Créer une application [Résolu]

Signaler
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020
-
Messages postés
28937
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

J’ai un projet de créer une application. J’ai l’idée, je travaille sur le logo, la présentation de l’application grâce à un site.

Cependant je ne connais rien de rien au codage, à la programmation. J’ai cru comprendre que je devais utiliser le javascript. J’aimerais que quelqu’un m’explique ce que c’est, et si possible m’explique comment coder une application s’il si connait. Y a t il des tutos simples? De plus quelles applications dois je utiliser pour programmer ?

Bonne journée

1 réponse

Messages postés
28937
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 608
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020

Merci,

Au final j’vais faire expertiser le codage. Donc je souhaite savoir comment cotacter et surtout sur quel site trouver quelqu’un pour le faire? Je me doute qu’il y aura une contrepartie financiere.

Bonne soirée
>
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020

Salut,
"expertiser le codage?" vous voulez dire faire faire par quelqu'un dont c'est le métier je suppose?
La programmation sert à un but: faire ce que l'on veut, répondre à un ou plusieurs besoins précis.
On parle de langages car on doit écrire des "phrases"(ou lignes de commandes pour être plus précis) dans une grammaire et syntaxe. Ces phrases/commandes ont un rôle à jouer pour former une logique, un sens qui donne le résultat nécessaire.

Pour trouver un prestataire essayez Pole Emploi ou un moteur de recherche comme Google: "développement informatique / création de site web".
Tout comme les plombiers, les bouchers ou n'importe quel métier il n'existe pas un seul prestataire et il serait absurde de dire que l'un est meilleur que l'autre... tout dépends de ce que vous voulez, budget, contact, zone géographique que vous voulez avoir...

Dans les grandes lignes il y a:
_les web agencies(agence de création de site web ou de communication orientées web)
_les prestataires indépendants(pas mal utiliseront uniquement un CMS, mais tout dépends du besoin/budget et de la demande)
_des plus grosses boîtes axées développement et qui propose des services de développement web

Je ne sais pas si vous avez lu les liens indiqués mais vous semblez différencier l'application du site web hors ce n'est pas le cas , c'est un ensemble et partie intégrante du site web.
C'est à dire une application web est un programme composant le site web et inversement un site web nécessite de la programmation pour fournir des fonctionnalités.
Hors vous ne parlez pas de ces fonctionnalités alors que c'est sur ça que vous devez vous concentrer pour créer un cahier des charges pour le réaliser vous-même comme pour demander à quelqu'un d'autre.
Pour donner une comparaison vous aurez beau avoir un architecte si vous ne lui dites pas que vous voulez construire un garage, une cabane en rondins, une yourte, une maison sur 3étages ou un hangar à bateau il peut pas l'imaginer pour vous. Même chose vous choisirez aussi l'architecte en fonction de la spécialité choisie.

Séparer la partie programme du site n'est simplement pas cohérent. Autant il y a une division nette(et technique) entre le fond et la forme(le fond = contenu , la forme = affichage/mise en page de ce contenu) autant un site web est l'ensemble de la partie affichage et dynamique utilisateur(appelée front) et la partie programme interne qui va gérer les données(appelée back).

Dans le cadre d'une application vous remarquez aussi que le JavaScript ne sert(il y a des exceptions mais de manière générale) qu'à intervenir côté client(ce qui s'affiche sur l'ordinateur de l'internaute) donc est rarement utile dans le cadre d'une application qui va devoir gérer des données qui elles seront appréhendées sur serveur par un programme serveur(ce que n'est pas JavaScript) et la base de données(un autre serveur) qui comme son nom l'indique sert à stocker et gérer des informations de façon durable(ce qui est impossible ou très limité sur l'ordinateur de l'utilisateur pas fait pour non plus).

Donc plutôt de supposer ou penser comprendre il serait plus logique de définir vos besoins fonctionnels pour savoir ce qui doit être fait avant tout et quelles technologies sont nécessaires.

La plupart des sites(90% si ce n'est plus) utilisent l'ensemble des techniques que je vient de décrire:
_HTML/CSS pour l'affichage / présentation des contenus ; la page qui est fournie par le réseau au navigateur de l'utilisateur
_JavaScript pour ajouter de l'interactivité et manipuler les contenus de la page et leur présentation(uniquement chez l'utilisateur)
_Une technologie serveur(programmation) et une base de données(les 2 en rapport et alimentant la partie HTML voire CSS celle ci tant manipulable ensuite par JavaScript).
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020
> Orhus
Bonjour,

Tout d’abord merci de votre reponse tres complete.
Oui en effet je cherche un specialiste ou quelqu’un avec une bonne experience pour le coté technique, informatique car je ne m’y connais pas beaucoup. J’ai toutes les directives, mais je ne peux pas les gerer informatiquement.

Deuxiemement, lorsque vous dites qu’une application mobile est un ensemble avec le site web. N’est il pas possible de creer une application mobile sans site web? Je veux dire creer une application où tout est gerable depuis celle ci, sans avoir besoin d’un site. Ça peut paraitre bete mais je suis novice , je pensais pouvoir creer une application mobile sans avoir de site web. Par exemple, ( c’est le premier qui me passe par la tete ahaha ) il me semble que Tinder n’a pas de site web. Si je tape Tinder sur google je tombe sur un lien qui me redirige vers l’application mobile.

Enfin pour trouver un programmeur/codeur on m’a conseillé Fiverr, j’ai d’ailleurs contacté quelqu’un mais il avait deja 2 projets. Du coup que pensez vous de ce site? Car je veux commencer par un MVP, quelque chose de tres simple, une petite application utile et efficace.


Merci d’avance
Bon dimanche
Messages postés
28937
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 608 >
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 2 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020


Par exemple, ( c’est le premier qui me passe par la tete ahaha ) il me semble que Tinder n’a pas de site web. Si je tape Tinder sur google je tombe sur un lien qui me redirige vers l’application mobile.

Par ce que tu fais la recherche depuis un téléphone ... et donc, il te propose l'appli directement au lieu du site web : https://tinder.com/?lang=fr

Pour ce qui est de

une application mobile est un ensemble avec le site web

Non, en effet, il n'y a pas nécessairement de site web lié à l'application. ( il suffit de prendre les jeux sur smartphone pour se rendre compte qu'une majorité n'ont pas de sites web...
Par contre, pour stocker les données, les échanger avec d'autres ( comme tinder par exemple...) il faut à minima une base de données.
Et cette base de données, pour y accéder depuis les applications mobiles, on le fait via des webservices ( des API )

Concernant le MVP, je t'invite à lire cet article : https://blog.ippon.fr/2019/05/11/quest-ce-quun-mvp/ histoire que tu saches bien de quoi il s'agit et t'éviter d'éventuelles frustrations.

Sache également que le développement d'applications mobiles peut être couteuse. Sachant qu'il faut une version ios ( pour laquelle il faut payer un abonnement pour pouvoir la publier sur le store ) et une version android .
Qu'il faut également payer un forfait de maintenance ( les versions d'android et IOS évoluant.. il faut pouvoir corriger l'application ).


Pour finir, avant de te lancer (et trouver un développeur ) rédiges le plus clairement possible un cahier des charges le plus précis possible ( voir même.. un début de cahier des spécificités fonctionnelles si tu peux ).
Plus tu seras précis, plus il sera facile de te faire un devis et plus il sera facile pour toi de t’assurer que le produit correspond à ta demande.
Si tu veux des garanties ( en terme de confidentialité, sécurité des données, livraison d'un produit finit correspondant au cahier des charges...) évites les développeurs indépendants à bas pris. Même si certains sont fiables... d'autres le sont beaucoup moins et tu auras d'avantage de difficultés à te faire rembourser/livrer que si tu passes par une société qui a pignon sur rue.
Après.. j'espère que tu as quelques milliers d'euros devant toi pour pouvoir mener ton projet à bien.