Laisser mon pc sur secteur a 100%

Fermé
Kamui_413 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 29 mai 2020 à 16:25
Kamui_413 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 29 mai 2020 à 17:54
Bonjour

J'ai actuellement un PC gamer depuis peu et j'aimerais savoir si le laisser sur secteur losqu'il est a 100% pendant que je joue est néfaste pour la batterie?

Car lorsque je le debranche et que je suis en jeu je passe de 60fps a au moins 30 / 40 fps

Merci d'avantage pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

.eric Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 17
Modifié le 29 mai 2020 à 18:04
Bonjour
La théorie c'est non, la batterie se charge jusqu'à ~80% en pleine charge puis descend progressivement l'intensité de charge jusqu'à 100%, fait une manip de fin de charge censée maintenir le bon état des composants batterie lithium, puis stoppe la charge. Normalement aussi la recharge ne recommence que quand le niveau de batterie est redescendu à 90 ou 95%.

Mon portable est branché en permanence depuis plusieurs années et ma jauge sous linux confirme exactement ce comportement.
De temps en temps il est recommandé de débrancher laisser la batterie se vider dans la limite recommandée et de faire une charge complète. C'est tout.
La température batterie peut interrompre la charge vers 40°C: laisser refroidir pour relancer la charge.


Des réglages permettent parfois de conserver le mode "performance" dans les réglages d'alimentation, quand on est sur batterie. Si tu le fait sciemment tu sais que la durée d'autonomie est réduite.
D'autres réglages permettent de baisser le seuil d'alerte avant l'arrêt ou la mise en veille et c'est là que je ne prendrai pas position pour t'indiquer le minimum sous lequel ne pas descendre car on risque de croiser le point de destruction batterie, il y a trop de modèles de fabricants et de "tolérances de construction" inconnues.

Utilisée ou non la batterie lithium perd de sa capacité régulièrement depuis sa fabrication c'est normal.
Seulement pour un stockage long: on ne charge la batterie que vers 50%.

Mais il y a la guerre à qui annoncera la plus longue autonomie et le plus court temps de recharge.
Dans la pratique c’est à ne plus rien y comprendre avec les déclarations plus ou moins contradictoires de tous les constructeurs actuellement.
A croire que chacun défend ses choix en accusant les autres y compris en justice.
Un tel ne charge sa batterie téléphone qu'à 80% c'est à dire intensité pleine charge mais ne finit pas la charge par intensité décroissante dans les réglages par défaut, et dit que c'est pour protéger la batterie??? Il reste la possibilité en réglage manuel de charger à 100%.
Un autre vient en réalité d'avouer que ses anciens téléphones bas de gamme chargeaient toujours à pleine intensité sauf ceux qui payaient en option le programme de fin de charge par intensité décroissante, en déclarant à grand renfort de pub que maintenant tous les modèles bénéficient de cette "option" gratuitement???
0
Kamui_413 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
29 mai 2020 à 17:54
Merci beaucoup pour votre réponse :)
0