Certificat de sécurité NET::ERR_CERT_DATE_INVALID

Résolu
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre le même problème que jonas.ivillard et sa discussion "Impossible d'acceder à des sites https [Fermé]".
J'ai fais toutes les manipulations indiqués en commentaires mais rien ni fait.
Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Faut donner des informations pour que l'on puisse trouver.
1) Ca le fait sur tous les navigateurs WEB ?
2) Sur quels sites ?
3) Quel est le code erreur SSL ?

~~

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Effectivement j'ai été un peu avare en informations.
J'ai utilisé plusieurs navigateurs web comme IE, Chrome (que je viens juste d'installer).
Sur les sites du Crédit Agricole ou encore LeBonCoin.
Sur Chrome, je rencontre cette erreur "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID" et sur IE ça m'indique simplement "Le certificat de sécurité présenté par ce site Web a expiré ou n’est pas encore valide.".
Même pour le lien que tu m'indiques, cela m'a indiqué une erreur de certificat.

Je vais tester FRST comme indiqué et je reviendrai poster les rapports.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

ok et le PC est à l'heure ?
0
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Oui c'est la 1ère chose que j'ai vérifié.
0

Bon y a du boulot.

Déjà si tu as des documents importants, sauvegarde les.

Ensuite désinstalle :
Avast Secure Browser
CCleaner (sert à rien)
Nero (pas très utile)
MapsGalaxy Internet Explorer Homepage and New Tab
VirusKeeper (sert à rien)
WildTangent

~~

Ta version de Windows 10 n'est pas du tout à jour.

Installe la mise à jour Windows 2004 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :

0

Même VirusKeeper ? Du coup je n'ai plus d'antivirus ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Windows 10 est livré avec Windows Defender, il est suffisant.
Je pense que Virus Keeper doit pas le désactiver et il n'apporte rien de plus.
0
romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Entendu. Je vais essayer de faire ça ce soir. Sachant que ce n'est pas mon pc, je reviens vers toi peut-être que demain ou vendredi si ça ne dérange pas.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > romuh17 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas de soucis =)
0

Bonjour, la mise à jour est finalisée.
Je suis tout ouïe pour la suite :)
0

Refais un scan FRST et redonne les rapports.
Donne des captures d'écran des certificats d'un site où le problème se pose.
Voir là pour les récupérer : https://www.malekal.com/visualiser-certificat-site-https-firefox-chrome/
0

Bonsoir, j'ai refais les scans et les voicis.

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200605_z10g13h8q6e11
Shorcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200605_h12t15v10r9p14
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200605_v11w12b11e8l7

Et Voici les captures d'écran du site de LeBonCoin et Crédit Agricole.

Merci à toi :)
0

Je pense que c'est à cause de UserTrust qui a expiré récemment.

Toujours sur le certificat, vas dans l'onglet chemin.
Tu dois avoir la chaîne.
Tu en as un en erreur ?
Si oui clic dessus et afficher le certificat, faudrait vérifier la date de validité.

Touche Windows + R
tape certmgr.msc
déroule comme ci-dessous et vérifie les certificats UserTrust

Même chose à gauche dans certificat intermédiaire.
UserTrust, la fin de validité est bonne ?
0

Effectivement quand je regarde UserTrust dans l'onglet chemin, celui-ci n'est plus valide.
En revanche quand je vais vérifier les certificats UserTrust via la commande certmgr.msc, celui-ci n'apparait pas du tout dans le menu déroulant.
Est-ce normal ?
0

Non,
C'est bizarre que la mise à jour 2004 n'ait pas résolu cela.

Télécharge ce zip
et dézip le, cela donne un fichier tous-les-certificats.pfx

Ensuite :
  • Touche Windows + R
  • tape certmgr.msc
  • Déroule Autorité de certification d'autorités de confiance
  • Sur Certificat, clic droit et importer.
  • Cherche le fichier DigiCert.pfx que tu as dézippé

Le mot de passe est malekal

Vérifie qu'ils sont bien dans la liste.
Retente d'afficher les sites.
0