Déontologie et Banque d'image
Ciloup
-
27 mai 2020 à 13:44
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 27 mai 2020 à 16:52
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 27 mai 2020 à 16:52
A voir également:
- Déontologie et Banque d'image
- Image iso - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Faststone image viewer - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Image iso windows 10 - Guide
- Identifiant banque postale ✓ - Forum Réseaux sociaux
5 réponses
contrariness
Messages postés
20028
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
6 124
Modifié le 27 mai 2020 à 14:53
Modifié le 27 mai 2020 à 14:53
En fait, ca je crois que cela depend des licences octroyees par la banque d'image...
Pour moi si vous achetez les droits pour la reproduction vous n'etes pas oblige de donner la source, par contre si vous achetez les droits pour votre utilisation peronnelle (dans votre propre site web par ex.) la banque d'image demande a ce que l'indication des credits figurent dans les infos legales du site.. Ce qui est un peu normal vue que vous beneficiez d'un tarif reduit sur les droits (limites) d'utilisation.
C'est les conditions que j'ai souvent rencontre avec les banques d'images... (par ex. ShutterStock)
Pour moi si vous achetez les droits pour la reproduction vous n'etes pas oblige de donner la source, par contre si vous achetez les droits pour votre utilisation peronnelle (dans votre propre site web par ex.) la banque d'image demande a ce que l'indication des credits figurent dans les infos legales du site.. Ce qui est un peu normal vue que vous beneficiez d'un tarif reduit sur les droits (limites) d'utilisation.
C'est les conditions que j'ai souvent rencontre avec les banques d'images... (par ex. ShutterStock)
Je comprend votre réponse mais je ne m’intéresse pas seulement au fait d'être en règle au sujet de la diffusion des images... Plutôt à la déontologie par rapport aux clients et envers ses confrères. Comment peut-on vendre un service qui repose sur sa compétence professionnelle de photographe et sa qualité d'auteur original en montrant les photos d'un autre??? Il y a là un problème de loyauté et de quasi tromperie sur la définition du service proposé...
contrariness
Messages postés
20028
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
6 124
27 mai 2020 à 16:23
27 mai 2020 à 16:23
Peut-etre qu'il vend la reprodution et pas la creation....
Ca enrichi son catalogue avec des images qui ne lui serait pas possibe de faire (voyage ou lieux prives par ex.)
J'avais un client qui achetait des licences dans les musees pour la reproduction de tableau.
Les musees vendent le support numerique sous licence pour x exemplaires. C'est plus simple que d'aller prendre la photo soit-meme (surtout que bien souvent c'est interdit) et que c'est fait à la chambre...
Ca enrichi son catalogue avec des images qui ne lui serait pas possibe de faire (voyage ou lieux prives par ex.)
J'avais un client qui achetait des licences dans les musees pour la reproduction de tableau.
Les musees vendent le support numerique sous licence pour x exemplaires. C'est plus simple que d'aller prendre la photo soit-meme (surtout que bien souvent c'est interdit) et que c'est fait à la chambre...
Soyons clair: il est photographe de mariage tout comme moi à la différence près que pour appâter le chaland je montre mes propres images (avec toutes les années et le travail que suppose la construction d'un portfolio cohérent) et lui, il montre des photos superbes qu'il a acheté sur des banques d'images en quelques clics... Je ne viendrai pas me plaindre d'un simple vendeur d'images, ce mec là fait de la concurrence déloyale aux professionnels honnêtes et nous pique des clients de façon éhontée à mon humble avis...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
contrariness
Messages postés
20028
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2024
6 124
27 mai 2020 à 16:52
27 mai 2020 à 16:52
C'est sur... je suis d'accord avec vous... Mais rien ne l'interdit..
Pour rendre agreable et attractif le site d'un photographe qui fait du portrait ou du reportage de ceremonies, c'est pas evident de ne mettre que des photos de mariage...
Si vous voulez vous demarquer, il faut faire quelque chose de plus interactif avec des transitions en plein ecran ou des choses dans ce genre...
Par curiosite quel est le lien de votre site ?
Pour rendre agreable et attractif le site d'un photographe qui fait du portrait ou du reportage de ceremonies, c'est pas evident de ne mettre que des photos de mariage...
Si vous voulez vous demarquer, il faut faire quelque chose de plus interactif avec des transitions en plein ecran ou des choses dans ce genre...
Par curiosite quel est le lien de votre site ?