Conserver les différentes sélections

Fermé
Nihil - Modifié le 9 mai 2020 à 10:15
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 12 mai 2020 à 20:32
Bonjour,
Comment conserver une sélection?
J'ai photographié ma cuisine que je désire repeindre. Je sélectionne donc les murs et les colorie avec la teinte désirée. Mais comment faire pour que les sélections sur autant de calques restent actives et que je puisse changer les teintes? Seule la dernière sélection permet cet exercice, les autres se figent automatiquement.
Merci pour votre aide!
Cordialement
CC

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2

3 réponses

axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
12 mai 2020 à 00:53
Bonsoir,

Tu découpes un mur, tu copies/colles sur un nouveau calque. Tu fais la même chose pour les autres murs.

Une fois terminée la découpe des murs tu dois fusionner les calques visibles. Pour le faire tu fermes l’oeil du calque arrière-plan. Image - Fusionner les calques visibles.

Un clic droit sur le calque et alpha vers sélection. Tu peux alors colorier tous les murs en même temps.

Si chaque mur est d’une couleur différente tu dois en changer la couleur calque par calque. Clic droit et alpha vers sélection.
1
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
12 mai 2020 à 10:01
Salut,
Très facile, tu ajoutes l'onglet chemin au dessus de la fenêtre des calques, tu ouvres ta photo , tu fais une sélection , lorsque ta sélection fonctionne ,Menus sélection- sélections vers chemins et automatiquement celle ci va s'ouvrir sur l'onglet chemin et en ainsi de suite, tu enregistres ton job en XCF( important ) , pour réutiliser tes sélections il suffit d'ouvrir l'onglet chemin et tu retrouveras toutes tes sélections qu'il suffit d'enclencher avec le bouton correspondant

Bonne journée
Viagers
1
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
12 mai 2020 à 20:32
Des petits trucs
Avant de commencer à peindre, je duplique mon calque et je le désature et c'est sur ce calque désaturé que je fais mes découpes. Couleurs, Désaturation, Désaturer.

Je découpe chaque partie que je veux changer de couleur et mettre les découpes sur des calques différents et pour garder les reflets lumineux qu’il y a sur l’image je change le mode du calque. Les modes ”Superposer” et ”Lumière douce” sont ceux dont je me sers le plus. Si on joue avec l’opacité on peut voir le résultat de différentes couleurs.

On suggère aussi de toujours prendre un ton en bas de la couleur qu’on veut obtenir parce que la peinture fonce en séchant.

Sur la photo, le résultat que ça donne quand on met les calques de découpe en Lumière douce. On voit bien la luminosité qu'il y a sur les ailes.


Codes de couleurs qu'on peut entrer dans Gimp
https://html-color-codes.info/Codes-couleur-HTML/
0