Perte de données sous linux

Résolu/Fermé
sajreborn Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - Modifié le 11 mai 2020 à 06:34
 jns55 - 11 mai 2020 à 14:09
Bonjour,
Je travail sous linux debian buster.
Ce matin je travaillais comme d'habitude et mon PC à planté. Je l'ai forcé à s'éteindre et quand j'ai redémarré, il me presente le terminal avec initramfs (si je ne me trompe pas) en m'invitant à faire un fsck.
Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive. Je fais d'habitude un fsck -y /dev/sda1 puis fsck -y /dev/sda3 pour ma partition root et home.
Mais ce matin, apres plantage, quand j'ai fait cela, il a défilé plusieurs messages rapidement, et cela m'inquiétais. A la fin j'ai redemarré mon PC et voila, je ne retrouve plus mon dossier de travail. En fait, j'ai un dossier contenant deux autres dossiers. Hé il ne reste qu'un seul dossier visible. Tous mes raccoucie vers le dossier disparu ne fonctionne plus.
Quand je fais un df -h, la taille apparait comme si le dossier est present, mais impossible de le voir. Il n'est pas dans /lost+found
j'ai un une recherche global dans mon home, et rien
Je ne peux plus travailler, tout mon travail s'y trouvait, j'ai une vieille sauvegarde 1 mois, mais bon.
Si vraiment vraiment, vous avez une solution, s'il vous plait je suis désespéré.
Mon disque est partitionné en 4 dont 3 pour linux et un en ntfs
Merci


Configuration: Linux / Firefox 68.0

2 réponses

Bonjour
Essaie photorec.
https://wiki.debian-fr.xyz/TestDisk_et_PhotoRec

De tels plantages sous Debian, c'est pas normal. D'habitude lorsqu'une appli plante on arrive à tuer le processus sans arrêt forcé.
Il faudrait peut-être voir du côté de l'état du disque dur.
0
sajreborn Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 14:03
Trooopppppp content
J’ai retrouvé mes données.
Ce qui faisait que j’avais 0.5% d’espoir (faut se l’avouer j’étais au bord de la fenêtre avec le pc et en cherchant une dernière fois mes données), c’était la taille de ma partition. Quand je fais un clic droit sur home et je regarde la taille j’ai 31go, et avec un
df -h
et j’ai comme résultat:
/dev/sda3 192G 95G 87G 53% /home

soit 95 Go d’utilisés, par rapport à 31 Go ci-dessus, donc où sont les 60 Go?
Or avant le problème j’avais cette taille de 95 Go a peu près.

C’est vrai que plusieurs messages incluant le mot inode ou node (je ne me souviens plus) avec des numéros apparaissaient vite lors du fsck -y

Quelqu’un m’a suggérer de jeter un coup d’oeil dans /home/lost+found , et quand je l’ai fait, je n’ai rien vu. Mais quand je me suis connecté en mode root dans un terminal, puis « cd /home » et ls lost+found", j’ai vu des numéros du genre #13032 #13036 #1181667, et un dossier portant le numéro #4703. j’ai donc fait un " chmod 777 -R lost+found " afin de pouvoir accéder via mon compte (compte utilisateur simple). Une fois la commande exécuté et après quelques minutes, j’ai ouvert /home/lost+found via un explorateur de fichier « nemo » et TADAM, toutes mes données s’y trouvais.
J’ai fait PLUSIEURS SAUVEGARDES et me suis promis de ne plus trop faire confiance à fsck -y, même si c’est un très bon outil, mais je vais l’utiliser prudemment.
0
Vérifie tout de même les données smart du disque, je ne serais pas surpris que ton disque ait quelques problèmes.
0