Creation site web avec GitHub

Signaler
-
Messages postés
18385
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
bonjour,

J'ai une préoccupation.
Je veux mettre sur pied un site web en ligne qui utilise les données du site de d-portal.org pour s'alimenter, mais je ne sais pas comment faire. Il me parle d'un générateur de blog qui utilise GitHub, mais je ne connais rien en ce qui concerne GitHub.

Alors,
Comment faire un tel site web en ligne qui se synchronise automatiquement avec la base de données de d-portal concernant les données du Cameroun?

Je dispose d'une machine Windows 10.

Merci

2 réponses

Salut,
GitHub est une plate-forme de création logicielle en ligne.
Pour en connaître plus à propos de GitHub faites une recherche avec quelque mots clés comme:
"qu'est ce que Gihub"
"apprendre GitHub"
"Utiliser GitHub"

GitHub étant une plate-forme essentiellement il permet de mettre à disposition aussi bien le moyen de créer une application par partage des fichiers(collaboration) que le résultat : une application terminée.
Cette dernière est particuliérement intéressante dans le domaine du logiciel libre et de l'open source.
Dans le cas que vous évoquez GitHub permet de partager les fichiers du programme mis à disposition pour les utiliser.
Il faudra donc les installer, les configurer et savoir les utiliser ce qui aura rapport avec les différentes technologies utilisées pour créer l'application.
Dans le cas d'un 'générateur de blog' il existe de très nombreuses solutions comme les CMS.

Quant à lier une base de données d'un service avec un autre service ça concerne plutôt la technologie des bases de données donc renseignez vous sur le sujet.
Cameroun ou ailleurs c'est la même chose, puisque les technologies ne sont pas propres à un pays et qu'un blog est avant tout un site Internet utilisant le W.W.W. et qui s'appuie un réseau mondial décentralisé où tout ordinateur du réseau quelque soit son lieu peut accéder au mêmes choses.
Voir aussi la définition d'un réseau informatique étendu(WAN) et de son application dans le fonctionnement d'Internet du web pour comprendre.
Messages postés
18385
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
4 195
Bonjour,

GitHub permet d'héberger des dépôts git, et un "cas d'usage particulier" est de créer un dépôt git qui correspond à un site composé uniquement de fichiers statiques (HTML, CSS, JS, ...). On peut alors utiliser la fonction "GitHub Pages" afin d'obtenir une adresse https://nomdudepot.github.io/ qui affiche le contenu du dépôt. GitHub Pages est en quelque-sorte un hébergeur mais sans le support de PHP ou langage côté serveur. Et la publication sur Github ne se fait pas par FTP mais via des "push".

Info : https://pages.github.com/

Les générateurs de sites statiques permettent de transformer un ensembles d'articles/pages stockés sous la forme de fichiers (souvent rédigés dans le format Markdown) en un ensemble de pages HTML, sur base de thèmes/templates. Le générateur s'occupe d'analyser la hiérarchie des catégories/articles, la pagination, etc.
Le résultat final est un site qui ressemblerait à ce que donne un CMS mais entièrement en HTML/CSS.

Exemples :
https://jekyllrb.com/
https://nuxtjs.org/
https://gohugo.io/
https://hexo.io/
https://blog.getpelican.com/
Plus d'infos en cherchant "JAMStack" sur ton moteur de recherches

Pour parvenir à afficher des éléments issus d'un service externe, et avec la limitation de ne pas pouvoir exécuter un programme côté serveur (PHP ou autre) pour générer une page HTML, il est alors nécessaire d'utiliser du Javascript.

Dans tous les cas, il va falloir mettre les mains dans le code, un générateur de site statique (ou même un CMS) n'aidera pas.