Conserver nombre entier

Résolu/Fermé
Louis - 5 mai 2020 à 22:04
 Louis - 7 mai 2020 à 16:27
Bonjour,

J'ai bien saisi toutes les nuances des arrondis mais je ne souhaite pas arrondir mais trouver la formule pour pourvoir afficher "impossible" si le résultat de la formule donne une décimale.
Mon exigence étant de n'avoir que des chiffres entiers.

Merci



Configuration: Macintosh / Safari 13.1
A voir également:

3 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
5 mai 2020 à 22:10
Hello,

Disons que le nombre que tu veux tester est en A1 et que tu veux mettre le résultat en A2. Une simple conditionnelle fait l'affaire :

=IF(A1<>INT(A1);"impossible";A1)

Voilou !
1
Merci pour la rapidité...

Mais ça ne fonctionne pas...
IF = si
INT = ?
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
5 mai 2020 à 22:21
Ah, pardon, tu es en Excel français.

INT = ENT, c'est-à-dire la valeur entière du nombre
1
mille mercis, ca fonctionne
0
Vraiment merci pour l'aide,

Je suis novice dans numbers (Excel pour mac) mais je suis en train de découvrir pour mes cours.
J'ai des exercices à rendre et il me faudrait pouvoir expliquer ma démarche...
Y a t il un moyen d'imprimer le tableau avec les formules et non les résultats ? pour que mon prof puisse comprendre ma démarche ?
Merci pour ça aussi ;)
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
Modifié le 7 mai 2020 à 14:20
Hello,

Pour imprimer les formules et leur résultat, voici un lien qui te servira :

https://www.extendoffice.com/documents/excel/2614-excel-print-formulas.html

Cependant, je pense que ton prof préférerait un raisonnement complet à la place de simples formules.

Donc, énoncé du problème tel que tu le comprends :

- Si j'ai un nombre décimal dans la colonne A, je dois afficher "impossible" dans la colonne B.
- Dans le cas contraire (donc si le nombre est entier), je l'affiche dans la colonne B .

Ce qui en langage Excel se traduit par... etc...

Cela montrera que tu as raisonné et compris ce que tu faisais, et que tu ne t'es pas contenté de copier une simple formule trouvée sur Internet.

Je t'invite à procéder de la sorte pour chacun des problèmes qui te seront posés par la suite.

Traduis ce que tu veux faire en langage de Monsieur Tout Le Monde, puis vois quelles sont les formules Excel qui pourraient convenir.

Si tu n'es pas sûr, essaie quand même, c'es le principe du "trial and error". J'essaie, je me plante, je réfléchis, je recommence.

Tu verras que sur le long terme, cette démarche somme toute assez logique te rendra de grands services.

0
Super merci... mais disons que c’est ce qu’on nous demande ;(
0