Boite mail pleine

Résolu/Fermé
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 18 mai 2020 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2020 à 08:38
Bonjour,
Ma boite mail est pleine,j'ai supprimé près de 50 %. pourtant je ne reçois plus de mails depuis 3/4 jours. Que faire ? le corbeille bien sur a été vidée. Que faire ?
merci de vos conseils . cdlt
dpl
suis sur Thunderbird/w10

10 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
18 mai 2020 à 14:56
hello
les fichiers ont-ils été compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2020 à 09:01
Quelle question !

Il n'y a aucune raison qu'il soit supprimé si tu n'y touches pas !
Un compte est un compte. Ce n'est pas celui d'à côté !!!
1
Bonsoir Monsieur et merci de votre réponse.
J'ai suivi votre conseil et suis allé sur le support mozilla .
J'ai réduit à 20 Mo .
L'onglet OK ne figure pas et je ne sais pas si cela fonctionnera. j'ai quand même reçu 3 messages en 3 jours.
Bizarre ?
cordialement
A vrai dire ,je ne comprends pas .
DPL
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
18 mai 2020 à 18:14
quel onglet OK ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 mai 2020 à 08:30
Bonjour dplonguet,

Quel est le message d'alerte de boite pleine ? Venant d'où ?
Chez quel fournisseur d'accès ?
Comment le compte est-i configuré dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Hypothèse :
Il suffit que le compte soit configuré dans Thunderbird en POP sans suppression des messages sur le serveur pour que des milliers de messages s'empilent à perpétuité sur le compte sur le serveur et qu'il tombe un jour en condition de boite pleine.

Ce n'est pas en les supprimant dans Thunderbird que ça les supprime sur le serveur car en POP, il n'y a pas de synchronisation bi-latérale.

Précise tout ça STP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
merci de votre réponse. Mon précédent message de samedi ne vous est pas parvenu.
Je le renouvelle donc.
Le message d'alerte est le suivant :
venant de postmaster free :
le quota de votre compte e mail a atteint 960.84 Mo ce qui est 90 % de votre quota de 1024.00.
je ne sais que que vous répondre POP ou IMAP semble POP ?
Merci encore de votre aide.J'ai supprimé près de 50 % des messages reçus. Reste près de 4300 messages.
Cordialement
Dp longuet
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2020 à 18:11
Bonjour dpl,

Soi précis : Il existe deux endroits différents pour supprimer des messages :

- Dans Thunderbird
- Dans le compte Free sur son serveur.

Dans lequel des deux as-tu supprimé des messages ?

Je réitère ma question qui est déterminante pour une éventuelle solution :
Quel est le paramétrage du compte dans Thunderbird ?

On y accède par Outils / Paramètres des comptes / paramètres serveur
Si "nom du serveur" = pop.free.fr, c'est du POP
Si "nom du serveur" = imap.free.fr, c'est de l'IMAP
0
Bonjour et merci encore de votre aide..
Sur thunderbird,j'ai 2 adresses mail :
C'est là où j'ai supprimé beaucoup de messages:
La 1ere : ***@***
le serveur est POP 3
la seconde est ***@***
le serveur est IMAP. peu de messages
Ai je bien répondu à vos questions ?
cordialement
dpl
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mai 2020 à 08:10
Bonjour dpl,

"Ai je bien répondu à vos questions ? "

Presque !

Je vais supposer que c'est le premier compte en POP qui est plein.
Je vais aussi supposer que dans la définition de ce compte, les sous-cases des paramètres serveur sont comme ceci :


Si c'est le cas, ne cherche pas plus loin et c'est bien ce que je pensais : Tu peux supprimer tout ce que tu veux dans Thunderbird, ça ne supprime rigoureusement rien sur le serveur.
Il aurait fallut cocher les deux sous-cases du bas.

Ce n'est pas Thunderbird qui est plein mais le compte sur le serveur. C'est donc ce dernier qu'il faut vider et pas Thunderbird !!!

Pour l'instant tu as supprimé un tas de messages que tu souhaitais peut-être conserver pour un résultat nul.

Ce que tu peux faire pour vider le serveur rapidement est ce qui suit :

- Vas modifier légèrement le nom du compte POP dans Thunderbird par Outils / Paramètres des comptes en sélectionnant le compte gauche et en ajoutant "POP" au nom du compte dans la zone en haut à droite (on ne peut pas définir deux fois le même compte sous le même nom du compte)

- Définir ensuite une deuxième fois le même compte mais en IMAP (synchronisé avec le serveur), par Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes / Ajouter un compte de messagerie.

- Dès que le compte IMAP est défini, le sélectionner à gauche et utiliser "Voir les paramètres pour ce compte".

- Modifier tout de suite comme ceci et cliquer sur OK :
.


(Mettre ce que tu veux dans le nombre de jours)

Laisser Thunderbird travailler pendant des heures en surveillant la ligne d'état en bas à gauche pendant qu'il reproduit et importe sur le PC l'ensemble des messages qui sont sur le serveur.

- Supprimer le compte IMAP par Outils / Paramètres des comptes / Sélectionner le compte IMAP / Gestion des comptes / Supprimer
0
Merci mais à partir de :"vas modifier légèrement le nom du compte POP dans ..TB par outils... en selectionnant le compte gauche et en ajoutant POP au nom du compte dans la zone en haut à D... je suis perdu dans vos commentaires.
existe t il un tutoriel ?
0
Utilisateur anonyme > dpl
Modifié le 27 mai 2020 à 18:28
Le tutoriel est ce que je te dis de faire. il n'y a qu'à suivre au pas à pas.

"- Vas modifier légèrement le nom du compte POP dans Thunderbird par Outils / Paramètres des comptes en sélectionnant le compte gauche et en ajoutant "POP" au nom du compte dans la zone en haut à droite" signifie très exactement ceci :
- Cliquer sur Outils dans la barre d'outils du haut puis cliquer sur Paramètres des comptes dans le menu déroulant.
Jusque là, ça va ?


- "en sélectionnant le compte gauche"
signifie très exactement de cliquer sur le compte dans le panneau de gauche afin qu'il soit sélectionné
Jusque là, ça va ?

- et en ajoutant "POP" au nom du compte dans la zone en haut à droite signifie très exactement de cliquer dans la zone nom du compte qui se trouve dans la panneau de droite et de taper les caractères POP à la fin du nom du compte déjà présent.
Jusque là, ça va ?

Franchement, je ne vois pas comment expliquer mieux.
Tout le reste est du même tonneau.

Si tu ne sais pas lire et suivre étape par étape un texte détaillé, fais toi aider localement.

Désolé, mais ma patience a des limites.
0
dpl > Utilisateur anonyme
28 mai 2020 à 18:52
Bonsoir et désolé d'abuser de ta patience.
J'ai 75 ans et je vieillis assez mal ...Chacun a son rythme.
J'étais autrefois professeur diplomé de l'Académie de Vienne.
La patience avec les étudiants était toujours la condition élémentaire principale pour enseigner.
je sais bien qu'on ne peut pas demander pas à tous le même comportement mais en vieillissant on pourrait espèrer d'autrui un peu plus d'empathie...
Puis je continuer dans ma poursuite d'informations ?
Merci de répondre".
DPL
0
Utilisateur anonyme > dpl
Modifié le 29 mai 2020 à 05:08
Bonjour dpl,

L'âge n'est pas une excuse pour ne pas suivre chacune des étapes de mon message N° 8 (nous avons à peu près le même).
Quand à m'accuser de manquer d'empathie, je prends ça presque comme une insulte car je passe une bonne partie de mon temps à aider les autres, sur ce forum et sur d'autres.

Ta situation est due à une erreur majeure de paramétrage de ton compte dans Thunderbird qui a fait que depuis des années des milliers de messages se sont accumulés dans le boite de réception de ton compte chez ton fournisseur d'accès jusqu'au point de dépasser la limite de volume autorisée par celui-ci. Ce problème n'a rien à voir avec Thunderbird car il s'agit de vider ta boite chez Free.

Je t'ai donné un moyen de faire en sorte que Thunderbird importe tous tes mails sur ton PC et supprime automatiquement les plus anciens (redéfinir le compte en IMAP) afin de libérer de la place chez ton fournisseur FREE, ce qui est le but recherché.
Il y en a sans doute d'autres, mais ils résident chez toi ou chez ton fournisseur :

- Appeler le support de Free et voir avec eux ce qu'ils peuvent faire pour supprimer les messages les plus anciens dans ton compte. A la limite, puisque tu conserves tes mails reçus dans Thunderbird, tu peux leur demander de vider entièrement ta boite de réception ou leur demander comment le faire toi-même.
Je ne suis pas chez Free, donc je ne peux pas te renseigner sur cette manipulation et ne sais pas si elle est possible facilement.

- Demander à un petit jeune de faire ce que j'ai expliqué

- Aller sur ton compte Free hors Thunderbird, via un navigateur Internet et y supprimer des paquets de messages à la main (bon courage !)

Vu le fait que tu bloques à la lecture et application de consignes simples, sincèrement, je ne penses pas que ce soit par forum interposé que tu puisses y arriver.

Mais je peux te donner encore une chance à condition que tu m'expliques clairement et en détails ce que tu ne comprends pas à la lecture de mon post N° 8 ainsi que le N° 13, mais désolé, je ne peux pas me contenter d'un "je suis perdu" qui ne me dit rien sur ce qui te bloque précisément. Si tu en restes à ce niveau là, on est dans un dialogue de sourds qui ne mène nulle part !

Cordialement
0
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 13 > Utilisateur anonyme
29 mai 2020 à 13:30
Bonjour et Merci vraiment de toute votre patience.C'est moi en effet qui suis peu capable.Et je vous prie de m'excuser si j'étais maladroit.
Je reviens vers vous pour reprendre depuis le début.
(Je suis sous W10 et je me demande si nous avons le même système quant au suivi des opérations indiquées ???),donc:
outils/paramètres des comptes/ s'ouvre une toute petite fenêtre avec
à droite en bleu: paramètres du compte
à gauche :mon adresse mail suivi de POP3
et dessous :gestion des comptes,si je clique là ,je choisis:ajouter un compte de messagerie qui me conduit à "configurer une adresse électronique existante à remplir: nom, adresse,mot de passe et au choix :configuration manuelle ou continuer qui mène à une autre fenêtre:(configurer une adresse existante et les paramètres suivants ont été trouvés avec IMAP coché
POP3 non coché
serveur entrant :IMAP
Serveur sortant :SMTP free
et en rouge apparait : pas de chiffrement
puis apparait une grande fenêtre sur fonds rouge (avec paramètres du courrier sortant
et à cocher :je comprends les risques et sur la gauche à cocher:modifier.
Je suis arrivé là,est ce bien juste ?
mais je ne vois pas de synchronisation ?
Au plaisir de vous lire.
dpl
0
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 13
27 mai 2020 à 08:52
merci encore mais qu'en est il du compte sur gmail (2ème adresse)qui est sur imap. sera t il supprimé ?
Dpl
0
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 13
27 mai 2020 à 17:22
Bonsoir,
Je suis sans doute un âne.
Je reste bloqué: impossible de recevoir et d'envoyer un mail.
Suis un peu désespéré.
cordialement
dpl
0