Carte réseau sur PC portable

Résolu/Fermé
Catinou - 24 mai 2020 à 13:14
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 mai 2020 à 18:55
Bonjour,

Je travaille sur PC portable Parckard bell, sous windows 7. Je n'arrive plus à imprimer alors que tout était ok depuis des mois avec un câble ethernet.
Du jour au lendemain, mon PC a ignoré l'imprimante. Après plusieurs essais, je constate que, mon PC indique erreur sur imprimante lorsque celle-ci est aussi bien sur éthernet comme il l'était jusqu'alors, idem par câble USB, j'ai testé les entrées de connections sur PC et imprimante, j'ai éteinds et rallumé dans toutes les configurations possibles, j'ai fragmenté le disque dur, j'ai nettoyé, bref tout est fonctionnel. En revanche j'arrive à imprimer qu'en Wifi. Or cela ne m'intéresse pas car je ne peux pas rester en wifi avec l'imprimante et en même temps avoir internet sur mon PC. Je dois débrancher l'un pour avoir l'autre. super pénible quand on veut imprimer des pages internet... est-ce la carte réseau qui est en cause ? Le PC a indiqué à un moment donné une erreur 0x000000aa et en cherchant je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je précise que je ne suis pas fortiche en informatique. Mais une piste de ce que je dois faire en attendant de changer de PC serait la bienvenue. Je sais PC windows 7 c'est vétuste mais je n'ai pas les moyens de changer et il fait le job dont j'ai juste besoin donc pas besoin de hautes performances pour du traitement de texte... merci de votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.61
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 24 mai 2020 à 17:46
Donc pas de prise Ethernet sur l'ordinateur,

L'imprimante possède ethernet, wifi et USB. Il ne devrait pas être nécessaire de passer par du wifi direct entre le pc et l'imprimante.

Il faut voir si l'imprimante est bien connectée à la box en ethernet, sur une freebox (cela dépend des modèles) on doit pouvoir voir les périphériques connectés.

Après sur l'imprimante reparamétrer la connexion wifi vers la box. Et pareil vérifier la connexion à la box

Avec toutes ces possibilités, l'USB aussi devrait fonctionner. Alors peut être qu'il faudrait procéder à la réinstallation du logiciel (avant faire une désinstallation) de l'imprimante sur le pc, l'imprimante a pu changer d'adresse ip reseau, et le pc ne la voit plus.


1
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
24 mai 2020 à 14:56
Bonjour,

Pour voir le statut de la carte Ethernet il faudrait aller dans le gestionnaire de périphèriques sur Ce pc faire clic-droit + Gérer

Puis cliquer sur la carte pour voir son état.

Je n'ai pas exactement compris ta configuration.

Le pc fonctionne pour aller sur internet en wifi mais pas via la connexion fil Ethernet ?

L'imprimante (quels marque/modèle ?) est connectée à quoi et comment ? En wifi sur ta box, en usb sur la box, ou le pc ?

Et l'impression qui fonctionne c'est en wifi en passant par la box, ou ce qui s'appelle wifi-direct, une liaison pc-imprimante ?

Sur un pc portable on ne peut généralement pas changer la carte Ethernet. Si elle ne fonctionne plus, on peut envisager une connexion Ethernet via USB avec un adaptateur comme : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/gigabit-rj45-usb-3-0-a-10-100-1000-mbps-adaptateur/f-107130602-sod0192948031564.html

Cdlt
0
bonjour et merci du retour.
Donc, je reprends vos questions pour y répondre :
"Puis cliquer sur la carte pour voir son état.
j'ai fait ce que vous m'avez dit il est indiqué sur chaque carte que tout fonctionne correctement.

Je n'ai pas exactement compris ta configuration.
j'ai internet en WIFI (pas ethernet), mais j'ai l'imprimante en ethernet car je ne peux pas être en WIFI. Pas de wifi pour les deux en même temps, le PC ne me le permet pas. C'est soit la wifi pour l'un soit pour l'autre, donc pour avoir les deux fonctions connectées en même temps (internet et imprimante pour travailler) je dois mettre l'un en ethernet et l'autre en wifi.

Le pc fonctionne pour aller sur internet en wifi : OUI
mais pas via la connexion fil Ethernet ? je n'ai pas internet en ethernet car la box est à l'étage en dessous.

L'imprimante (quels marque/modèle ?) : HP envy 7640 hewlett packard
est connectée à quoi et comment ? En wifi sur ta box, : j'ai testé cela fonctionne (mais du coup je ne peux pas avoir la connection pour avoir internet sur mon pc) c'est d'ailleurs mon recours de secours actuellement.
en usb sur la box,: NON
ou le pc ? : OUI j'ai testé et cela ne fonctionne pas, tout comme avec le port ethernet.

Et l'impression qui fonctionne c'est en wifi en passant par la box, ou ce qui s'appelle wifi-direct, une liaison pc-imprimante ?" le wifi-direct PC-imprimante.

MERCI bcp.
0
brupala Messages postés 109411 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
24 mai 2020 à 16:13
Salut,
sinon, puisque que tu n'as le problème qu'avec ton imprimante, si j'ai bien compris, ton PC accède bien à autre chose en ethernet ...
tu as vérifié le branchement de cette imprimante, tu l'as arrêtée/redémarrée ?
0
bjr,
je ne sais pas car ethernet n'est juste que pour mon imprimante jusqu'à maintenant donc je ne sais pas si il fonctionne pour d'autre chose avec ce câble. D'ailleurs j'ai changé le câble pour si c'était ça et ça change rien. Ca ne marche toujours pas.
J'ai précisé que j'ai éteint et rallumé imprimante et Pc dans toutes les façons possible. Rien n'y fait.
Mais le PC en revanche veut bien imprimer via WIFI. donc pour résumer, les cables sont ok, les connectiques sont ok, la carte réseau est ok. Alors pourquoi le pc ne veut pas reconnaitre la connection avec l'imprimante en USB ou ethernet ??
merci
0
brupala Messages postés 109411 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > Catinou
24 mai 2020 à 16:52
tu as une box, un routeur ou pas ?
quand tu parles de wifi, je suppose que c'est du wifi direct avec l'imprimante.
pourquoi l'imprimante n'est pas connectée en ethernet sur la box ?
0
Catinou > brupala Messages postés 109411 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 mai 2020 à 19:02
je n'ai jamais eu besoin de la box pour imprimer. Mon imprimante n'a jamais été sur la box. Pourquoi maintenant j'en aurai besoin ?
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > Catinou
Modifié le 24 mai 2020 à 19:16
le pc pour se connecter en wifi à l'imprimante doit passer par la box pour une utilisation la plus large, la box est le pont de jonction des 2 appareils. L'imprimante peut aussi être connectée par un cable Ethernet à la box, le pc en passant en wifi par la box accède alors à l'imprimante.

comme tu l'as indiqué, si le pc se connecte directement sur l'imprimante, il n'est plus connecté à la box et donc plus connecté à internet
0
brupala Messages postés 109411 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > Catinou
Modifié le 24 mai 2020 à 20:08
je n'ai jamais eu besoin de la box pour imprimer. Mon imprimante n'a jamais été sur la box. Pourquoi maintenant j'en aurai besoin ?
Parce que c'est mieux, plus souple, plus universel, moins dépendant, tout simplement ...
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
24 mai 2020 à 20:43
Et une restauration point de restauration) à une date antérieure au problème ? Simplement ?
0