Effacer fes fichiers qui ne servent plus sur FilleZila

Fermé
maxcv - 30 mai 2020 à 10:47
 maxcv - 30 mai 2020 à 17:31
Bonjour,

J'ai fait un site depuis bien longtemps avec WebAccapella . Je vais de temps en temps sur FilleZila pour mettre certains fichiers photos ou video. Je m'aperçois qu'au fur et à mesure que je change mon site, les anciens fichiers que j'enlève sur le site ne s'efface pas sur FilleZila donc sur le serveurs alourdissant inutilement le site.
Y-a-t'il un moyen d'effacer ces fichiers inutiles qui ne servent plus, autrement qu'à la main c'est à dire automatiquement sans effacer bien sûr ceux qui sont encore sur le site ...
Merci

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.61
A voir également:

2 réponses

Salut,
oui pour effacer un fichier sur le serveur vous pouvez très bien le faire par FTP.
avec Filezila il me semble qu'avec un clic droit sur le fichier(côté serveur) vous avez l'option supprimé/effacer. Ou même en sélectionnant plusieurs d'entre eux, ce sera similaire à l'explorateur de dossier sauf que c'est su le serveur.

"à mesure que je change mon site, les anciens fichiers que j'enlève sur le site ne s'efface pas sur FilleZila donc sur le serveurs alourdissant inutilement le site. "

Attention à ne pas confondre!
Le site ne sera pas alourdit mais c'est l'espace disque disponible sur votre hébergeur qui le sera.
Si le site ne demande pas à charger un ou l'autre des fichiers sur le serveur cela "n'alourdit" rien du tout. Quand on parle de poids d'un site c'est par rapport au chargement de celui ci.

HTTP est le protocole qui permet d'envoyer les fichiers serveurs sur le web(WWW) et donc de les rendre disponible à l'utilisateur pour être affiché(téléchargement).
Il ne sera donc chargé que les fichiers indiqués par la page et non tous ceux du serveur sauf si la page le réclame(c'est l'hypertexte: la demande d'une référence dans la page comme un fichier image).

FTP est le protocole pour envoyer les fichiers(téléchargement montant ou upload) sur le serveur afin de les rendre disponibles par HTTP.

Si vous effacez des fichiers je vous conseille d'en garder un copie sur votre ordinateur au cas où ceci manquerait et provoquerais un lien (hypertexte) manquant.
Dans le cas d'une image cela provoquera l'affichage d'une image manquante mais dans le cas d'autres fichiers complémentaires de la page(scripts et autres "fichiers de configuration") cela peut provoquer des erreurs plus importantes qui feront buguer toute la page.

De plus si votre espace disque disponible chez l'hébergeur est loin d'être remplit cela n'a pas grand intérêt à part d'avoir une liste des fichiers serveurs plus "propre" et correspondant aux fichiers nécessaires uniquement. Pour archivage et éventuellement les réutiliser vous pouvez toujours les garder. Bien sûr si l'espace dispo chez l'hébergeur approche de la limite c'est utile, tout dépends du poids et de l'espace qui vous est disponible qui est en général largement supérieur aux nécessités du site.

Outre Filezila par votre espace de connexion vous aurez probablement accès à un FTP fournit par l'hébergeur si vous ne trouvez pas comment effacer un fichier passez par celui ci, bien sûr pour archive et par sécurité copier le(s) fichier(s) à supprimer sur son disque dur avant suppression définitive reste une bonne chose.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse très rapide et bien utile.
vous avez dit "Attention à ne pas confondre!
Le site ne sera pas alourdit mais c'est l'espace disque disponible sur votre hébergeur qui le sera."
Effectivement, je confondais. Je pense que j'ai largement de la place chez mon hébergeur. Je pensais qu'il pouvait exister un logiciel qui pourrait comparer le site et ce qu'il y a dans FilleZila. Mais s'il n'y a pas et qu'en plus c'est inutile, je vais le laisser comme ça et peut-être juste effacer les video (qui sont bien plus lourdes que les images et facilement reconnaissables) non utilisées.
Merci encore.
0