Changement de Processeur bug au reboot

Fermé
faust4545 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 16 mai 2020 à 16:18
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 16 mai 2020 à 21:29
Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas un habitué du forum mais je crois être face à un problème nécessitant un petit coup de pouce. Voila, je viens de changer mon G2020 contre un i5-3570 le tout sur une CM p8h61-xm usb 3.0.
J'ai flashé le bios avec la dernière version 1003.
Cependant à l'allumage jai un message d'erreur m'invitant à lancé chkdsk /f, et m'informant d'un virus. sauf que ce n'est pas possible (en principe). De plus je ne peux pas lancer l'invit commande après le bios, le pc reboot solo à la ligne systeme32/drivers/devprot.

J'ai essayé de remettre l'ancien et j'ai le même problème.

Je reste ouvert à vos conseil.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
16 mai 2020 à 21:29
A mon avis tout est possible, tout dépend en face de quelle configuration on se trouve. Certain ont de la chance parce qu'ils se trouvent en face du même schéma de processeur et d'autre non parce qu'il y a des différences bloquantes ...
Je dois dire que moi aussi j'ai fait des changement et j'ai du réinstaller; mais je n'ai peut etre pas eu de chance, j'étais dans le mauvais exemple; ou j'aurais pu faire autrement..?? mais je ne le savais pas...
Dans le cas présent, je ne sais pas mettre ma main au feu s'il fallait réinstaller ou pas; mais les différences de CPU me paraissent suffisantes en soient pour engendrer des problèmes..
1
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
16 mai 2020 à 16:45
Bonjour,

Tu as changé le processeur de ta carte mère, c'est le niveau le plus élevé des clés de violation de Microsoft OS... et tu n'as pas réinstallé Windows... en croyant que le contenu de ton disque allait fonctionner comme hier... Hé bien Non. Tu as déclenché un FLAG qui ne revient pas.

Pour changer un processeur, il faut retirer le disque dur...et après ça vérifier le fonctionnement du PC avec un CD live... Quand c'est OK... faire une nouvelle installe sur un nouveau disque dur... etc... Ton ancien disque ne sert qu'à copier tes fichiers perso... Et windows n'est plus pareil..

Évidemment, ça n'exclue pas tous les autres possibilités d'erreurs ou d'incompatibilités..

Il n'y a guère que le changement de disque dur et la RAM qui est autorisé et encore, dans certaines limites.
0
epango Messages postés 37237 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 4 221
16 mai 2020 à 17:21
Ce que tu racontes n'a pas de fondements. Contrairement au changement d'une CM qui peut avoir avoir un impact sur l'OS, le changement du seul CPU n'a aucun impact sur l'OS. Il faut chercher l'origine du problème ailleurs. Peut-être la mise à jour du BIOS a coincé quelque part.
0
faust4545 > epango Messages postés 37237 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024
16 mai 2020 à 18:34
Merci de ta réponse, j'ai mis à jour le bios après avoir eu la panne, je m'étais dit que c'était peut être ça. La maj a bien fonctionné, site officiel, clef vierge etc.. ce que j'ai pas précisé c'est que j'ai acheté le processeur d'occaz. Mais en principe c'est pas ça le pb.

Le pc c'est moi qui l'ai monté et ai installé w7 dessus donc tt est clean ;)

Si qq'un d'autre à une idée.
0
16 mai 2020 à 17:26
OK, je lui souhaite..
0
16 mai 2020 à 19:42
Voici une lecture instructive https://www.ubackup.com/fr/articles/changer-carte-mere-et-processeur-sans-reinstaller-windows.html

J'arrive peut etre un peu tard hélas. Mais ceci peut aider à comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ... Ou des précautions à prendre; pour conjurer le sort..

Disons que ces explications pourront peut etre t'aider comment tu pourrais manipuler l'affaire pour retomber sur tes pieds.

Tout dépend si tu avais un Backup de ton system d'avant... Ou pas..

Mais bon, ces processeurs sont quand même assez différents un 4 coeurs en 77watt et 3.40gHz à la place d'un double coeur 55W 2.90 gHz la gestion du Bus et de la RAm qui sont derrière, ne sont pas pareil non plus... je ne monterai pas dans ce canot...
0
epango Messages postés 37237 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 4 221
16 mai 2020 à 20:10
"Pour changer un matériel majeur comme la carte mère et le processeur, Windows 8/7 ou l'ancien système Windows XP échouera probablement à démarrer. Parce que Windows a inclus la plupart des pilotes communs." .

Faut-il entendre CM et CPU en même temps ou la CM ou le CPU (l'un sans l'autre)? A moins de remplacer CM , CPU et RAM pour récents modèles qui ne fonctionnent qu'avec Windows 10, sinon pour le CPU uniquement, ceci n'est pas vrai, d'autant que moi-même, je l'ai déjà fait. D'ailleurs, si j'ai souvent entendu dire, sur ce site, qu'il faut réinstaller quand on change de de CM (ce qui se discute) c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut réinstaller chaque fois qu'on change uniquement de CPU, même sans changer de CM..
0