Boite mail pleine [Résolu]

Signaler
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
-
Bonjour,
Ma boite mail est pleine,j'ai supprimé près de 50 %. pourtant je ne reçois plus de mails depuis 3/4 jours. Que faire ? le corbeille bien sur a été vidée. Que faire ?
merci de vos conseils . cdlt
dpl
suis sur Thunderbird/w10

10 réponses

Messages postés
18240
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 250
hello
les fichiers ont-ils été compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Quelle question !

Il n'y a aucune raison qu'il soit supprimé si tu n'y touches pas !
Un compte est un compte. Ce n'est pas celui d'à côté !!!
Bonsoir Monsieur et merci de votre réponse.
J'ai suivi votre conseil et suis allé sur le support mozilla .
J'ai réduit à 20 Mo .
L'onglet OK ne figure pas et je ne sais pas si cela fonctionnera. j'ai quand même reçu 3 messages en 3 jours.
Bizarre ?
cordialement
A vrai dire ,je ne comprends pas .
DPL
Messages postés
18240
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 250
quel onglet OK ?
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour dplonguet,

Quel est le message d'alerte de boite pleine ? Venant d'où ?
Chez quel fournisseur d'accès ?
Comment le compte est-i configuré dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Hypothèse :
Il suffit que le compte soit configuré dans Thunderbird en POP sans suppression des messages sur le serveur pour que des milliers de messages s'empilent à perpétuité sur le compte sur le serveur et qu'il tombe un jour en condition de boite pleine.

Ce n'est pas en les supprimant dans Thunderbird que ça les supprime sur le serveur car en POP, il n'y a pas de synchronisation bi-latérale.

Précise tout ça STP.
Bonjour,
merci de votre réponse. Mon précédent message de samedi ne vous est pas parvenu.
Je le renouvelle donc.
Le message d'alerte est le suivant :
venant de postmaster free :
le quota de votre compte e mail a atteint 960.84 Mo ce qui est 90 % de votre quota de 1024.00.
je ne sais que que vous répondre POP ou IMAP semble POP ?
Merci encore de votre aide.J'ai supprimé près de 50 % des messages reçus. Reste près de 4300 messages.
Cordialement
Dp longuet
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour dpl,

Soi précis : Il existe deux endroits différents pour supprimer des messages :

- Dans Thunderbird
- Dans le compte Free sur son serveur.

Dans lequel des deux as-tu supprimé des messages ?

Je réitère ma question qui est déterminante pour une éventuelle solution :
Quel est le paramétrage du compte dans Thunderbird ?

On y accède par Outils / Paramètres des comptes / paramètres serveur
Si "nom du serveur" = pop.free.fr, c'est du POP
Si "nom du serveur" = imap.free.fr, c'est de l'IMAP
Bonjour et merci encore de votre aide..
Sur thunderbird,j'ai 2 adresses mail :
C'est là où j'ai supprimé beaucoup de messages:
La 1ere : ***@***
le serveur est POP 3
la seconde est ***@***
le serveur est IMAP. peu de messages
Ai je bien répondu à vos questions ?
cordialement
dpl
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587
Bonjour dpl,

"Ai je bien répondu à vos questions ? "

Presque !

Je vais supposer que c'est le premier compte en POP qui est plein.
Je vais aussi supposer que dans la définition de ce compte, les sous-cases des paramètres serveur sont comme ceci :


Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin et c'est bien ce que je pensais : Tu peux supprimer tout ce que tu veux dans Thunderbird, ça ne supprime rigoureusement rien sur le serveur.
Il aurait fallut cocher les deux sous-cases du bas.

Ce n'est pas Thunderbird qui est plein mais le compte sur le serveur. C'est donc ce dernier qu'il faut vider et pas Thunderbird !!!

Pour l'instant tu as supprimé un tas de messages que tu souhaitais peut-être conserver pour un résultat nul.

Ce que tu peux faire pour vider le serveur rapidement est ce qui suit :

- Vas modifier légèrement le nom du compte POP dans Thunderbird par Outils / Paramètres des comptes en sélectionnant le compte gauche et en ajoutant "POP" au nom du compte dans la zone en haut à droite (on ne peut pas définir deux fois le même compte sous le même nom du compte)

- Définir ensuite une deuxième fois le même compte mais en IMAP (synchronisé avec le serveur), par Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes / Ajouter un compte de messagerie.

- Dès que le compte IMAP est défini, le sélectionner à gauche et utiliser "Voir les paramètres pour ce compte".

- Modifier tout de suite comme ceci et cliquer sur OK :
.


(Mettre ce que tu veux dans le nombre de jours)

Laisser Thunderbird travailler pendant des heures en surveillant la ligne d'état en bas à gauche pendant qu'il reproduit et importe sur le PC l'ensemble des messages qui sont sur le serveur.

- Supprimer le compte IMAP par Outils / Paramètres des comptes / Sélectionner le compte IMAP / Gestion des comptes / Supprimer
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
11 >
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Bonjour et Merci vraiment de toute votre patience.C'est moi en effet qui suis peu capable.Et je vous prie de m'excuser si j'étais maladroit.
Je reviens vers vous pour reprendre depuis le début.
(Je suis sous W10 et je me demande si nous avons le même système quant au suivi des opérations indiquées ???),donc:
outils/paramètres des comptes/ s'ouvre une toute petite fenêtre avec
à droite en bleu: paramètres du compte
à gauche :mon adresse mail suivi de POP3
et dessous :gestion des comptes,si je clique là ,je choisis:ajouter un compte de messagerie qui me conduit à "configurer une adresse électronique existante à remplir: nom, adresse,mot de passe et au choix :configuration manuelle ou continuer qui mène à une autre fenêtre:(configurer une adresse existante et les paramètres suivants ont été trouvés avec IMAP coché
POP3 non coché
serveur entrant :IMAP
Serveur sortant :SMTP free
et en rouge apparait : pas de chiffrement
puis apparait une grande fenêtre sur fonds rouge (avec paramètres du courrier sortant
et à cocher :je comprends les risques et sur la gauche à cocher:modifier.
Je suis arrivé là,est ce bien juste ?
mais je ne vois pas de synchronisation ?
Au plaisir de vous lire.
dpl
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
11 >
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021

pour info,j'ai bien effectué toutes les opérations précédentes mais ils m'informent que "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courriers" ... ???
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587 >
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021

dplonguet


"outils/paramètres des comptes/ s'ouvre une toute petite fenêtre avec
à droite en bleu: paramètres du compte
à gauche :mon adresse mail suivi de POP3"


J'ai demandé précédemment de modifier légèrement le contenu de la zone "Nom du compte" car on ne peut pas avoir deux comptes du même nom et on s’apprête à redéfinir une deuxième fois le même compte.

Modifier légèrement signifie que si le contenu de la zone "Nom du compte" située juste en dessous de la barre bleue contient "Anastase. Duchmol@orange .fr" on peut le modifier en "Anastase. Duchmol@orange .fr(POP)" par exemple afin que le deuxième compte qui s'appellera "Anastase. Duchmol@orange .fr" soit différent du précédent.

Ceci est à faire AVANT d'aller à Gestion des comptes / créer un compte de messagerie.

Ensuite, et ensuite seulement, aller à Gestion des comptes / créer un compte de messagerie

Renseigner les 3 zones dont adresse mail et mot de passe qui fonctionne pour accéder à son compte sur le portail Orange.

- Dès que le compte IMAP est défini, le sélectionner à gauche et utiliser "Voir les paramètres pour ce compte".

- Modifier tout de suite comme ceci et cliquer sur OK :
.

(Mettre ce que tu veux dans le nombre de jours)

Laisser Thunderbird travailler pendant des heures en surveillant la ligne d'état en bas à gauche pendant qu'il reproduit et importe sur le PC l'ensemble des messages qui sont sur le serveur.

- Supprimer le compte IMAP par Outils / Paramètres des comptes / Sélectionner le compte IMAP / Gestion des comptes / Supprimer
>
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021

Merci vraiment de tous tes efforts pour me sortir de là.

mais en effet ,comment puis je savoir le sens de "modifier légèrement " avant d'aller à la gestion du compte ?
Personne ne me l'avait dit avant toi.
Rien n'est jamais suffisamment clair. surtout avec moi.
je garde précieusement ces indications au cas où je me retrouverais dans un cas semblable. Pour l'heure, Free vient de débloquer le système(ils annonçaient 24 heures .Dans mon cas ,cela faisait plus de 60 heures.. et j'ai pu recevoir et constater l'envoi des messages bloqués.)
Je vais continuer de supprimer les messages inutiles et tenir compte de tes observations pour la suite.
Un grand MERCI encore,je mesure le temps passé avec mes insuffisances.
Très cordialement
DPL
Messages postés
2782
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
587 > dpl
Bonjour dpl,

"comment puis je savoir le sens de "modifier légèrement " avant d'aller à la gestion du compte"

J'ai écrit très exactement "Vas modifier légèrement le nom du compte POP dans Thunderbird par Outils / Paramètres des comptes en sélectionnant le compte gauche et en ajoutant "POP" au nom du compte dans la zone en haut à droite"

Désolé, j'avais cru écrire en français, langue dans laquelle les mots ont un sens ! Donc il n'y a pas à "savoir à l'avance" mais à comprendre la signification d'un texte.

Bref, si Free a débloqué la situation, tant mieux mais si tu ne changes rien à ton paramétrage, ça recommencera un jour ou l'autre.

Au minimum, coche les deux cases du bas de ce que je t'ai montré dans ma réponse N° 8
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
11
merci encore mais qu'en est il du compte sur gmail (2ème adresse)qui est sur imap. sera t il supprimé ?
Dpl
Messages postés
233
Date d'inscription
samedi 5 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
11
Bonsoir,
Je suis sans doute un âne.
Je reste bloqué: impossible de recevoir et d'envoyer un mail.
Suis un peu désespéré.
cordialement
dpl