Planning Google Sheet, problèmes formules complexes

Fermé
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 27 mai 2020 à 10:30
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 4 juin 2020 à 17:41
Bonjour,

En tout premier lieu, je vais souhaiter un bon courage à ceux qui vont me lire, et un énorme merci à ceux qui m'aideront. Je fait de gros efforts, pour réduire un maximum les mots .... Mais c'est hardu ^^'

J'ai tenté de chercher des informations sur ma requête, mais je ne trouve pas grands chose de concret. J'ai eu ce tableau par un ancien collègue de travail, qui m'a dit avoir eu beaucoup d'aide sur les formules sur ce forum. Étant agent de sécurité, j'ai du refaire le tableau en enlevant tout ce qui est sensible, mais l'important est toujours présent !

Petite précision qui m'importe, pour ceux qui m'aideront, si vous pouvez expliquer en même temps, histoire que je sois capable de comprendre et peut-être de refaire plus tard seul ? :D

Sur le tableau que vous voyez, il y a 6 onglets :

- 'coef' est l'onglet prévu pour les coefficients, soit le salaire

- jan / fev / mar / avr /mai / juin sont les onglets des mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin.
Concernant les 3 premiers mois, j'ai gardé la mise en forme, avec les formules, tel que les personnes sur ce forum ont fournies à mon collègue. Cela peut vous permettre de peut-être comprendre certaines choses ? On ne sais jamais ^^'
Concernant le mois d'avril, cela donne ce que j'aimerai garder au final.
Les feuilles des mois de mai et juin sont présentes, uniquement pour vérifier la bonne cohérence du suivi des heures, notamment des heures supplémentaires ou des HPNT (Heures Payées Non Travaillées), étant donné que nous sommes 'trimestrielisé'. Elles sont normalement des copies d'avril.

- 'Vac' est l'onglet réservé aux vacations, soit, aux horaires selon les postes ou l'on sera affecté.

À savoir :

- L'encadré jaune Heure début/fin à 21h00 - 06h00, correspondent aux heures de nuit, qui permettent le calcul du nombre d'heure de nuit travaillées

- Le petit vert fluo, correspond au mois / année du traitement, et donc sert au calcul de la date dans les colonnes E & F.

- Bien que je me soit gardé une copie sur un Google Sheet à part, j'ai tout de même protégé quelques plages qui sont normalement impeccable. Cela protégera une erreur. En revanche, merci de me faire remonter les incohérences, peut-être que quelqu'un aura supprimé quelque chose, auquel cas, je remettrait à jour !


J'explique mes problèmes, sur l'onglet d'avril:


#1 : Au niveau de la case S6, j'ai tenté une formule, afin de donner le montant de la prime (indiqué en S5) qui coïncide avec le nombre d'heures travaillées (en occurrence en L6).
Donc basiquement, la formule fonctionne. Le bon montant se montre, quelque soit la somme indiqué en L6.
En revanche, sur les créneaux non-travaillés, j'aurais voulu que la case reste vide (à ne pas confondre avec les moments travaillés, mais aucune heures de nuit, ou le 0,000€ doit rester.)
Pour l'exemple, en L7, la case serait vide, parce que je n'aurais pas travaillé, mais le S7 reste avec les 0,000€, et je souhaiterais que cette dernière soit vide.
Le bout de formule (qui ferait que la case serait vide si le créneau n'est pas travaillé) serait dans l'idéal utilisable pour les formules des colonnes S - T - U - V.


#2 : Dans la colonne G (Vacation), j'ai mis en place une liste à puce afin de pouvoir choisir quelle vacation je dois faire.
(Je rappelle que pour une raison logique de confidentialité, j'ai numéroté, et enlevé les noms. Donc oui c'est normal :D )
Le problème, c'est que j'aimerai coïncider entre la vacation en G10, avec les horaires prévues en H10 et I10, et ce, de manière automatique.
Je pense qu'il faudrait une formule à condition, mais elle serait beaucoup trop grande, et l'on m'as toujours dit d'éviter de faire de trop grosses formules à conditions.
J'avoue que je ne sais pas comment faire ?
Par exemple, en G10, j'ai placé la vacation N°5, j'aimerai que les horaires de début et de fin s'enregistrent automatiquement dans H10 et I10, en fonction de ce qui a de marqué dans la feuille "Vac" en B6 & C6


#3 : Toujours concernant cette colonne G, et plus particulièrement les G10 & G11, on peut apercevoir une erreur en G11 (06). La codification faite pour l'exemple dans la feuille "Vac" annonce des nombres de 01 à 41. En mettant en texte brut, je n'ai pas besoin de mettre " ' (l'apostrophe) " devant le nombre, en revanche, cela créer une erreur en G11.
Quand je met " ' (l'apostrophe) " devant le nombre, 05, il n'y a pas d'erreur en G10, mais du coup visuellement c'est pas beau quand on veut sélectionner dans la liste à puce.
Avez-vous une idée pour que je puisse garder des nombres, sans avoir à mettre " ' (l'apostrophe) " devant le nombre, ou tout simplement, le faire disparaître de la fameuse liste à puce ?


#4 : En G44, j'ai mis en place le créneau de la visite médicale. Il me faudrait un bout de formule qui ferait que pour la colonne J, ces 2 heures ne soient pas comptés, et que pour la colonne K, soient comptés. Ce bout de formule devrait pouvoir s'implanter dans les formules des colonnes J & K seulement, car les colonnes L & M sont calculés à partir de J & K, de même que O se base sur N, et Q se base sur P.


#5 : Ensuite une chose qui serait géniale (mais est-ce possible ?), ce serait que les horaires de nuit, dépassant minuit (00h00), passent automatiquement au lendemain ?
Pour l'exemple, H92 & I92 respectivement 20:00 - 08:00, ce qui serait génial, c'est que de 20h00 à 00h00, ce soit sur la date du 29/04, donc ligne 92, mais que de 00h00 à 08h00, cela passe sur la date du 30/04, donc ligne 93.
Cela serait notamment utile pour les calculs d'heures en jours fériés, ou bien en cas de dépassement de la limite hebdomadaire par exemple (Cela arrive, même en dehors de la crise COVID, donc merci de ne pas m'envoyer les articles de loi sur le sujet ;D)


#6 : Dans la colonne Y (Prime de rive), je veut que si dans G, il y a marqué "RG-O", "RG-F" ou "RG-FO", dans toute la codification, j'ai 1,600€ qui s'affiche dans Y.
Exemple Y6.
Si dans G, il y a autre chose que "RG-O", "RG-F" ou "RG-FO", j'ai 0,000€ qui s'affiche dans Y.
En revanche, s'il n'y a rien de marqué du tout, alors je voudrais que Y soit vide.
C'est sur ce dernier point que je bloque. Avez-vous une solution ?


#7 : Vous pourrez voir sur les feuilles de janvier à mars, une colone "pause" en colonne F que j'ai retirée. En effet, avec les 3 lignes par jour, il n'y a plus besoin de mettre la colonne "pause", et cela colle déjà un peu plus avec les planning papier que donne notre employeur. Donc sur les feuilles d'avril à juin, la colonne pause a été retirée. Le problème, c'est que les formules de la colonne J n'ont plus l'air de fonctionner. Pour exemple en J43 & J44, ou un horaire a été mis en début et en fin, mais la colonne J affiche zero.
En revanche on peut s'apercevoir qu'en ligne 42, j'ai mis des horaires de nuit, et la, la formule fonctionne très bien.
Sur la ligne 45, avec une moitiée des horaires en nuit, et en jour, on s'aperçoit que la formule ne fonctionne que pour les horaires de nuit. Pourtant je n'ai rien changé à la formule, et j'ai simplement retiré la colonne "pause" par rapport aux feuilles de janvier à mars, ou là, la formule fonctionne bien.
Vous avez compris, c'est là que je bloque. Avez-vous une solution ?
Je précise que mon collègue m'as informé que les formules des colonnes H à M des feuilles janvers à mars, ont étés fournis par des connaisseurs de ce forum. J'avoue secretement que ces mêmes personnes reviennent pour corriger la formule (bawi forcément ^^), mais surtout m'expliquer ce que j'ai foutu, parce que j'aime bien comprendre mes erreurs :)


#8 : Petite dernière (en tout cas pour le moment ^^) concerne la colonne R. J'aurais voulu que si le total de la journée, dépasse les 12h00 travaillés, cela passe de "OK" à "/!\"
On a l'exemple en R90, ou les lignes 90 à 92 sont à 09h00 par vacation, donc normalement, la formule devrait comprendre que les 12heures seraient dépassées. Or, il y a toujours le "OK" en R90. Et encore une fois, je souhaiterais que si la journée n'est pas travaillée du tout, rien ne s'affiche.
Pour ma petite dernière, vous avez une solution pour moi ? ^^



Voilà le lien du Google Sheet.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1M87Y68p8F4PWL15RIPylrOIrhLZW1_8gc51w7OLeN5E/edit?usp=sharing
J'aurais pu fournir une version d'Excel à partir du Google Sheet, mais c'est foireux. Les formules qui fonctionnait ne fonctionnent plus, les erreurs sur Google, ne s'affichent pas sur Excel etc. O_o

Et encore une fois, même si c'est dans la signature, un énorme merci à ceux qui me donneront un coup de main.

Petit PS : Pour la petite partie rigolote (quoi que ...) à la base, j'ai écrit toutes mes problématique sur ce post. J'avais un total de 27 requêtes ... À force de chercher, et d'essayer de comprendre, à chaque fois que je résolvais un problème, j'effaçais fièrement la question que j'avais rédigé, et je suis arrivé à ces quelques questions que vous avez lu ^^'

----------
Merci beaucoup !
Configuration: Windows 10/ Firefox 76.0/ Opéra 68.0
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
28 mai 2020 à 03:15
Bonsoir Huntcoss.

Je ne vais m'intéresser ici qu'à ton P.S.
"J'avais un total de 27 requêtes ... À force de chercher, et d'essayer de comprendre, à chaque fois que je résolvais un problème, j'effaçais fièrement la question que j'avais rédigé, et je suis arrivé à ces quelques questions que vous avez lu" :
J'ai le plaisir de t'annoncer que c'est une excellente méthode, qui découle du constat de Nicolas Boileau
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément",
et qui est régulièrement conseillée par les pédagogues, enseignants et formateurs
"Exprimez votre problème en détail, sans rien omettre, avec le plus de logique possible, et surtout par écrit. Il sera à moitié résolu !"
Continue donc dans cette voie ; le simple fait de décomposer les éléments du problème, de les identifier et de les classer contribue énormément à la résolution de l'ensemble.
Et déjà, cela nous permet de consulter ton exposé de façon organisée et rigoureuse, ce qui devrait accélérer la proposition de solutions à tes préoccupations.
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
28 mai 2020 à 08:19
Bonjour Raymond,

Tout d'abord, merci grandement pour votre réponse, bien qu'elle n'aide pas la résolution de mon problème, elle me confirme néanmoins que je n'ai pas trop surchargé le post (et j'avoue que je craignais d'en mettre trop ^^), et que c'est la bonne marche à suivre.

Bonne retraite à vous, et merci d'être passé par ici :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 28 mai 2020 à 15:28
Ma contribution n'ira pas plus loin, car je ne suis pas connecté à Google Docs, et n'ai même pas un compte chez Google. Ainsi, je n'ai pas pu ouvrir ton fichier !

Toutefois, à la simple lecture de tes demandes, je peux déjà te dire que :
- pour ta question #2, le salut viendra de la fonction RECHERCHEV (si elle existe aussi dans Google Sheet) ...
- pour ta question #3, il ne faut pas transformer tes nombres en textes, avec l'apostrophe, mais simplement leur appliquer le format personnalisé 00 ou 0#
- pour ta question #6, quelque chose comme =SI(OU(G6="RG-O";"RG-F";"RG-FO");1600;SI(G-<>"";0;""))

0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
2 juin 2020 à 08:17
Bonjour Raymond

Votre connaissance est impressionnante, car même sans voir le fichier, vous pouvez m'aider !!!

Effectivement, pour la question #2, le salut est venu par la fonction RECHERCHEV, auquel j'ai ajouté un SIERREUR afin que si la colonne G est vide (parce que non travaillé), ce soit plus esthétique.

Ensuite, pour la question #3, je n'ai strictement rien compris à ce que vous avez dit, mais cela m'as fait réfléchir, et j'ai mis le format 'texte brut', et de fait, en retirant l'apostrophe, tout se passe comme je le voulais.
Donc un autre succès à votre palmarès !

Enfin, pour la question #6, votre formule n'as pas fonctionné, mais du coup je l'ai légèrement modifié pour donner cela : =SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("RG-O";G6));ESTNUM(CHERCHE("RG-F";G6));ESTNUM(CHERCHE("RG-OF";G6)));$Y$5;"0,000€"), et du coup cela fonctionne parfaitement bien !!!


En gros, un immense merci pour ce que vous avez pu faire !!

Enfin, et pour votre information, avec le lien que j'ai fourni, étant donné qu'il est en mode "ouvert à tous", même sans connexion à Google, vous pouvez l'ouvrir, voir et modifier le fichier. En revanche, c'est quelque chose qu'il faut paramétrer en amont. (ce que j'ai fait)
Mais je ne peut pas vous en vouloir de ne pas cliquer dessus, vous m'avez déjà énormément aidé, et cela, sans ouvrir le fichier, ce qui est encore plus beau.


Merci une nouvelle fois Raymond !
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
2 juin 2020 à 08:26
Pour tout ceux qui passeront par là, j'ai remis à jour la liste des questions (Merci à Raymond pour la résolution de 3 d'entre-elles !)

J'explique mes problèmes, sur l'onglet d'avril :


#1 : Au niveau de la case S6, j'ai tenté une formule, afin de donner le montant de la prime (indiqué en S5) qui coïncide avec le nombre d'heures travaillées (en occurrence en L6).
Donc basiquement, la formule fonctionne. Le bon montant se montre, quelque soit la somme indiqué en L6.
En revanche, sur les créneaux non-travaillés, j'aurais voulu que la case reste vide
(à ne pas confondre avec les moments travaillés, mais aucune heures de nuit, ou le 0,000€ doit rester.)
Pour l'exemple, en L7, la case serait vide, parce que je n'aurais pas travaillé, mais le S7 reste avec les 0,000€, et je souhaiterais que cette dernière soit vide.
Le bout de formule (qui ferait que la case serait vide si le créneau n'est pas travaillé) serait dans l'idéal utilisable pour les formules des colonnes S - T - U - V.


#2 : Résolu


#3 : Résolu


#4 : En G44, j'ai mis en place le créneau de la visite médicale. Il me faudrait un bout de formule qui ferait que pour la colonne J, ces 2 heures ne soient pas comptés, et que pour la colonne K, soient comptés. Ce bout de formule devrait pouvoir s'implanter dans les formules des colonnes J & K seulement, car les colonnes L & M sont calculés à partir de J & K, de même que O se base sur N, et Q se base sur P.


#5 : Ensuite une chose qui serait géniale (mais est-ce possible ?), ce serait que les horaires de nuit, dépassant minuit (00h00), passent automatiquement au lendemain ?
Pour l'exemple, H92 & I92 respectivement 20:00 - 08:00, ce qui serait génial, c'est que de 20h00 à 00h00, ce soit sur la date du 29/04, donc ligne 92, mais que de 00h00 à 08h00, cela passe sur la date du 30/04, donc ligne 93.
Cela serait notamment utile pour les calculs d'heures en jours fériés, ou bien en cas de dépassement de la limite hebdomadaire par exemple (Cela arrive, même en dehors de la crise COVID, donc merci de ne pas m'envoyer les articles de loi sur le sujet ;D)


#6 : Résolu


#7 : Vous pourrez voir sur les feuilles de janvier à mars, une colone "pause" en colonne F que j'ai retirée. En effet, avec les 3 lignes par jour, il n'y a plus besoin de mettre la colonne "pause", et cela colle déjà un peu plus avec les planning papier que donne notre employeur. Donc sur les feuilles d'avril à juin, la colonne pause a été retirée. Le problème, c'est que les formules de la colonne J n'ont plus l'air de fonctionner. Pour exemple en J43 & J44, ou un horaire a été mis en début et en fin, mais la colonne J affiche zero.
En revanche on peut s'apercevoir qu'en ligne 42, j'ai mis des horaires de nuit, et la, la formule fonctionne très bien.
Sur la ligne 45, avec une moitiée des horaires en nuit, et en jour, on s'aperçoit que la formule ne fonctionne que pour les horaires de nuit. Pourtant je n'ai rien changé à la formule, et j'ai simplement retiré la colonne "pause" par rapport aux feuilles de janvier à mars, ou là, la formule fonctionne bien.
Vous avez compris, c'est là que je bloque. Avez-vous une solution ?
Je précise que mon collègue m'as informé que les formules des colonnes H à M des feuilles janvers à mars, ont étés fournis par des connaisseurs de ce forum. J'avoue secretement que ces mêmes personnes reviennent pour corriger la formule (bawi forcément ^^), mais surtout m'expliquer ce que j'ai foutu, parce que j'aime bien comprendre mes erreurs :)


#8 : Petite dernière (en tout cas pour le moment ^^) concerne la colonne R. J'aurais voulu que si le total de la journée, dépasse les 12h00 travaillés, cela passe de "OK" à "/!\"
On a l'exemple en R90, ou les lignes 90 à 92 sont à 09h00 par vacation, donc normalement, la formule devrait comprendre que les 12heures seraient dépassées. Or, il y a toujours le "OK" en R90. Et encore une fois, je souhaiterais que si la journée n'est pas travaillée du tout, rien ne s'affiche.
Pour ma petite dernière, vous avez une solution pour moi ? ^^



Voilà le lien du Google Sheet.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1M87Y68p8F4PWL15RIPylrOIrhLZW1_8gc51w7OLeN5E/edit?usp=sharing
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
3 juin 2020 à 00:10
Bonjour Huntcoss.

J'ai bien ri de tes commentaires admiratifs ! Mais il n'est nul besoin d'être un expert pour t'apporter ces 3 indications, que beaucoup d'entre nous sommes à même de te fournir ...

Concernant la question #3 " appliquer le format personnalisé 00 ou 0# ", une explication s'impose :
  • Tu sélectionnes les cellules en cause.
  • Tu fais Format de cellule/Nombre/Personnalisée
  • Dans la petite fenêtre Type tu saisis soit
    00
    soit
    #0
    et tu valides.

C'est tout ...

Concernant la question #6, c'est normal que ma formule ne puisse pas fonctionner telle quelle :
j'avais bien pris la précaution de préciser " ... quelque chose comme ... "
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 3 juin 2020 à 16:39
Bonjour Raymond,

Il n'est peut-être pas expert pour apporter ces fameuses réponses, mais j'ai comme principe de remercier les personnes qui ont œuvrer pour ce que j'ai demandé. Je trouve naturel de dire les choses tel que je les ressent ! (Ce qui me cause un certains tord au travail, on ne vas pas se mentir ^^' )

Pour la #3, effectivement, je comprends vraiment mieux la technique.

Pour la #6, honte à moi, je n'avais pas compris votre phrase dans ce sens là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
3 juin 2020 à 03:28
#1 :
=SI(Q7="";"";($F$3*$S$5)*Q7 ) devrait suffire ...

#4 :
Quelles 2 heures ? C'est un forfait pour visite médicale ?
En colonne K il n'y a pas de formules ...
En K44, commencer la formule par =SI(G44="Visite médicale";2/24;0) + formule

0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 3 juin 2020 à 16:39
Bonjour Raymond,

#1 : Effectivement, cela a bien suffit, ainsi que pour les autres colonnes ! c'est super !

#4 : Effectivement, quand nous sommes convoqués en visite médicale, en dehors de nos heures travaillées, il est pris en compte un forfait de 02h00. Et quant au fait qu'il n'y a pas de formule en colonne K, j'avoue ne pas avoir trouvé une ébauche de formule, ma logique s'était éteinte au moment de l'écrire, et après je suis tombé dans le piège, j'ai complètement oublié d'en faire une !
Je vais le faire merci !
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
3 juin 2020 à 16:43
Pour tout ceux qui passeront par là, j'ai remis à jour la liste des questions (Merci à Raymond pour la résolution de beaucoup d'entre-elles !)

J'explique mes problèmes, sur l'onglet d'avril :


#1 : Résolu


#2 : Résolu


#3 : Résolu


#4 : (En cours)
En G44, j'ai mis en place le créneau de la visite médicale. Il me faudrait un bout de formule
qui ferait que pour la colonne J, ces 2 heures ne soient pas comptés, et que pour la colonne K, soient comptés. Ce bout de formule devrait pouvoir s'implanter dans les formules des colonnes J & K seulement, car les colonnes L & M sont calculés à partir de J & K, de même que O se base sur N, et Q se base sur P.


#5 : Ensuite une chose qui serait géniale (mais est-ce possible ?), ce serait que les horaires de nuit, dépassant minuit (00h00), passent automatiquement au lendemain ?
Pour l'exemple, H92 & I92 respectivement 20:00 - 08:00, ce qui serait génial, c'est que de 20h00 à 00h00, ce soit sur la date du 29/04, donc ligne 92, mais que de 00h00 à 08h00, cela passe sur la date du 30/04, donc ligne 93.
Cela serait notamment utile pour les calculs d'heures en jours fériés, ou bien en cas de dépassement de la limite hebdomadaire par exemple (Cela arrive, même en dehors de la crise COVID, donc merci de ne pas m'envoyer les articles de loi sur le sujet ;D)


#6 : Résolu


#7 : Vous pourrez voir sur les feuilles de janvier à mars, une colone "pause" en colonne F que j'ai retirée. En effet, avec les 3 lignes par jour, il n'y a plus besoin de mettre la colonne "pause", et cela colle déjà un peu plus avec les planning papier que donne notre employeur. Donc sur les feuilles d'avril à juin, la colonne pause a été retirée. Le problème, c'est que les formules de la colonne J n'ont plus l'air de fonctionner. Pour exemple en J43 & J44, ou un horaire a été mis en début et en fin, mais la colonne J affiche zero.
En revanche on peut s'apercevoir qu'en ligne 42, j'ai mis des horaires de nuit, et la, la formule fonctionne très bien.
Sur la ligne 45, avec une moitiée des horaires en nuit, et en jour, on s'aperçoit que la formule ne fonctionne que pour les horaires de nuit. Pourtant je n'ai rien changé à la formule, et j'ai simplement retiré la colonne "pause" par rapport aux feuilles de janvier à mars, ou là, la formule fonctionne bien.
Vous avez compris, c'est là que je bloque. Avez-vous une solution ?
Je précise que mon collègue m'as informé que les formules des colonnes H à M des feuilles janvers à mars, ont étés fournis par des connaisseurs de ce forum. J'avoue secretement que ces mêmes personnes reviennent pour corriger la formule (bawi forcément ^^), mais surtout m'expliquer ce que j'ai foutu, parce que j'aime bien comprendre mes erreurs :)


#8 : Petite dernière (en tout cas pour le moment ^^) concerne la colonne R. J'aurais voulu que si le total de la journée, dépasse les 12h00 travaillés, cela passe de "OK" à "/!\"
On a l'exemple en R90, ou les lignes 90 à 92 sont à 09h00 par vacation, donc normalement, la formule devrait comprendre que les 12heures seraient dépassées. Or, il y a toujours le "OK" en R90. Et encore une fois, je souhaiterais que si la journée n'est pas travaillée du tout, rien ne s'affiche.
Pour ma petite dernière, vous avez une solution pour moi ? ^^



Voilà le lien du Google Sheet.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1M87Y68p8F4PWL15RIPylrOIrhLZW1_8gc51w7OLeN5E/edit?usp=sharing
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
3 juin 2020 à 17:16
Salut.

#8 : =SI(L90:L92>"12,00";"/!\";"OK") ==> Formule fantaisiste qui ne veut rien dire :
  • Le test conditionnel ne peut comparer qu'une seule valeur L90, L91 ou L92 ; pas les 3 ensemble !
  • Enfermer 12:00 entre 2 parenthèses lui fait perdre sa nature de nombre pour en faire un texte !

Tu devrais essayer avec une formule plus conforme, comme
=SI(SOMME(L90:L92)>12/24;"/!\";"OK")

Amitiés.
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 4 juin 2020 à 11:39
Hello Raymond !
C'est génial, merci ! Votre formule correspond tout à fait à ce que je cherchais !

En revanche, si cela ne vous ennuie pas, j'ai un problème de compréhension ...
=SI(SOMME(L90:L92)>12/24;"/!\";"OK")

Si la SOMME de L90 à L92 est SUPÉRIEUR à 12 DIVISÉ par 24 alors ........

J'avoue ne pas comprendre la logique ? Ou alors il faut comprendre à la place de 0,5 : la moitié d'une journée de 24H, donc 12h ?

Ps ; Si vous retournez sur le fichier, vous verrez que la formule ne montre pas le OK mais le "/!\". Je n'ai pas cassé la formule, (pas d'inquiétude, je fais attention ^^) mais j’essaie de comprendre le problème sur les colonnes J et L. Donc je teste des formules ^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 juin 2020 à 16:17
" Ou alors il faut comprendre à la place de 0,5 : la moitié d'une journée de 24H, donc 12h ? "
C'est exactement cela !
Pour les tableurs, le chiffre 1 représente une journée.
Les décimales donnent les heures :
0,5 représente 12h
0,75 représente 18h
0,6 représente 14h 24min
0,111 représente 2h 39min 50s
0
Huntcoss Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
4 juin 2020 à 17:41
Ok super merci !
0