Problème : La passerelle par défaut n'est pas disponible [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai ce problème que beaucoup de gens ont : ma connexion plante (quand je tire trop dessus) et quand j'exécute l'utilitaire de résolution de problèmes il redémarre ma clé Wi-Fi (ou ma carte réseau Ethernet quand je suis en Ethernet) et me dit : "La passerelle par défaut n'est pas disponible".

C'est un problème qui est très embêtant car j'utilise souvent la connexion pour faire de gros téléchargements (jeux, màj Windows…) et ça me fait planter la connexion en plein milieu. La seule solution est de déplacer mon gros PC fixe, mon écran, mon clavier et ma souris devant la box, opération très fastidieuse avec le gros PC fixe que j'ai. De plus, comme dit plus haut, si le téléchargement est trop long, ma connexion plante aussi en Ethernet (avec le même message d'erreur). Je suis donc là à exécuter 5 à 20 fois par jour l'utilitaire de résolution des problèmes, attendre 2 min (on s'en rend pas compte en voyant le chiffre mais c'est long) et enfin pouvoir recommencer à utiliser la connexion.

Vu que chez moi nous sommes équipés de 2 clés Wi-Fi, un câble Ethernet, et 3 PC (1 portable sous Win 10, 1 fixe sous Win 10 (le mien) et un fixe sous Win 7) j'ai fait quelques tests : j'ai essayé de mettre ma clé Wi-Fi sur un autre PC fixe (Acer Aspire sous Windows 7) et prendre la clé Wi-Fi qui est dessus (en gros j'ai échangé les 2) et toujours le même problème sur mon PC, mais pas l'autre, qui n'a de problèmes avec aucune des 2 clés. Au passage les clés Wi-Fi chauffent beaucoup, et la 2ème clé Wi-Fi (une nano, et c'est pas la mienne) plante plus vite que la mienne (elle chauffe plus aussi). Je ne peux par contre pas tester sur le PC portable (car c'est celui de mes parents ^^).
Bref, un ami m'a dit que la box avait peut être quelque chose contre moi et que je pourrais envisager de changer mon Adresse MAC, mais c'est impossible car ma clé Wi-Fi est bloquée sur ce point là.

Je suis vraiment désespéré et je voudrais peut être acheter une carte réseau interne, mais si le problème vient de mon PC, à quoi bon ?

Les références du maximum de produits :

Mon PC (fait par moi-même) : Ryzen 3 2200G + 12 Go de RAM (dont 2 Go utilisés par le chipset graphique) + 1 SSD 500Go tout neuf (avec Win 10 dessus) + 1 HDD 250 Go

Le PC fixe Acer Aspire AX1301 sous Win 7 : Assez vieux PC, je ne saurais pas vous dire l'année ni la référence exacte (il y a plusieurs déclinaisons du AX1303)

Ma clé Wi-Fi : https://www.t-nb.com/fr/reseaux-sans-fil/1558-adaptateur-wifi-usb-300-mbps-3303170068199.html

L'autre clé Wi-FI (nano) : http://www.amarina.fr/v2/index.php?rubrique=ficheproduit&id=391

Le câble Ethernet est un câble fourni par un FAI (SFR, Free, ou Bouygues, je ne sais plus)

Je suis actuellement chez Bouygues en fibre avec le modem Sagem Fast 5330b-r1.

En espérant que vous pourrez m'aider,

Cordialement,
citro114

3 réponses

Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
11 063
Salut,
1/ oublie l'utilitaire de résolution des problèmes de windows, qui ne fonctionne que quand il n'y a pas de problème.
2/ sur ce genre de problème, il faut demander un échange de la box.
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse, mais malheureusement je crains que ça ne soit pas si facile que ça…
En effet, avant j'étais chez Bouygues en ADSL et au passage à la fibre j'ai changé de box. Ce problème arrivait déjà quand j'avais l'autre box. Je vais bien sûr leur demander de me la changer (parce que c'est gratuit ^^), mais je ne suis pas sûr que ce soit la cause du problème.

Cordialement,
citro114
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
11 063 > Utilisateur anonyme
Une connexion, ça ne doit pas planter même si "on tire dessus," surtout en fibre.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Après, la connexion ne plante pas côté box, mais du côté de mon PC (le reste de ma famille l'utilise).
Donc ne serait-ce pas un problème de reconnaissance de la clé Wi-Fi par Windows 10 (elle est assez vieille), puisqu'elle fonctionne à la perfection sur un PC Windows 7 ?

Bref, dans tous les cas je vais demander un échange de la box, et verrais donc si le problème vient de mon PC ou de cette box
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
j'avais compris au début que tu avais le même problème avec 2 PC :-(
il faut dire que ton explication au départ est un peu trop fournie et donc confuse.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Non non, juste mon PC sous Windows 10
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
11 063
Et donc,
tu n'as le problème que en connexion wifi, pas ethernet, parce que tu semblais dire que c'était les deux.
Un première bonne idée serait de passer un câble ethernet pour ton PC fixe là où tu en as besoin, ta chambrette, je suppose.
Sur une connexion fibre, c'est indispensable pour suivre le débit et il en existe de très discrets avec peu de travaux.
Si vraiment tu ne peux pas et que n'as qu'une connexion wifi dans les possibilités, il faudrait investir dans un point d'accès wifi 802.11ac et dans un adaptateur wifi/usb (on ne dit pas clé pour le wifi) à la même norme.
Si tu es riche, il y a encore mieux, mais c'est plus cher.
Avant ces investissements utiles dans ton cas, il y a peut-etre des choses à faire au niveau pilote de carte wifi, mais sans garantie.
Tu peux aussi essayer d'autres canaux wifi sur la box.

Utilisateur anonyme >
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Mais donc comment ça marche ? Il y aura plusieurs prises Ethernet séparées à l'endroit de la box (une pour chaque chambre) ?
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
Le principe c'est ça:

voir page 11 pour notre sujet
Utilisateur anonyme >
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Mais donc pour ça il faudrait avoir la box à côté du panneau de brassage ? Et vu la taille d'une prise Ethernet, ce ne serait pas très esthétique de mettre ça à coté de la TV non (car on a toujours eu la box à côté de la TV chez moi) ? Est ce qu'il y aurait une autre solution que de mettre la box à coté de la TV ?

Par exemple d'après ce que j'ai vu sur internet on peut faire un "tableau de communication regroupant la PTO, le boitier ONT, la box, quelques prises (pour la box et le boitier ONT) et le fameux panneau de brassage. C'est comme ça que c'est prévu en général ?
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
J'ai trouvé cette vidéo qui explique la dernière partie de mon message : https://youtu.be/l0q6dAx9x6M
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
oui, c'est ça qui est illustré ci dessus.

Bon j'ai voulu contacter Bouygues à 20h mais à cause de la crise sanitaire ils ont raccourci leurs horaires. J'ai donc demandé à être rappelé demain à 10h. J'espère qu'on va m'envoyer une box et/ou une clé 4G
Utilisateur anonyme
Après rappel de leur part, rien du tout. Ils ont juste réinitialisé la box et ont dit qu'ils allaient faire des tests dans les 10 prochains jours. On me rappellera normalement à la fin de ces tests
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
C'est déjà pas mal, je trouve, ils peuvent corriger des trucs à l'occasion des tests.
Le plus souvent, ils disent qu'ils n'ont rien vu (méthode éprouvée chez Orange) mais comme par hasard, ça fonctionne bien derrière.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
95510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020

Bon, je vous donne des nouvelles.
Je les ai rappelés (car je n'ai pas été rappelé). Après 45 minutes de tests et de mises à jour, la personne accepte de procéder à un échange de box. Je vais donc chercher ma nouvelle box, et les débits on légèrement augmenté. C'est déjà ça.
J'ai donc ensuite investi dans un carte réseau PCIe (Wi-Fi + Bluetooth) et avec le Wi-Fi 5Ghz (que je n'avais pas avant) le débit a été multiplié par 5.
Je vous remercie de m'avoir donné de votre temps pour m'aider.

Cordialement.