BlueScreen réguliers PC WIndows 10

Fermé
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 10 mai 2020 à 13:15
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 17:28
Bonjour,

J'ai acheté un PC en Décembre 2019 sur lequel je rencontre régulièrement des BlueScreen (code 0x00000124 souvent, parfois d'autres comme le 0x0000000a). Ces erreurs arrivent aléatoirement, que ce soit pendant l'utilisation intense (jeux vidéos gros graphisme), utilisation normale (navigation internet, traitement de texte, ...) ou même quand je ne m'en sert pas.
J'ai fait appel au support technique du vendeur qui m'ont demandé de faire les tests suivants :
- Réinitialisation du PC => NOK
- Mise à jour du BIOS => NOK
- Mise à jour de Windows et de tous les pilotes => NOK
Après ces tests, il en ont déduit que l'erreur était matérielle et donc m'ont demandé de le renvoyer en réparation. Pendant la réparation ils n'ont pas constaté les erreurs mais ont tout de même procédé au remplacement de la carte graphique qui, selon eux, avait un défaut.
De retour chez moi, le PC a recommencé à faire des BlueScreen à peine quelques heures après l'avoir rebranché. Du coup j'ai à nouveau réinitialisé, puis mis à jour tous les pilotes et périphériques mais sans succès. Je les ai recontactés et ils m'ont indiqué que comme les erreurs n'avaient pas été constatées par leur équipe technique, il s'agit d'erreurs au niveau de ma configuration ou d'un logiciel que j'ai installé / utilisé. Sauf que je n'utilise aucun logiciel qui pourrait causer ça, et surtout j’utilise les mêmes logiciels que ceux de mon précédent PC (qui lui ne rencontre aucun souci). Malgré ça, le support refuse de reprendre le PC (même pour une analyse ou réparation, alors qu'il est toujours sous garantie).

J'ai donc fais d'autres tests de mon côté pour tenter de corriger ces erreurs. Pour repartir depuis le début, je l'ai réinitialisé complètement avec effacement de toutes les données utilisateurs, j'ai volontairement refusé d'installer les mises à jour proposées (Windows, pilotes et logiciels) afin d'écarter toute possibilité de ce côté. Le PC a fonctionné pendant presque 48h sans soucis (même sur des jeux vidéo avec graphisme au maximum). Je me suis absenté quelques heures pendant lesquelles il a installé pas loin de 25 mises à jour de logiciels Microsoft (MICROSOFTOFFICEHUB ; Microsoft.XboxIdentityProvider ; MICROSOFT.WINDOWSMAPS ; etc...). Il a ensuite mis à jour Windows Defender Antivirus (KB2267602) et depuis les BlueScreen sont revenus. Le souci c'est que je ne retrouve pas cette mise à jour dans "Mises à jour installées" pour la désinstaller.

C'est pourquoi je fais appel à vous, pour savoir si à mon niveau il existe des correctifs ou des actions que je peux faire, et pour savoir comment je peux prouver qu'il s'agit d'une erreur du PC et pas d'un logiciel quelconque (afin de le renvoyer en réparation au service technique).

Voici la configuration :
- Processeur : IntelCore i9-9900K CPU @ 3.60Hz
- Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC (MS-7B17)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti
- Stockage : SSD 500Go + HDD 2To
- RAM : 32Go DDR4
- OS : Win10 x64


Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
10 mai 2020 à 13:55
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

0
SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 749
10 mai 2020 à 13:56
Plusieurs pistes :
Scruter le journal des évènements à la date et heure d'un BSOD.
Mettre à jour tous les drivers chez le constructeur de la carte mère (msi) et de la carte graphique (NVIDIA) et dévalider la mise à jour des drivers par Microsoft Update.
Voir ce que disent les rapports de WhoCrashed (à installer avant un BSOD)
0
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
11 mai 2020 à 16:51
Bonjour,

J'ai installé WhoCrashed (je mets le résultat plus bas)
Le crash du 10/05/2020 00:15:46 a eu lieu alors que je n'utilisais pas l'ordinateur. Celui du 10/05/2020 00:46:18 également. Celui du 10/05/2020 11:19:58 c'était en plein visionnage de vidéo YouTube. Et enfin, ceux du 10/05/2020 13:38:35 étaient également pendant une vidéo YouTube.

Voici le rapport WhoCrashed :
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sun 10/05/2020 00:46:18 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051020-8437-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFE584F3BCD028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 10/05/2020 00:15:46 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051020-8468-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0xA (0x757EDA88, 0xFF, 0x32, 0xFFFFF806073D3A5C)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 10/05/2020 13:38:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051020-7078-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFAE0FAFB2B028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 10/05/2020 13:38:35 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFAE0FAFB2B028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Sun 10/05/2020 11:19:58 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051020-6984-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFC68C059AC028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
--------------------------------------------------------------------------------

Au niveau des périphériques branchés j'ai :
- Souris : Roccat Leadr (souris branchée en direct, la station est débranchée)
- Clavier : Mad Catz V.7 Keyboard (test fait avec un clavier Steelseries Apex RAW)
- Ecrans : Asus VX228H (branché sur le HDMI) et Asus VG248QZ (branché sur le DisplayPort)
Le PC ne dispose pas de Wi-Fi, mais une antenne peut être branchée sur la carte mère (les erreurs se produisent avec et sans cette antenne).

Quand vous dites mettre à jour les pilotes de la carte mère, vous voulez dire le BIOS ? Parce qu'il a été mis à jour le 28/02/2020 (version 1.71, 30/10/2019).
Concernant la carte graphique, je la mets à jour à l'aide du logiciel NVIDIA GeForce Experience (version 445.87, 15/04/2020). Ce logiciel est installé par défaut sur le PC.
Je viens de désactiver la mise à jour des drivers par Microsoft Update.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Je reste à dispositions pour toutes informations ou tests complémentaires.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
11 mai 2020 à 17:09
WHEA donc prob matériel :

Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.


Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows

~~

Télécharge HWinfo64
Vas dans les sensors et vérifie les températures CPU et GPU.
Suis ce tuto pour t'aider : HWiNFO : informations et surveillance du matériel de son PC.


~~

Enfin, cela n'est pas normal qu'une partition passe en RAW, outre les coupures de courants ou autre, il faut s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
13 mai 2020 à 18:22
Bonjour,

J'ai vérifié l'état de santé de la mémoire, le résultat se trouve dans le fichier MemTest86-Report-20200512-183013.html présent dans mon OneDrive (lien plus bas). A priori aucune erreur détectée.

J'ai installé HWInfo pour faire des relevés de températures. Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais fait tous les tests et exporté les résultats.

J'ai également installé CristalDiskInfo, l'état de santé est Correct 100% (en Bleu). Je sais pas s'il y a autre chose à faire avec cet outil vu qu'à priori tout semble bon.


Lien OneDrive :
https://onedrive.live.com/redir?resid=38CDF3EE50B05568!313&authkey=!AMkGdWr8Be8e7NA&e=mlkl67

Je reste à dispositions pour toutes informations ou tests complémentaires.
0
SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 749
13 mai 2020 à 18:28
Quel logiciel as-tu installé depuis le retour de SAV ?
0
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
14 mai 2020 à 18:40
Bonjour,

Voici ce que j'ai installé depuis la dernière réinitialisation complète :
Steam
Black Desert Online (jamais lancé)
MONSTER HUNTER: WORLD
Watch_Dogs (jamais lancé)
Watch_Dogs 2 (jamais lancé)
ARK: Survival Evolved (jamais lancé)
Just Cause 3
Mozilla Firefox
ROCCAT Swarm
WhoCrashed
HWInfo
CrystalDiskInfo

Concernant le relevé de température effectué avec HWInfo, j'en ai fait plusieurs. Petite précision concernant ces relevés, le boitier de mon PC dispose d'un bouton qui permet de régler la vitesse des ventilateurs. Ce bouton a quatre positions possibles : 1 (Faible), 2 (Moyen), 3 (Élevé) et A (Automatique). D'après ce que j'entends, en position A les ventilateurs font plus de bruit qu'en position 3. Il y a 5 exports en utilisation normale (traitement de texte, navigation internet, vidéo YouTube) et 1 en utilisation élevée (jeu vidéo). En espérant que ce soit ce qu'il vous fallait comme relevé. Ils sont également dans le lien OneDrive.

J’ajoute également les derniers rapports WhoCrashed :
--------------------------------------------------------------------------------
On Thu 14/05/2020 18:22:31 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051420-7125-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0xD1 (0xF28054, 0x2, 0x8, 0xF28054)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Thu 14/05/2020 18:22:31 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x81D9)
Bugcheck code: 0xD1 (0xF28054, 0x2, 0x8, 0xF28054)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Thu 14/05/2020 14:29:59 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051420-7046-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80633F73358, 0x0)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
--------------------------------------------------------------------------------

Celui de 14h29 était pendant mon absence, il y a un export HWInfo avec la mention "plantage" qui était en cours avant que le PC fasse le BlueScreen.
Ceux de 18h22 étaient pendant que je jouait à un jeu vidéo.


Lien OneDrive :
https://onedrive.live.com/redir?resid=38CDF3EE50B05568!313&authkey=!AMkGdWr8Be8e7NA&e=mlkl67

Merci
0
SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 749
14 mai 2020 à 18:49
Dans un premier temps, une restauration avec un point antérieur à l'installation de tous ces logiciels. Le fait de ne pas les avoir lancé n'est pas significatif, l'installation peut endommager l'OS.
0
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 > SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
14 mai 2020 à 20:48
Je ne peux pas faire de restauration "à un point antérieur" car je n'ai fait aucune sauvegarde, et la fonctionnalité Windows Sauvegarder et restaurer ne me propose aucune version précédente.
Par contre je peux désinstaller les programmes, ou réinitialiser le PC à nouveau (je suis pas à une réinitialisation près ^_^ )
0
SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 749 > Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
14 mai 2020 à 20:59
A mon avis, la désinstallation ne sert à rien. Tente plutôt une réinitialisation.
0
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
18 mai 2020 à 18:20
Bonjour,

J'ai donc réinitialisé le PC Vendredi (avec suppression de toutes les données utilisateur) et laissé tourner tout le week-end (sans m'en servir). J'ai bien désactivé les mises à jour et l'installation des pilotes via Windows Update. Je n'ai rien réinstallé non plus. Malgré tout il y a quand même eu un BlueScreen. J'ai installé WhoCrashed aujourd'hui pour vous mettre le rapport :
------------------------------------------------------------------------------------------
On Sun 17/05/2020 17:38:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\051720-6812-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFB90CD9D50028, 0xB2000000, 0x30005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 17/05/2020 17:38:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFB90CD9D50028, 0xB2000000, 0x30005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
------------------------------------------------------------------------------------------
0
SATS_fr Messages postés 4692 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 749
18 mai 2020 à 18:27
Vue la situation, comme le présageait Malekal_morte-, c'est probablement matériel. Comme le PC est sous garantie, je pense qu'il est plus raisonnable de l'envoyer en SAV.
0
Shasta455 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
22 mai 2020 à 17:28
Bonjour,

D'accords, merci pour vos retours, je vais voir avec le SAV ce qu'il est possible de faire.
0