Problème d'adresse ip virtualbox ubuntu server

Fermé
S67567 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - 3 juin 2020 à 22:45
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 - 12 juin 2020 à 17:21
bonjour !
j'ai installé ubuntu server sur ma virtualbox .
Après avoir installé et démarré apache 2, je fais un petit ifconfig pour connaître l'adresse ip, mais là, grande surprise, ca me donne 10.0.2.15 ...
Evidemment, quand je la tape dans un navigateur, ca ne marche pas...
Existe-t-il une solution ?
merci d'avance !

Si ca peut aider, voici quelques captures d'écran :


4 réponses

kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 5 033
11 juin 2020 à 07:12
Slt

Configure le réseau en Pont et non en NAT

Tu seras dans le même réseau que ton LAN

--
1
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
Modifié le 3 juin 2020 à 23:31
Bonjour,

Je n'y vois aucune surprise ni aucune explication évidente de "pourquoi ça ne marche pas".

Ta machine virtuelle fonctionne dans un sous-réseau virtuel pour lequel ton système hôte joue le rôle de routeur NAT.

- Depuis ton système hôte, tu dois donc être en mesure de ping la machine virtuelle.
- Depuis la machine virtuelle, tu dois être en mesure de ping les VM dans le même réseau virtuel, le système hôte, le réseau LAN et aussi Internet.
- Depuis le LAN, tu ne peux pas accéder directement à la machine virtuelle justement du fait de la présence d'un NAT (exactement comme le NAT entre ton LAN et Internet).

Pour mieux comprendre les réseaux virtuels :
https://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking
https://www.virtualbox.org/manual/ch06.html
Ça fonctionne exactement comme des réseaux réels : la communication VM <-> VM au sein d'un même réseau est assurée par un switch virtuel (bridge), la communication VM <-> Hôte est permise si le système hôte se connecte à ce switch virtuel via un adaptateur réseau virtuel, et la communication VM <-> LAN/Internet est permis si le système hôte est configuré pour assurer le rôle de routeur (avec ou sans NAT) entre ces deux adaptateurs réseaux (le réel et le virtuel). En l'absence de NAT, il faut configurer les routes adéquates sur les machines du LAN ou sur le routeur réel.

Ton serveur Apache devrait donc répondre si tu tapes http://10.0.2.15/ sur le système hôte.

Peux-tu préciser depuis quel ordinateur tu tentes d'accéder à la VM ?
(un ordinateur dans le LAN, le système hôte, ...) ?

Depuis cet ordinateur, parviens-tu à ping 10.0.2.15 ?

As-tu vérifié si Apache est activé avec
sudo systemctl status apache2.service
et si le port 80 est autorisé par ton pare-feu (ufw ou autre) ?
0
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
Modifié le 12 juin 2020 à 17:24
J'ai dit quelques bêtises, le fonctionnement d'une VM VirtualBox (logiciel que je n'utilise jamais) en NAT est différent d'un VM sous Linux (QEMU/KVM).

Sous Linux, le NAT et le routage est assuré par le noyau, les VM sont donc accessibles.

Avec VirtualBox sous Windows, il semblerait que le NAT soit assuré par VirtualBox et donc que les IP des VM ne sont pas "visibles"au yeux de l'hôte puisque déjà traduites. Les VMs en NAT sont effectivement inaccessibles depuis le système hôte.

Il faut alors créer une redirection de port si on souhaite accéder à certains services de cette VM, ou solution plus efficace, utiliser le bridge (comme suggéré par @kaumune).

Mais l'adresse IP 10.0.2.15 est bien normale, c'est l'adresse IP par défaut allouée à la première VM qui utilise le NAT par défaut. En bridge, l'IP sera attribuée par le DHCP de la box, la VM apparaîtra sur le réseau "à côté" du PC physique.

Mes excuses pour cette erreur :)
0
S67567 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
4 juin 2020 à 09:39
Bonjour;
merci de ta réponse rapide et complète.

J'essaie d'accéder à ma machine virtuelle depuis un PC ubuntu Desktop (c'est le système hôte).
Le ping est inefficace.
J'ai une deuxième machine virtuelle fedora qui elle m'affiche tout correctement je pense donc que le problème est (non pas dans ubuntu server, mais dans) la configuration réseau de ma machine ubuntu, mais rien n'y fait
0
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
4 juin 2020 à 15:05
Bonjour,

Qu'entends-tu par « elle m'affiche tout correctement » ?
Quelle est l'IP prise par cette VM Fedora ?

Car les VM se situent dans un sous-réseau NAT virtuel, c'est donc normal que les adresses IP des VM ne soient pas dans le même sous-réseau que la machine physique (dans ton LAN réel).
0