Largeur d'un tableau

ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Sur "Word", mes marges sont habituellement les suivantes :
Haut : 0,75 cm
Bas, gauche et droite : 1 cm.

Jusqu'à maintenant, en insérant un tableau à 1 ligne et 1 colonne, la largeur de mon tableau était de 19,25 cm.
Or, elle n'est plus qu'à 18,98 cm et ce, quel que soit le nouveau document "Word" que je crée.
Je ne comprends pas pourquoi.

Pourriez-vous m'expliquer comment je peux régler ce problème s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464

Bonjour,

Pour moi 21 cm (largeur du papier) - 2 cm (pour les marges)... ça fait 19 cm. Donc, 18,98 est plus logique.

En réalité il s'agit de différences de versions. Depuis la version 2013, la bordure d'un tableau inséré de cette façon s'aligne avec les marges, alors que dans les versions précédentec'est le texte du tableau qui s'aligne avec les marges, les bordures étant en retrait, comme tu peux voir ici :

Et donc, toi tu as une version 2013 et tu devais travailler en mode Compatibilité. Probablement avec un Normal.dotm provenant de 2007 ou 2010.

m@rina

1
ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce que vous me dites là est intéressant.

Vous me dîtes :
"toi tu as une version 2013 et tu devais travailler en mode Compatibilité. Probablement avec un Normal.dotm provenant de 2007 ou 2010."
1) Comment puis-je faire pour que cela soit encore comme avant (car il ne semble pas avoir changé quelque chose) ?
2) Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fichier "WordCmds.dot" ?

P.S. : Je viens d'aller voir pour le fichier de base de Word, "Normal", il a été modifié le 19 / 04 / 20 mais je n'y ai pas touché...
0
m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464 > ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En fait j'ai dit "tu as une version 2013"... mais j'ai dit ça en voyant la capture d'écran qui était celle de Raymond... Néanmoins, je persiste pour dire que le Normal.dotm doit provenir d'une ancienne version.
Il suffit de faire un essai :
Nouveau doc
Insertion d'un tableau d'une cellule
Enregistrer sous 97/2003 => on voit tout de suite à l'oeil nu la largeur qui se modifie.
Ensuite : Fichier => Information => Convertir => OK => on voit tout de suite à l'oeil nu la largeur qui se modifie.

Si ces quelques millimètres sont impératifs dans ta vie, le mieux est de créer un tableau en modifiant le retrait gauche du tableau ainsi que la longueur de la cellule et d'en faire un bloc de construction à mettre dans les tableaux rapides et que tu pourra insérer d'un clic.

Quant au normal.dotm, une option par défaut fait que, à la moindre modif par défaut, il s'enregistre automatiquement.

Concernant le fichier WordCmds.dot, je ne vois pas de quoi tu parles.

m@rina

C'est dommage de tenter de revenir "comme avant", car "'comme avant" c'est devenu obsolète. Cela sous-entendrait d'enregistrer sous un format ancien 97-2003
0
ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir Marina,

merci pour votre réponse.
C'est bête mais c'est une habitude de mise en forme des docs de travail.

En effet, ce que vous proposez convient.

Ainsi, j'ouvre un document, l'enregistre sous Word 97/2003 puis sous Word tout simplement et cela fonctionne.

Ou bien, plus rapide peut-être : sous Word 97 / 2003, je mets en place le tableau avec la mise en forme qui me convient, l'utilise comme doc de base de travail puis au moment de l'enregistrement, je l'enregistre sous Word.
Ainsi, je garde le doc sous Word 97 / 2003 avec "le tableau" et au moment de l'enregistrement, il est au bon format sous Word.

Sinon, il faudrait que j'enregistre le tableau avec les bonnes marges avec le fichier Normal mais ça, je ne sais pas faire...
0
m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464 > ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir

Ce n'est pas très compliqué, et franchement, c'est déconseillé de revenir à des formats obsolètes qui vont forcément poser problème un jour ou l'autre, et c'est aussi dommage de perdre des fonctionnalité juste pour ça.

Il suffit de tracer une cellule puis de lui donner la largeur 19,25 cm.
Ensuite clic droit => Propriétés du tableau => Retrait à gauche => 0,13 cm

Le tableau est créé, il faut maintenant en faire un tableau type de façon à l'utiliser facilement :

Sélection du tableau puis Insertion => Tableau => Tableaux rapides => Enregistrer la sélection dans la galerie de tableaux rapides
on donne un nom et OK.

Pour insérer ce tableau :
soit Insertion => Tableau => Tableaux rapides => un clic sur le tableau
ou bien :
saisie des 3 premières lettres et F3

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour.

1) Tu peux changer d'habitude, sans modifier tes marges, et travailler désormais avec des tableaux de 18,98 cm ...

2) Tu peux modifier tes marges, sans changer la largeur du tableau, en fixant la marge de gauche à 0,87 cm et celle de droite à 0,86 cm ...

3) Tu peux fixer la largeur de ton tableau à 19,25 cm sans changer les marges ...
0
ChercheJ Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Merci pour votre réponse.

Voici une petite précision : sur la règle supérieure, le taquet blanc de gauche est un petit peu à droite du tableau (dans ce cas, largeur de celui-ci de 19,25 cm) alors qu'actuellement il est aligné avec la bordure gauche du tableau (dans ce cas, largeur du tableau de 18,98 cm).

0