Connexion qui bug sur Mac mais pas sur Lenovo

Fermé
Malo - 18 mai 2020 à 11:58
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 23 mai 2020 à 18:14
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que je poste ça sur le bon forum (j'ai recherché après le sujet mais je ne trouve pas l'explication qui me correspond) et si ce n'est ps le cas, vous m'en voyez désolée :D

Je me demandais à quoi pouvait être dû mon soucis de connexion internet.
J'ai deux ordinateurs côte à côte. Un MacBook neuf et un Lenovo qui à fêté ses 5 ans (si pas 6, j'ai un doute, mais là n'est pas la question). La connexion internet (on est récemment passé chez Proximus #Belgique) provoque des bugs sur les deux ordinateurs mais très très peu sur le Lenovo et vraiment très fréquents sur le Mac.

Je me dis que ce n'est pas juste un soucis de connexion, vu que ça fonctionne bien sur un ordi et pas sur l'autre. Et comme je ne suis vraiment pas douée (même si vous avez entendu ça un petit million de fois), je crois que j'ai fait ce qui était en mon pouvoir pour essayer de comprendre mais je n'ai pas trouvé de réponses.

Si quelqu'un à une explication à me fournir (et pourquoi pas une solution), ça serait vraiment cool !

Merci beaucoup,

Malo
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
18 mai 2020 à 14:32
Salut,
Qu'est ce que tu entends par "qui bug" ?
il y a des erreurs, des messages ?
des test ping qui ne passent pas , je ne sais pas si il y a mtr sur un macbook, ça doit pouvoir s'installer, mais laisser tourner un mtr sur 1.1.1.1 par exemple pour avoir des mesures un peu plus précises que "qui bug".

0
Hello again,

Comme aucun problème n'est détecté, je n'ai aucune possibilité de résolution à part ce qu'on me dit sur les forums. Tout fonctionne bien selon l'ordinateur, il n'y a aucun problème réel. Sauf qu'il rame pareil donc je reste perplexe ^^

Sur un autre forum, ils émettent la possibilité que ce soit à cause d'extensions ou simplement que l'ordi n'est pas performant de base et que j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie en achetant ce truc, ahahaha :D J'ai donc désactivé Lilo, qui était la seule extension que j'avais, depuis ce matin et ça n'a pas encore ramé de la journée, donc c'est peut-être bien ça :)
0
Salut !

Déjà merci de la réponse super rapide, ça fait plaisir ^^

Je m'exprime mal (ça m'arrive souvent, pardon). C'est plutôt que ça rame. Il ne se passe rien en fait. Disons que si je rentre une adresse quelconque, la page ne se charge pas là où ça se charge très bien sur Lenovo. Mais je n'ai aucun message d'erreur, rien du tout et, à priori, je suis connectée. Le plus chiant c'est que ça peut durer un moment.

Il faut savoir (en plus du fait que je ne suis pas une lumière de l'informatique) que c'est la première fois que j'ai un Mac et donc que c'est plus que possible que je rame autant que l'ordinateur.

J'vais tenter d'analyser ta réponse et de t'apporter des informations plus concrètes XD

Encore merci =)
0
Juste au cas où quelqu'un lirait ceci sachez que, non, ça n'a pas résolu mon problème !
Safari rame toujours de manière aléatoire et improbable. Je cherche encore :)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Malo
Modifié le 23 mai 2020 à 15:18
Il n'y avait rien qui pouvait résoudre ton problème dans ma réponse, juste que le résultat aurait permis d'y voir un peu plus clair, mais comme tu ne l'as pas donné et que tu parles maintenant d'un défaut aléatoire et improbable, ça n'aide pas beaucoup dans ce sens non plus.
Continue comme ça et tu vas patiner longtemps dans la boue.
0
Je ne me référai absolument pas à ta réponse en fait, mais bien à mon monologue:

"Sur un autre forum, ils émettent la possibilité que ce soit à cause d'extensions ou simplement que l'ordi n'est pas performant de base et que j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie en achetant ce truc, ahahaha :D "

My bad, j'aurais sans doute du répondre directement à mon commentaire et le citer pour que ce soit compris.

Mais merci pour ce message constructif, ça va m'aider de savoir que je vais patiner encore longtemps, ahahaha :D
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
23 mai 2020 à 15:25
Effectivement,
tu aurais dû répondre à ça puisque c'est ce à quoi tu fais référence.
Le problème, c'est plutôt que que tu ne fais pas ce qu'on te dit, alors il ne faut t'en prendre qu'à toi même, pas aux autres si ça patine.
Mais il est fort probable vu tes dernières infos que ça n'est pas problème réseau, je vais donc te laisser à dépatouiller ton Macbook, qui est certainement tout ce qu'on veux mais pas une mauvaise machine, au contraire les performances en feraient rougir de honte bien d'autres.
0
Tout à fait, d'ailleurs c'est exactement ce que je dis.

Par contre je ne m'en prends à personne et ne fais que me répondre, ce serait gentil de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas. Mais merci beaucoup pour ton aide en tout cas ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 mai 2020 à 18:14
Bonjour,

"...Je me dis que ce n'est pas juste un soucis de connexion...":
Si la connexion internet arrivant jusqu'à ta box n'est pas la source du problème, les liaisons radio entre ta box et tes ordinateurs peuvent être la cause.
Ta box émet des ondes radio que tes ordinateurs vont recevoir.
Ta box va aussi servir de routeur car il va falloir qu'elle partage l'unique connexion internet avec tous les équipements qui veulent accéder à internet. Ces équipements peuvent être chez toi, mais aussi chez tes voisins si tu n'as pas fait ce qu'il faut pour empêcher cela.
Les ondes radio sont dans la bande des 2,4GHz ou des 5Ghz
Selon la norme WiFi utilisée par la box, la portée peut être de 30m à 100m en intérieur et de 120m à 300m en extérieur.
De même selon la norme WiFi, le débit peut être de 11Mbps à 600 voir 1000Mbps
Tout cela pour dire que le même signal WiFi peut être reçu et traité très différemment selon l'appareil, la norme qu'il a implémentée, la qualité de réception, l'environnement, etc.

Je te propose donc d'installer une application (en version gratuite) pour tester la qualité du WiFi sur ton Mac et sur ton PC Lenovo et si possible prendre la même application, comme par exemple NetSpot en version gratuite qui existe sur MacOS et WIndows.
Une fois cette application installée sur les deux ordinateurs, tu pourras constater de visu le niveau de réception du signal, le niveau de bruit, etc. et constater que dans le temps, ça bouge.
Exemple des réseaux autours de chez moi:

Exemple de niveau de signal/bruit sur l'un des réseaux WiFi que je reçois:


Compare les niveaux reçus par le Lenovo et par le Mac: peut-être que quand l'un reçoit bien, c'est au détriment de l'autre.

Ritchi
0