 juin 2020 à 11:10
Ce qu'il faudrait que l'on sache, c'est comment vous entrez les dates dans les cellules
c'est à dire, que vous nous disiez ce qui s'affiche quand vous formatez les cellules en: nombre /> standard
En attendant, voyez ici si cela peut vous servir
https://mon-partage.fr/f/v869V7vx/
crdlmnt

0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
4 juin 2020 à 18:30
Bonjour Stitwann

Essayer cette formule

=CHOISIR(JOURSEM(A1;2);K1;K2;K3;K4;K5;K6;K7)
La cellule A1 contient la date du jour
les cellules K1 à K7 les heures de lundi à dimanche
0